Baccalauréat : le FBI marocain enquête sur les fuites

11 juin 2015 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les fuites des examens du baccalauréat au Maroc irritent le plus haut sommet de l’Etat et remettent en cause tout le système éducatif du pays, étouffé par trop de commissions qui n’ont abouti jusqu’à présent à aucun résultat concret. Aujourd’hui c’est le FBI marocain qui s’en mêle !

Le scandale des fuites et des pages Facebook qui ont publié les énoncés des examens du baccalauréat à peine dix minutes après le début des épreuves mardi matin, est arrivé jusqu’au parlement.

Pour le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, ces fuites ne sont pas une simple infraction, mais une trahison de la nation, dénonçant des actes prémédités et préparés par des traîtres qui seront sévèrement réprimés. Le ministère de l’Education anticipe, mais semble dépassé par les événements.

Adbellatif Hammouchi, patron du contre espionnage marocain se serait mêlé de cette affaire et aurait chargé le Bureau Central des Investigations d’enquêter sur ces fuites, rapporte le quotidien Al Akbar dans son édition de vendredi.

Le journal parle même de la création d’une cellule nationale de haut niveau, composée du ministère de l’Intérieur, des dirigeants des services de sécurité et de renseignement, après la fuite des examens de mathématique, expliquant que toutes les décisions avaient été prises par la plus haute autorité du pays.

Le ministère de l’Intérieur a donné des instructions aux Walis et aux gouverneurs à travers le Maroc, pour créer des commissions provinciales et régionales, chargées de suivre la situation sur le terrain et de coordonner avec les services centraux pour réagir rapidement en cas de nouveaux de cas de triche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Baccalauréat 2015 : Les sujets d’examens ont filtré à Casablanca

Les sujets des examens du baccalauréat ont filtré cette année à la veille de l’examen national unifié du baccalauréat (2014-2015) prévu du mardi 9 au jeudi 11 juin.

Maroc : des précisions sur le Baccalauréat 2022

Tout est prêt pour le déroulement des examens du baccalauréat 2022 dans de bonnes conditions. C’est l’annonce que fera ce jeudi en Conseil de gouvernement, Chakib Benmoussa,...

Prison pour les tricheurs au baccalauréat ?

Les candidats au baccalauréat pris en flagrant délit de tricherie pourraient être condamnés à des peines allant de trois mois à trois ans de prison, aurait menacé le ministre de...

Tricher au Baccalauréat peut vous amener en prison pendant 2 ans

Le ministère de l’Education nationale est catégorique, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les candidats au baccalauréat de tricher pendant les examens et si...

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...