Tricher au Baccalauréat peut vous amener en prison pendant 2 ans

10 juin 2015 - 20h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale est catégorique, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les candidats au baccalauréat de tricher pendant les examens et si cela ne suffit pas, le département rappelle qu’une loi en cours de préparation enverra tout tricheur pendant deux ans en prison.

Bien avant le début des épreuves, le ministère avait appelé les professeurs à être vigilants lors des épreuves. Des formations avaient même été dispensées pour reconnaître les tricheurs et des détecteurs ont même été fournis aux surveillants.

En 2013 déjà, le ministre de l’Education de l’époque, Mohammed El Ouafa, avait tenté de faire voter une loi contre les tricheurs au bac, mais il n’était pas allé au bout de sa démarche.

Selon une responsable au ministère de l’Education, un nouveau projet de loi actuellement en cours d’élaboration, sera discuté prochainement en commission de l’éducation au parlement. Ce nouveau texte prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 20.000 dirhams d’amende et une peine d’emprisonnement de deux ans pour quiconque triche pendant les examens.

Ces nouvelles mesures montrent l’incapacité des autorités à endiguer le phénomène. Malgré de multiples campagnes de communication dans plusieurs établissements sur les dangers de la tricherie au bac, beaucoup d’élèves ont été pris en flagrant délit lors des examens qui ont démarré lundi au Maroc. Pire encore, bien avant le début officiel des épreuves, c’est à dire le lundi 8 juin, des copies d’examens et leurs corrections étaient déjà disponibles sur Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Mohamed El Ouafa - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Baccalauréat 2015 au Maroc : les élèves en pleine révision

Dans quelques jours, les élèves marocains vont passer leurs examens du baccalauréat. La tentation d’aller profiter du soleil ou assister à quelques concerts de Mawazine est...

Maroc : des précisions sur le Baccalauréat 2022

Tout est prêt pour le déroulement des examens du baccalauréat 2022 dans de bonnes conditions. C’est l’annonce que fera ce jeudi en Conseil de gouvernement, Chakib Benmoussa,...

Baccalauréat 2014 : le Maroc utilise des brouilleurs de portables contre la triche

Le ministère de l’Education nationale aurait demandé aux sociétés de télécommunication de procéder au brouillage électronique dans les centres d’examen pour empêcher les...

Baccalauréat 2015 au Maroc : les dates à connaître

L’examen national unifié du baccalauréat (2014-2015) toutes branches confondues, aura lieu du 9 au 11 juin prochains. La session de rattrapage se déroulera du 7 au 9 juillet,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.