Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.
Avec un budget global de 1,4 milliard de dollars, Gulf Finance House de Bahreïn veut créer le « Portail du Maroc ». Il s’agit d’une cité équestre à Marrakech et d’un complexe touristique Cap Malabata à Tanger.
« Portail du Maroc » est l’un des plus gros investissements bahreïnis au Maroc. Lancé par Gulf Finance House (GFH), ce projet nécessite un budget global de 1,4 milliard de dollars.
C’était l’objet d’une convention signée, jeudi 27 juillet, au Palais royal de Casablanca, en présence de SM le Roi Mohammed VI. La pose de la première pierre du « Portail du Maroc » est prévue les 16 et 17 septembre 2006.
En effet, cette banque d’investissement veut créer une cité équestre à Marrakech et un complexe touristique, commercial et résidentiel « Cap Malabata Resort » à Tanger.
Baptisé « Portail du Maroc » ou « Gateway to Morocco », ce projet marque l’arrivée du groupe Gulf Finance House au Royaume.
« L’environnement favorable aux affaires au Maroc, les accords de libre-échange avec l’Union européenne et les Etats-Unis et sa proximité par rapport à l’Europe, ont constitué des facteurs-clés dans notre décision d’investir dans le Royaume », a tenu à préciser Esam Yousif Janahi, président exécutif de GFH, lors d’une conférence de presse, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention.
Et d’ajouter : « Gateway to Morocco » marque non seulement l’arrivée de la banque au Maroc, mais représente aussi le premier jalon de notre partenariat avec le gouvernement pour apporter une contribution aux initiatives en matière de développement des infrastructures au Royaume ».
D’une superficie totale de 380 hectares, la cité équestre de Marrakech sera un complexe à usage mixte sportif, de loisirs et résidentiel. Selon les responsables de GFH, ce projet disposera d’un hippodrome de classe mondiale avec des installations vétérinaires, des écuries modernes et des tribunes exceptionnelles. Il y aura également des villas et appartements bâtis dans un « cadre paysager spectaculaire et des voies d’eaux époustouflantes sous forme de rivières et de lacs ». Après la ville ocre, Gulf Finance House s’est dirigée vers le nord. Elle compte y bâtir le Cap Malabata Resort qui figure aussi dans le concept « Portail du Maroc ». À Tanger, ce projet à la fois touristique, commercial et résidentiel s’étend sur une superficie de129 hectares. « Ce complexe comprendra des cafés, des galeries, des zones de shopping exclusives, un beach house, un court de golf, un club équestre et un centre de conférences, ainsi que toute une gamme d’hébergements résidentiels et commerciaux », selon le top management de cette banque d’investissement fondée en 1999 au Bahreïn.
Sur la côte méditerranéenne, le Cap Malabata Resort « fournira au monde international des affaires une destination exclusive pour les réunions d’entreprises, les congrès et les expositions ».
« Portail du Maroc » enrichit donc le portefeuille de GFH qui compte d’impressionnants projets immobiliers. Il s’agit notamment de Bahrain Financial Harbour, Royal Metropolis en Jordanie et Energy City Qatar.
Atika Haimoud - Aujourd’hui le Maroc
Ces articles devraient vous intéresser :