Ouverture exceptionnelle de la ligne Tanger-Malaga

17 mai 2020 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

La réouverture des frontières maroco-espagnoles, constitue une mesure exceptionnelle qui permettra le rapatriement des Espagnols et des résidents marocains en Espagne, dès la semaine prochaine.

Pour Alyaoum24, la décision du gouvernement marocain de suspendre la liaison entre Tanger-Med et Malaga depuis le 13 mars dernier, ne concernait pas le transport des marchandises dont l’activité a été maintenue malgré l’état d’urgence.

La réouverture de cette ligne aux passagers, ajoute le site, intervient suite à la décision des autorités espagnoles d’arrêter le rapatriement de ses citoyens par voie aérienne et de le substituer par une série de dessertes maritimes afin de permettre aux milliers de ressortissants espagnols et marocains de rejoindre leurs lieux de résidence.

Néanmoins, la nouvelle n’aurait pas été saluée par l’ensemble des ressortissants, en particulier ceux qui ne disposent pas de véhicules immatriculés en Europe. Par ailleurs, et par mesure de sécurité, le bateau "Bahama Mama", propriété de la compagnie maritime Balearia, d’une capacité de 1 000 passagers et de 350 véhicules, se limitera à 650 voyageurs lors de sa première traversée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Malaga - Tanger Med - Gouvernement marocain - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Voici les conditions imposées par le Maroc pour le rapatriement des étrangers

Le Maroc a autorisé l’Algérie, la France, la Belgique et l’Allemagne, pays touchés par l’épidémie de coronavirus à rapatrier leurs ressortissants du Maroc.

L’Espagne prépare un nouveau rapatriement depuis le Maroc

Les ressortissants espagnols bloqués au Maroc pourront rentrer chez eux. C’est ce que viennent de décider les autorités du voisin ibérique avec l’affrètement d’un nouvel avion...

Pourquoi le Maroc a refusé le rapatriement des Israéliens ?

Les ressortissants israéliens et émiratis, bloqués au Maroc en raison de la fermeture des frontières, ne pourront pas rejoindre leur pays à bord de l’avion affrété par les...

Une quarantaine de vols pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc

Face aux derniers développements liés à la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a affrété une quarantaine d’avions pour assurer la première phase du rapatriement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...