Bayonne : une femme devant la justice pour non-réalisation d’un luxueux hôtel au Maroc

- 22h20 - France - Ecrit par : S.A

Une peine de 10 mois de prison avec sursis a été requise contre une femme de 54 ans, jugée devant le tribunal correctionnel de Bayonne pour détournement de 370 000 euros. Un fonds qui devait être utilisé pour la réalisation d’un luxueux hôtel au Maroc.

Les faits s’étaient déroulés entre janvier 2013 et décembre 2014, à Bidart. Marie-Christine, 54 ans, femme divorcée à quatre reprises et mère de trois jeunes filles a emprunté jusqu’à 373 000 euros à douze de ses connaissances pour la réalisation d’un luxueux hôtel thalassothérapie dans la localité de Oualidia sur la côte marocaine, rapporte France bleu. Un projet non réalisé excepté une salle de sports non fonctionnelle et un projet de secours dans un hôtel délabré et en liquidation judiciaire à Marrakech. Les investisseurs ne sont pas rentrés en possession de leur argent.

«  J’ai perdu 100 000 euros, c’était l’héritage de mes parents qui venaient de décéder  », confie Christine, l’une des parties civiles. Denis Lalanne, ancien grand journaliste du quotidien sportif L’Équipe, aujourd’hui décédé, avait prêté 20 000 euros à la prévenue. Marie-Christine sera arrêtée alors qu’elle tentait de fuir dans le Sud de l’Espagne.

L’argent a été utilisé à d’autres fins. La prévenue menait une grande vie. Selon la procureure de la République Caroline Parizel, Marie-Christine résidait dans une maison de luxe, s’offrait des voyages à Dubaï et Abu-Dhabi et profitait de l’investissement de ses anciens amis. «  L’abus de confiance est donc totalement caractérisé  », souligne la représentante du ministère public. Elle a requis 10 mois de prison avec sursis contre la prévenue et l’indemnisation de toutes les victimes.

Mathieu Lauvray, l’un des avocats des parties civiles fera le même constat. «  L’enquête a révélé 17 000 euros de frais de voyance  », insiste-t-il. «  Les investisseurs se sont tout simplement trompés  », estime pour sa part Maxime Dubois de Bordeaux. La défense a plaidé la relaxe. Le verdict est attendu le 22 juin.

  • Bayonne : condamnée pour non-réalisation d'un luxueux hôtel au Maroc

    Le tribunal judiciaire de Bayonne a condamné mardi 22 juin une habitante de Bidart pour non-réalisation d'un luxueux hôtel dans la localité de Oualidia, au Maroc. Il lui est reproché d'avoir abusé de la confiance d'une douzaine de ses amis à qui elle a escroqué près de 400 000 euros.

  • Bayonne : un jeune marocain condamné pour une série de vols à la tire

    Le tribunal judiciaire de Bayonne a condamné un jeune marocain à 6 mois de prison ferme ce lundi 12 juillet, pour une série de vols à la tire.

  • Un an de prison ferme pour Youssef El Arabi

    Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné l'international marocain Youssef El Arabi à un an de prison ferme et une amende de 3000 euros pour son implication dans une affaire de passage à tabac de deux mineurs.

  • Des policiers d'Agen poursuivis pour avoir violenté un Marocain

    Le procès des trois policiers d'Agen soupçonnés d'avoir violenté un jeune Marocain lors de son interpellation et de son placement en garde à vue s'est ouvert jeudi 20 mai devant le tribunal judiciaire d'Auch. Le procureur de la République a requis des peines de trois à cinq mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer à titre temporaire pendant trois mois pour les mis en cause.

  • France : l'époux d'une Marocaine en prison pour violences conjugales

    Le tribunal judiciaire Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) a condamné un homme en fauteuil roulant à deux ans de prison, assorti d'un an de sursis probatoire, avec maintien en détention pour violences conjugales exercées à l'encontre de son épouse, une femme marocaine, entre novembre 2020 et avril 2021. Le prévenu est en prison, après une comparution immédiate.

  • L'affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

    Les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet seront jugés à Paris pour « chantage » envers le roi Mohammed VI. Il leur est reproché d'avoir menacé de publier des informations embarrassantes sur le monarque marocain si on n'achetait pas leur silence à un prix négocié de deux millions d'euros.

  • Vendée : un Marocain évite de peu son expulsion au Maroc

    La justice a condamné un Marocain de 25 ans résidant à Saint-Gilles-Croix-de-Vie à 14 mois de prison ferme pour trafic de cannabis et de cocaïne. Il a été conduit en maison d'arrêt à l'issue d'une comparution immédiate, vendredi.

  • Hauts-de-Seine : un Marocain condamné pour menaces de mort envers son ex-compagne

    Le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné un Marocain de 36 ans à un an et demi de prison pour menaces de mort réitérées envers la mère de ses enfants.

  • Condamné pour avoir foncé sur deux musulmanes près de la mosquée de Belfort

    Devant le tribunal judiciaire de Belfort, un homme de 41 ans a écopé de sept mois de prison ferme pour avoir foncé sur deux femmes musulmanes, près de la grande mosquée des Glacis. Il avait aussi tenu des propos racistes envers l'Islam et les musulmans.

  • Ain : accusée de meurtre, l'escort-girl qui partait au Maroc devant les assises

    Le procès d'une escort-girl de 26 ans arrêtée alors qu'elle était sur le point de se rendre au Maroc s'ouvre ce lundi 3 mai devant la cour d'assises de l'Ain. Elle est accusée d'avoir tué à l'arme blanche un de ses clients, un informaticien lyonnais de 52 ans, et d'avoir utilisé sa carte bancaire. Elle va être jugée pour « meurtre » et « escroqueries ».