Bayonne : une femme devant la justice pour non-réalisation d’un luxueux hôtel au Maroc

19 mai 2021 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

Une peine de 10 mois de prison avec sursis a été requise contre une femme de 54 ans, jugée devant le tribunal correctionnel de Bayonne pour détournement de 370 000 euros. Un fonds qui devait être utilisé pour la réalisation d’un luxueux hôtel au Maroc.

Les faits s’étaient déroulés entre janvier 2013 et décembre 2014, à Bidart. Marie-Christine, 54 ans, femme divorcée à quatre reprises et mère de trois jeunes filles a emprunté jusqu’à 373 000 euros à douze de ses connaissances pour la réalisation d’un luxueux hôtel thalassothérapie dans la localité de Oualidia sur la côte marocaine, rapporte France bleu. Un projet non réalisé excepté une salle de sports non fonctionnelle et un projet de secours dans un hôtel délabré et en liquidation judiciaire à Marrakech. Les investisseurs ne sont pas rentrés en possession de leur argent.

«  J’ai perdu 100 000 euros, c’était l’héritage de mes parents qui venaient de décéder  », confie Christine, l’une des parties civiles. Denis Lalanne, ancien grand journaliste du quotidien sportif L’Équipe, aujourd’hui décédé, avait prêté 20 000 euros à la prévenue. Marie-Christine sera arrêtée alors qu’elle tentait de fuir dans le Sud de l’Espagne.

L’argent a été utilisé à d’autres fins. La prévenue menait une grande vie. Selon la procureure de la République Caroline Parizel, Marie-Christine résidait dans une maison de luxe, s’offrait des voyages à Dubaï et Abu-Dhabi et profitait de l’investissement de ses anciens amis. «  L’abus de confiance est donc totalement caractérisé  », souligne la représentante du ministère public. Elle a requis 10 mois de prison avec sursis contre la prévenue et l’indemnisation de toutes les victimes.

Mathieu Lauvray, l’un des avocats des parties civiles fera le même constat. «  L’enquête a révélé 17 000 euros de frais de voyance  », insiste-t-il. «  Les investisseurs se sont tout simplement trompés  », estime pour sa part Maxime Dubois de Bordeaux. La défense a plaidé la relaxe. Le verdict est attendu le 22 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prison - Hôtellerie

Aller plus loin

Avignon : une Marocaine interpellée pour une escroquerie à 190 000 euros

Un réseau d’escrocs a réussi à détourner, en l’espace d’un an et demi, des dizaines de milliers d’euros (190 000) à l’entreprise de commerce en ligne, Cdiscount. Parmi eux, une...

Un Marocain poursuivi pour escroquerie aggravée à Rennes

Gérant d’une société de transport de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), un Marocain de 39 ans est soupçonné d’avoir employé 42 personnes en situation irrégulière et de fraudes...

Bayonne : condamnée pour non-réalisation d’un luxueux hôtel au Maroc

Le tribunal judiciaire de Bayonne a condamné mardi 22 juin une habitante de Bidart pour non-réalisation d’un luxueux hôtel dans la localité de Oualidia, au Maroc. Il lui est...

France : le député Mustapha Laabid poursuivi pour abus de confiance

Des ennuis judiciaires pour le député français d’origine marocaine Mustapha Laabid qui est sous le coup de poursuites pour abus de confiance dans le cadre de la gestion de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.