L’influenceuse belgo-marocaine Jamilla Baidou harcelée

30 août 2022 - 15h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Depuis que le gouvernement belge a obligé les influenceurs à publier leur adresse, l’influenceuse Maroco-Belge Jamilla Baidou dit faire l’objet de harcèlement.

Ancienne candidate à The Voice Flandres en 2014, et aujourd’hui devenue star sur les réseaux sociaux, elle compte 180 000 abonnés sur YouTube et 210 000 sur Tik Tok. Elle n’aura pas longtemps profité de sa célébrité. Même si la loi qui obligeait les influenceurs à mettre en ligne leur adresse a désormais été annulée, le mal est déjà fait pour Jamilla Baidou qui, aujourd’hui, se retrouve à la merci de ses harceleurs. « Je voulais aussi juste montrer ce qui pourrait arriver si nous exposions simplement notre adresse », a déclaré Jamilla Baidou. « Ce n’est plus sûr, nous avons peur dans notre propre maison », raconte-t-elle à Het Nieuwsblad.

À lire : Selma Omari déplore le manque de solidarité des Marocains des Pays-Bas

Même si elle est devenue une star sur Youtube et TikTok, ses vidéos ne sont pas appréciées de tous et poussent certains à lui lancer des propos haineux. Elle se réjouit de l’annulation de la loi et espère que le gouvernement pourra l’aider à protéger sa vie privée. « Je suis contente pour les autres influenceurs. Et nous ? Je ne demande pas une armée à la porte, mais quelque chose qui nous garantisse plus de sécurité », déclare Baidou. « C’est juste que ce n’est plus sûr, on ne se sent plus chez soi », a-t-elle regretté.

À lire : Une influenceuse droguée et violée lors d’un voyage au Maroc

Elle confie avoir vécu des moments horribles. « Les premiers jours, ça a commencé tranquillement avec des fans adorables, je pensais que j’exagère peut-être. Mais le soir, un inconnu s’est soudainement présenté à la porte. Nous avons finalement parlé à cet homme et il nous a dit qu’il avait rendez-vous avec Jens, mon colocataire », raconte Jamilla.

À lire : Cette Marocaine est devenue très riche grâce à Instagram

Apparemment, quelqu’un avait publié son adresse dans un forum de discussion anonyme pour des rencontres sexuelles. « Nous avons vu cela comme une blague ridicule. Mais cette même nuit, la sonnette a à nouveau retenti. Une autre personne s’est présentée pour une soirée. Je ne blâme pas ces hommes, ils sont aussi des victimes. Mais le fait que notre adresse soit utilisée n’est pas acceptable », a déclaré Baidou, qui envisage de déménager prochainement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Menaces - Youtube - TikTok

Aller plus loin

L’agresseur d’une influenceuse à Berrechid arrêté

Les éléments de la police de Berrechid ont arrêté mercredi, pour l’agression sauvage d’une jeune femme, très connue sur les réseaux sociaux, dans une boutique.

De Tiktok à trafiquante de drogue : l’histoire mouvementée d’une influenceuse

Soupçonnée de trafic de drogue, une influenceuse a été arrêtée par la police judiciaire de Sala El Jadida. Il lui est reproché d’avoir repris l’activité illicite de son mari...

Maroc : un Youtubeur interpellé pour injures graves

Un jeune homme a été interpellé à Settat pour avoir insulté les Marocains et les institutions du Royaume dans une vidéo diffusée sur YouTube.

Une influenceuse droguée et violée lors d’un voyage au Maroc

Dounia, une influenceuse belge dit avoir vécu les pires jours de sa vie lors d’un voyage au Maroc où elle affirme avoir été droguée et violée dans une villa. Elle a porté...

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Attaque contre l’artiste marocain Hatim Ammor

L’artiste marocain Hatim Ammor affirme avoir été victime d’une tentative de piratage de sa chaîne officielle YouTube. Dans une publication partagée sur son compte Instagram, l’auteur de la célèbre chanson « Ana El Awal » a expliqué que cette tentative...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...