Maroc : un imam arrêté pour sorcellerie
Soupçonné de rituels sacrificiels à la recherche de trésor, un imam a été transféré devant le procureur général du roi près la cour d’après de Beni Mellal. L’obsession de la...
Des jeunes de Molenbeek accusent Fouad, 54 ans, de pratiquer de la "sorcellerie marocaine" et jettent de gros pavés contre la façade de son cabinet chaque soir. Il explique son activité de "thérapeute coranique".
Tout est parti de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo. On y voit deux de ses clientes qui se faisaient surprendre et notamment insultées de "shūrkistes de merde" devant chez Fouad, rapporte La Capitale. La police locale s’est rendue sur place pour protéger le prétendu "sorcier" à cause de grabuges. Le "thérapeute coranique" rejette cette accusation de sorcellerie.
"Je ne pratique pas du tout la sorcellerie, cela va à l’encontre de nos valeurs, de nos principes en tant que musulmans. C’est une invention, un amalgame, un mensonge qui émane de jeunes, ignorants, illettrés, qui ne prient même pas, n’invoquent même pas Dieu. Moi, je suis thérapeute coranique. Mon activité, c’est de désenvoûter les personnes qui sont ensorcelées. En réalité, je fais tout le contraire de ce que ces jeunes-là disent dans leurs vidéos. Je désenvoûte, je retire les sorcelleries des gens", explique-t-il, assurant que cela fait plus de 20 ans qu’il fait ça.
"C’est effectivement une tendance de la roqya (exorcisme propre à l’islam, NDLR), mais ce n’est pas la roqya salafiste, nous, on est d’un islam soufiste, ouvert d’esprit et c’est très important de le préciser. On est une famille descendante du prophète Mohammad. C’est une donation divine. J’ai beaucoup étudié au Maroc et ce sont mes ancêtres qui m’ont légué cet héritage qui est un bagage religieux. C’est une méthode qui se pratique depuis plus de 1 400 ans, de génération en génération, de père en fils. Il n’y a rien de nouveau, ce n’est pas une invention", poursuit-il.
À en croire Fouad, tout ce qu’il fait se fait légalement aux yeux de l’État – il paie ses taxes, contributions, cotisations ONSS – et en transparence vis-à-vis de la jurisprudence islamique. "Cela se fait à travers des méthodes de lecture de certains passages du coran, certaines méthodes d’encens. Ce sont des méthodes qui portent leurs fruits et le résultat, il est plus qu’extraordinaire, il est pharaonique. Chez les musulmans, le coran, ça ouvre tout, ça guérit tout, ça dénoue tout, mais il faut y croire, parce qu’à une personne qui n’y croit pas, cela ne fera aucun effet", précise-t-il.
Quid des symptômes d’une personne "ensorcelée" ? Le "thérapeute coranique" énumère : "Cauchemar, insomnie, chute de cheveux, ballonnement, diarrhée, constipation, pas de mariage, pas de sexualité, pas de travail, pas de stabilité, blocage de fertilité, manque d’érection, etc. La liste est vraiment très longue !"
Aller plus loin
Soupçonné de rituels sacrificiels à la recherche de trésor, un imam a été transféré devant le procureur général du roi près la cour d’après de Beni Mellal. L’obsession de la...
Un imam a échappé de justesse à un massacre à Rhamna. Il est accusé d’avoir jeté un mauvais sort à son présumé agresseur.
La police nationale a arrêté, le 13 février dernier à Zafra, quatre auteurs présumés d’un crime lié à la prostitution, à la traite des êtres humains et à la promotion de...
Un fait plutôt étrange à Tan-Tan, dans le sud du Maroc. Deux hommes ont été arrêtés en flagrant délit dans un cimetière de la ville alors qu’ils y enterraient des talismans et...
Ces articles devraient vous intéresser :