Benkirane et Sarkozy s’entretiennent en secret à Marrakech

3 août 2012 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés en secret dimanche à Marrakech. Des sources proches du Parti Justice et Développement expliquent qu’il s’agit de "diplomatie parallèle".

Officiellement, on parle d’une visite de courtoisie, mais au Maroc l’on s’accorde à croire que le tête-à-tête de Benkirane et Sarkozy vise plutôt à rassurer la droite française, après les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur français Manuel Valls, qui veut "mettre fin aux instrumentalisations" de l’islam en France.

Au cours de la rencontre qui a duré environ une heure à la résidence royale de Jnane Lekbir, où le couple Sarkozy résidait lors de son dernier séjour au Maroc, les deux hommes se seraient officiellement contentés de souligner l’importance des relations entre leurs deux pays.

Toutefois, les dessous de cette visite font jaser, puisque qu’il est de notoriété publique que l’ancien locataire de l’Elysée est un fervent opposant aux mouvements islamistes.

Des sources citées par Akhbar Al Yaoum affirment que cette rencontre aurait été décidée en très haut lieu. Benkirane lui s’est refusé à toute déclaration à propos de cet entretien.

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, qui ont acheté jeudi dernier un palais à Marrakech, sont arrivés au Maroc le 24 juillet dernier, pour une visite privée. L’ancien couple présidentiel est reparti mardi en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Diplomatie - Intégration - Nicolas Sarkozy - Abdelilah Benkirane - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.