Benkirane et Sarkozy s’entretiennent en secret à Marrakech

3 août 2012 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés en secret dimanche à Marrakech. Des sources proches du Parti Justice et Développement expliquent qu’il s’agit de "diplomatie parallèle".

Officiellement, on parle d’une visite de courtoisie, mais au Maroc l’on s’accorde à croire que le tête-à-tête de Benkirane et Sarkozy vise plutôt à rassurer la droite française, après les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur français Manuel Valls, qui veut "mettre fin aux instrumentalisations" de l’islam en France.

Au cours de la rencontre qui a duré environ une heure à la résidence royale de Jnane Lekbir, où le couple Sarkozy résidait lors de son dernier séjour au Maroc, les deux hommes se seraient officiellement contentés de souligner l’importance des relations entre leurs deux pays.

Toutefois, les dessous de cette visite font jaser, puisque qu’il est de notoriété publique que l’ancien locataire de l’Elysée est un fervent opposant aux mouvements islamistes.

Des sources citées par Akhbar Al Yaoum affirment que cette rencontre aurait été décidée en très haut lieu. Benkirane lui s’est refusé à toute déclaration à propos de cet entretien.

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, qui ont acheté jeudi dernier un palais à Marrakech, sont arrivés au Maroc le 24 juillet dernier, pour une visite privée. L’ancien couple présidentiel est reparti mardi en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Diplomatie - Intégration - Nicolas Sarkozy - Abdelilah Benkirane - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.