Brahim Diaz, prochain Ballon d’Or africain ?

- 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Brahim Díaz a offert la victoire au Maroc face au Lesotho lundi, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. L’attaquant madrilène a marqué l’unique but de la rencontre dans les dernières minutes de jeu (90+3), une performance qui a amené de nombreux supporters à voir en lui le prochain Ballon d’Or africain.

« Brahim, Ballon d’Or ! », ont repris en chœur des supporters marocains après le but salvateur de Brahim Díaz face au Lesotho lundi à Agadir (1-0). Le natif de Malaga avait marqué un but contre le Gabon (4-1) le 6 septembre dernier, lors de la première journée des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, rappelle Marca.

Le Ballon d’Or africain est décerné par la CAF (Confédération africaine de football) au « meilleur joueur africain de l’année ». Comme les années précédentes, la cérémonie se déroulera fin décembre au Maroc. Mais avant, la CAF publiera une première liste de 30 joueurs, de laquelle sera extraite la liste des dix joueurs nominés pour le Ballon d’Or.

À lire : Brahim Diaz débloque son compteur de but avec le Maroc

Pendant la saison 23-24, l’attaquant du Real Madrid a remporté avec son club la Champions League, la Liga et la Supercoupe d’Espagne. Cette saison 24-25, il a remporté la Supercoupe d’Europe, détaille le média espagnol. Avec les Merengues, Brahim Díaz totalise 13 buts et huit passes décisives toutes compétitions confondues.

Avec un Diaz étincelant, le Maroc rêve d’avoir un nouveau Ballon d’Or africain, après Mustapha Hadji en 1998. Mais le Lion de l’Atlas pourrait avoir un rival sérieux en la personne de l’attaquant nigérian Ademola Lookman de l’Atalanta Bergame qui a marqué 21 buts et délivré 10 passes décisives la saison dernière. Le Ballon d’Or 2023 a été remporté par un autre Nigérian, Victor Osimhen, de Galatasaray.

  • Brahim Díaz évoque « la pire partie du football »

    L'attaquant marocain du Real Madrid, Brahim Díaz, se remet tout doucement de sa blessure qui l'éloignera des terrains pendant deux à trois mois. Le Lion de l'Atlas a assuré qu'il fait son possible pour revenir en pleine forme et « encore plus fort ».

  • Achraf Hakimi : les Marocains en colère

    Alors qu'ils s'attendaient à ce que le ballon d'or africain soit attribué à Achraf Hakimi, les supporters marocains ont été surpris de constater que l'attaquant nigérian de l'Atalanta Bergame Lookman Ademola a été préféré au latéral droit marocain du PSG.

  • Brahim Díaz meilleur buteur : 7 buts en 4 matchs avec le Maroc

    Un doublé face au Gabon et un triplé contre le Lesotho. C'est la performance exceptionnelle réalisée par Brahim Díaz lors des cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2025. Au fil des matchs, l'attaquant du Real Madrid s'est imposé comme l'une des pièces maitresses du dispositif offensif des Lions de l'Atlas.

  • Brahim Diaz débloque son compteur de but avec le Maroc

    Brahim Diaz a ouvert son compteur de buts sous les couleurs marocaines face au Gabon vendredi, lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. L'attaquant madrilène a livré une prestation remarquable lors de cette rencontre qui s'est soldée par une large victoire du Maroc sur le score de 4 buts à 1.

  • La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

    L'attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d'une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l'Atlas.

  • Brahim Diaz blessé : le Maroc privé de son atout majeur ?

    Le Real Madrid a essuyé un nouveau coup dur lors de son match contre la Real Sociedad de Nayef Aguerd. Brahim Diaz, titularisé à la surprise générale, a dû quitter le terrain prématurément à la 23ᵉ minute, victime d'une blessure à la cuisse droite.

  • Sept buts à zéro : le Maroc en démonstration face à Lesotho

    L'équipe du Maroc de football a infligé une lourde défaite au Lesotho lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Le match, disputé lundi au Stade d'Honneur d'Oujda, s'est terminé sur un score sans appel de 7 à 0 en faveur des Lions de l'Atlas.

  • Brahim Diaz a de grandes ambitions avec le Maroc

    Dans un entretien accordé à la chaîne beIN Sports, l'international marocain Brahim Díaz a exprimé sa fierté et sa joie de porter le maillot marocain, révélant que son plus grand souhait est de remporter un titre avec les Lions de l'Atlas.

  • Achraf Hakimi en jet privé en famille à Marrakech

    Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi vient à Marrakech pour assister à la cérémonie du ballon d'or africain et espère le décrocher. Nasser Al-Khelaïfi, le président de son club, effectuera lui aussi le déplacement en jet privé pour le soutenir. Sa famille est également présente.

  • Brahim Diaz, le retour en force qui change tout au Real Madrid

    Brahim Diaz semble s'épanouir au Real Madrid. L'international marocain a été l'auteur du deuxième but face à Valladolid (3-0) dimanche au stade Santiago Bernabéu. Son départ du club merengue ne serait plus à l'ordre du jour.