Les burkinis interdits dans certaines piscines au Maroc

27 août 2014 - 15h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des hôtels marocains ont décidé de prendre exemple sur l’hôtel Ibis d’Eljadida, qui avait interdit à l’une de ses clientes de se baigner dans la piscine avec un burkini, vêtement couvrant tout le corps et « rendant licite » la baignade pour les musulmanes.

Ainsi, dans quelques régions touristiques du Royaume, plusieurs piscines ont tout bonnement prohibé l’accès aux femmes vêtues de Burkini. C’est le cas de la ville de Marrakech où des hôtels ont mis des panneaux interdisant la baignade aux femmes vêtues de ce type de vêtements.

C’est également le cas du très sélect Mazagan Beach Resort situé à El Jadida où il est strictement interdit d’aller dans les piscines avec un burkini. Par contre il est possible de s’y baigner avec les maillots de bain classiques ou des bikinis.

Officiellement rien de religieux dans cette interdiction, mais les piscines préfèrent employer le mot « hygiène » pour interdire l’accès aux femmes, comme la direction de Mazagan interrogée par Al Arabiya.

Il y a quelques semaines, l’interdiction faite à une femme de se baigner dans la piscine Ibis d’El Jadida a soulevé un tollé au Maroc. Et c’est bien sûr le trublion du PJD (parti islamiste au pouvoir), Abdelaziz Aftati qui s’est chargé d’envoyer une missive au ministre du tourisme Lahcen Haddad.

Pour Aftati, « c’est une ingérence inacceptable dans la liberté des gens et leurs croyances » de la part de cette « société laïque radicale » qui « traite encore les citoyens sur des bases raciales et religieuses ». Il avait qualifié la décision de l’hôtel « d’insolence néocolonialiste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Religion - Mazagan Beach Resort - Lahcen Haddad - Abdelaziz Aftati - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

En visite au Maroc, une Américaine s’étonne de ne pas pouvoir nager en Burkini (vidéo)

Surprise pour une touriste américaine en visite au Maroc. A Casablanca où elle se rend dans un parc aquatique, elle est interdite de nager avec son burkini, elle, qui affirme...

France : une « opération burkini » pour protester contre les discriminations

Pour protester contre les règlements intérieurs des piscines qu’elles jugent « discriminatoires », des femmes musulmanes soutenues par le collectif « Alliance citoyenne » ont...

France : la mairie de Nice devra rembourser une amende anti-burkini

La mairie de Cannes (sud de la France) devra rembourser une mère de famille verbalisée en août 2016 pour avoir porté un burkini.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.