Les burkinis interdits dans certaines piscines au Maroc

27 août 2014 - 15h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des hôtels marocains ont décidé de prendre exemple sur l’hôtel Ibis d’Eljadida, qui avait interdit à l’une de ses clientes de se baigner dans la piscine avec un burkini, vêtement couvrant tout le corps et « rendant licite » la baignade pour les musulmanes.

Ainsi, dans quelques régions touristiques du Royaume, plusieurs piscines ont tout bonnement prohibé l’accès aux femmes vêtues de Burkini. C’est le cas de la ville de Marrakech où des hôtels ont mis des panneaux interdisant la baignade aux femmes vêtues de ce type de vêtements.

C’est également le cas du très sélect Mazagan Beach Resort situé à El Jadida où il est strictement interdit d’aller dans les piscines avec un burkini. Par contre il est possible de s’y baigner avec les maillots de bain classiques ou des bikinis.

Officiellement rien de religieux dans cette interdiction, mais les piscines préfèrent employer le mot « hygiène » pour interdire l’accès aux femmes, comme la direction de Mazagan interrogée par Al Arabiya.

Il y a quelques semaines, l’interdiction faite à une femme de se baigner dans la piscine Ibis d’El Jadida a soulevé un tollé au Maroc. Et c’est bien sûr le trublion du PJD (parti islamiste au pouvoir), Abdelaziz Aftati qui s’est chargé d’envoyer une missive au ministre du tourisme Lahcen Haddad.

Pour Aftati, « c’est une ingérence inacceptable dans la liberté des gens et leurs croyances » de la part de cette « société laïque radicale » qui « traite encore les citoyens sur des bases raciales et religieuses ». Il avait qualifié la décision de l’hôtel « d’insolence néocolonialiste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Religion - Mazagan Beach Resort - Lahcen Haddad - Abdelaziz Aftati - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

France : une « opération burkini » pour protester contre les discriminations

Pour protester contre les règlements intérieurs des piscines qu’elles jugent « discriminatoires », des femmes musulmanes soutenues par le collectif « Alliance citoyenne » ont...

En visite au Maroc, une Américaine s’étonne de ne pas pouvoir nager en Burkini (vidéo)

Surprise pour une touriste américaine en visite au Maroc. A Casablanca où elle se rend dans un parc aquatique, elle est interdite de nager avec son burkini, elle, qui affirme...

France : la mairie de Nice devra rembourser une amende anti-burkini

La mairie de Cannes (sud de la France) devra rembourser une mère de famille verbalisée en août 2016 pour avoir porté un burkini.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...