CAN 2023 : les joueurs marocains prêts pour l’Afrique du Sud

26 janvier 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), les Lions de l’Atlas affichent leur détermination à aller loin dans la compétition.

« L’équipe nationale entrera dans une nouvelle compétition après s’être qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Nous savions que le match contre la Zambie ne serait pas facile en raison des conditions difficiles ici et de la volonté de l’adversaire de se qualifier. Ce qui compte pour nous, c’est de gagner et d’assurer la première place de notre groupe. […] Les joueurs ne sont pas habitués à ces conditions, mais en tant qu’équipe, nous savons comment gérer de telles situations. Maintenant, il faut oublier la phase de groupes et se concentrer sur ce qui vient ensuite », a déclaré Sofiane Boufal.

À lire :Coupe d’Afrique : La promesse des Lions de l’Atlas aux Marocains

Pour le joueur marocain du club qatarie Al-Rayyan, l’enjeu est de taille : « Nous entrons dans une nouvelle compétition à partir du prochain tour. Si tu gagnes, tu continues, et si tu perds, tu rentres à la maison. Nous ne nous soucions pas de l’adversaire à venir, car pour gagner un tel tournoi, tu dois vaincre n’importe quelle équipe. » Un avis partagé par son coéquipier Ayoub El Kaabi, qui évolue à l’Olympiakos en Grèce : « Nous allons nous reposer un peu et commencer à nous préparer pour le prochain match. Il est normal d’être fatigué à cause de la chaleur extrême et de l’humidité élevée, mais grâce à Dieu, nous avons joué le match comme nous le voulions et avons atteint l’objectif le plus important, qui est la victoire. Nous ne nous soucions pas des résultats des autres équipes, nous travaillerons sur les points forts et faibles de l’équipe d’Afrique du Sud. »

À lire :CAN 2024 : « Le Maroc est favori, mais ce ne sera pas facile »

Amine Adli revient, lui, sur le match contre la Zambie, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0) sur les Chipolopolos. « Nous aurions pu nous faciliter le match, surtout avec certaines tentatives dans la deuxième mi-temps. Nous sommes restés solides en défense, ce qui est bien, et il en va de même pour l’attaque. La Zambie est une bonne équipe et ils ont joué pour assurer leur qualification. » Le joueur du Bayer Leverkusen ajoutera : « L’entraîneur nous rappelle à chaque occasion que dans la Coupe d’Afrique des Nations, il n’y a pas de match facile ni d’équipes faciles. Nous avons montré de belles choses, c’est bien pour ce qui vient ensuite, et nous devons continuer de la même manière. »

À lire :Pour Hafid Derradji, le Maroc remportera la CAN 2023

Même son cloche chez le latéral gauche du Wydad Casablanca, Yahya Attiat-Allah. « Grâce à Dieu, nous avons remporté une victoire importante et un bon résultat. Nous dédions cette qualification et cette victoire au peuple marocain. […] Nous avons appliqué les instructions de l’entraîneur Walid Regragui, tous les joueurs l’aiment, et nous espérons qu’il sera avec nous pour le prochain match. Tous les matchs sont importants, pas seulement le prochain contre l’Afrique du Sud. Nous nous préparerons bien pour gagner et passer au tour suivant. »

À lire :Quel adversaire pour le Maroc en huitièmes de finale de la CAN 2023 ?

Mercredi, le Maroc s’est assuré la première place du groupe F en dominant la Zambie (0-1), permettant indirectement à la Côte d’Ivoire de terminer parmi les meilleurs troisièmes. Les Lions de l’Atlas affronteront l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la CAN mardi prochain à 21 h au stade de San Pedro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Côte d’Ivoire - Lions de l’Atlas - Sofiane Boufal - Ayoub El Kaabi - Yahya Attiat-allah - Amine Adli

Aller plus loin

Le Maroc prépare le terrain à Yamoussoukro en cas de victoire sur l’Afrique du Sud

Une commission technique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se préparerait à effectuer un voyage à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire pour prendre toutes les...

Coupe d’Afrique : La promesse des Lions de l’Atlas aux Marocains

Le Maroc -demi-finaliste de la dernière coupe du monde – va entrer en scène mercredi à la coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire face à la Tanzanie....

CAN 2023 : le Maroc bute sur un Congo résistant

Le match de football entre l’équipe du Maroc et l’équipe de la République démocratique du Congo s’est soldé par un match nul, avec un score de 1-1, ce samedi au stade « Laurent...

CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïss affiche une certaine sérénité. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Youssef En-Nesyri à West Ham ?

Après avoir envisagé son recrutement en janvier, West Ham revient à la charge pour l’international marocain Youssef En-Nesyri. La valeur marchande de l’attaquant marocain de FC Séville est estimée à environ 40 millions d’euros.

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

Adil Ramzi dénonce la fin de carrière de Mohamed Ihattaren

Adil Ramzi, l’entraîneur marocain qui a dirigé Mohamed Ihattaren au sein de l’équipe jeune du PSV Eindhoven, est profondément triste de voir la fin de carrière précoce du jeune joueur de 21 ans.

Réaction d’Achraf Hakimi après son carton rouge face à Ajaccio

Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi a réagi au nouveau carton rouge qu’il a reçu samedi lors du match contre Ajaccio (5-0 en faveur des Parisiens) pour avoir participé à des échauffourées avec ses adversaires.

Yassine Bounou a trouvé un nouveau club

La liste des prétendants de Yassine Bounou s’élargit. Après le Bayern de Munich, le Real Madrid ou encorele PSG, c’est au tour d’Al Hilal de se lancer dans la course pour signer le gardien des Lions de l’Atlas ? Le club saoudien serait proche de...

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.