CAN 2023 : les joueurs marocains prêts pour l’Afrique du Sud

26 janvier 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), les Lions de l’Atlas affichent leur détermination à aller loin dans la compétition.

« L’équipe nationale entrera dans une nouvelle compétition après s’être qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Nous savions que le match contre la Zambie ne serait pas facile en raison des conditions difficiles ici et de la volonté de l’adversaire de se qualifier. Ce qui compte pour nous, c’est de gagner et d’assurer la première place de notre groupe. […] Les joueurs ne sont pas habitués à ces conditions, mais en tant qu’équipe, nous savons comment gérer de telles situations. Maintenant, il faut oublier la phase de groupes et se concentrer sur ce qui vient ensuite », a déclaré Sofiane Boufal.

À lire :Coupe d’Afrique : La promesse des Lions de l’Atlas aux Marocains

Pour le joueur marocain du club qatarie Al-Rayyan, l’enjeu est de taille : « Nous entrons dans une nouvelle compétition à partir du prochain tour. Si tu gagnes, tu continues, et si tu perds, tu rentres à la maison. Nous ne nous soucions pas de l’adversaire à venir, car pour gagner un tel tournoi, tu dois vaincre n’importe quelle équipe. » Un avis partagé par son coéquipier Ayoub El Kaabi, qui évolue à l’Olympiakos en Grèce : « Nous allons nous reposer un peu et commencer à nous préparer pour le prochain match. Il est normal d’être fatigué à cause de la chaleur extrême et de l’humidité élevée, mais grâce à Dieu, nous avons joué le match comme nous le voulions et avons atteint l’objectif le plus important, qui est la victoire. Nous ne nous soucions pas des résultats des autres équipes, nous travaillerons sur les points forts et faibles de l’équipe d’Afrique du Sud. »

À lire :CAN 2024 : « Le Maroc est favori, mais ce ne sera pas facile »

Amine Adli revient, lui, sur le match contre la Zambie, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0) sur les Chipolopolos. « Nous aurions pu nous faciliter le match, surtout avec certaines tentatives dans la deuxième mi-temps. Nous sommes restés solides en défense, ce qui est bien, et il en va de même pour l’attaque. La Zambie est une bonne équipe et ils ont joué pour assurer leur qualification. » Le joueur du Bayer Leverkusen ajoutera : « L’entraîneur nous rappelle à chaque occasion que dans la Coupe d’Afrique des Nations, il n’y a pas de match facile ni d’équipes faciles. Nous avons montré de belles choses, c’est bien pour ce qui vient ensuite, et nous devons continuer de la même manière. »

À lire :Pour Hafid Derradji, le Maroc remportera la CAN 2023

Même son cloche chez le latéral gauche du Wydad Casablanca, Yahya Attiat-Allah. « Grâce à Dieu, nous avons remporté une victoire importante et un bon résultat. Nous dédions cette qualification et cette victoire au peuple marocain. […] Nous avons appliqué les instructions de l’entraîneur Walid Regragui, tous les joueurs l’aiment, et nous espérons qu’il sera avec nous pour le prochain match. Tous les matchs sont importants, pas seulement le prochain contre l’Afrique du Sud. Nous nous préparerons bien pour gagner et passer au tour suivant. »

À lire :Quel adversaire pour le Maroc en huitièmes de finale de la CAN 2023 ?

Mercredi, le Maroc s’est assuré la première place du groupe F en dominant la Zambie (0-1), permettant indirectement à la Côte d’Ivoire de terminer parmi les meilleurs troisièmes. Les Lions de l’Atlas affronteront l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la CAN mardi prochain à 21 h au stade de San Pedro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Côte d’Ivoire - Lions de l’Atlas - Sofiane Boufal - Ayoub El Kaabi - Yahya Attiat-allah - Amine Adli

Aller plus loin

Le Maroc prépare le terrain à Yamoussoukro en cas de victoire sur l’Afrique du Sud

Une commission technique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se préparerait à effectuer un voyage à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire pour prendre toutes les...

Bientôt une rue au nom de Hakim Ziyech à Abidjan ?

Grâce à l’unique but marqué par l’international marocain Hakim Ziyech lors du match entre le Maroc et la Zambie, les Lions de l’Atlas ont indirectement permis à la Côte...

Coupe d’Afrique : La promesse des Lions de l’Atlas aux Marocains

Le Maroc -demi-finaliste de la dernière coupe du monde – va entrer en scène mercredi à la coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire face à la Tanzanie....

Maroc vs Afrique du Sud : un match revanche pour les Lions de l’Atlas

Les Lions de l’Atlas se réjouissent de l’annulation des sanctions que la Confédération africaine de Football (CAF) avait infligées à leur entraîneur, Walid Regragui. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

FC Barcelone : l’arrivée de Sofyan Amrabat se concrétise

L’arrivée du milieu de terrain Sofyan Amrabat au FC Barcelone semble prendre forme. Le prix du joueur, fixé par la Fiorentina, serait abordable cet été, ce qui pourrait permettre une transition plus fluide vers le club catalan.

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Hakim Ziyech « dévasté » après l’échec de son transfert

La carrière de l’international marocain Hakim Ziyech a été mise à rude épreuve suite à deux échecs de transfert liés à des problèmes médicaux.

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.