« L’équipe nationale entrera dans une nouvelle compétition après s’être qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Nous savions que le match contre la Zambie ne serait pas facile en raison des conditions difficiles ici et de la volonté de l’adversaire de se qualifier. Ce qui compte pour nous, c’est de gagner et d’assurer la première place de notre groupe. […] Les joueurs ne sont pas habitués à ces conditions, mais en tant qu’équipe, nous savons comment gérer de telles situations. Maintenant, il faut oublier la phase de groupes et se concentrer sur ce qui vient ensuite », a déclaré Sofiane Boufal.
À lire :Coupe d’Afrique : La promesse des Lions de l’Atlas aux Marocains
Pour le joueur marocain du club qatarie Al-Rayyan, l’enjeu est de taille : « Nous entrons dans une nouvelle compétition à partir du prochain tour. Si tu gagnes, tu continues, et si tu perds, tu rentres à la maison. Nous ne nous soucions pas de l’adversaire à venir, car pour gagner un tel tournoi, tu dois vaincre n’importe quelle équipe. » Un avis partagé par son coéquipier Ayoub El Kaabi, qui évolue à l’Olympiakos en Grèce : « Nous allons nous reposer un peu et commencer à nous préparer pour le prochain match. Il est normal d’être fatigué à cause de la chaleur extrême et de l’humidité élevée, mais grâce à Dieu, nous avons joué le match comme nous le voulions et avons atteint l’objectif le plus important, qui est la victoire. Nous ne nous soucions pas des résultats des autres équipes, nous travaillerons sur les points forts et faibles de l’équipe d’Afrique du Sud. »
À lire :CAN 2024 : « Le Maroc est favori, mais ce ne sera pas facile »
Amine Adli revient, lui, sur le match contre la Zambie, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0) sur les Chipolopolos. « Nous aurions pu nous faciliter le match, surtout avec certaines tentatives dans la deuxième mi-temps. Nous sommes restés solides en défense, ce qui est bien, et il en va de même pour l’attaque. La Zambie est une bonne équipe et ils ont joué pour assurer leur qualification. » Le joueur du Bayer Leverkusen ajoutera : « L’entraîneur nous rappelle à chaque occasion que dans la Coupe d’Afrique des Nations, il n’y a pas de match facile ni d’équipes faciles. Nous avons montré de belles choses, c’est bien pour ce qui vient ensuite, et nous devons continuer de la même manière. »
À lire :Pour Hafid Derradji, le Maroc remportera la CAN 2023
Même son cloche chez le latéral gauche du Wydad Casablanca, Yahya Attiat-Allah. « Grâce à Dieu, nous avons remporté une victoire importante et un bon résultat. Nous dédions cette qualification et cette victoire au peuple marocain. […] Nous avons appliqué les instructions de l’entraîneur Walid Regragui, tous les joueurs l’aiment, et nous espérons qu’il sera avec nous pour le prochain match. Tous les matchs sont importants, pas seulement le prochain contre l’Afrique du Sud. Nous nous préparerons bien pour gagner et passer au tour suivant. »
À lire :Quel adversaire pour le Maroc en huitièmes de finale de la CAN 2023 ?
Mercredi, le Maroc s’est assuré la première place du groupe F en dominant la Zambie (0-1), permettant indirectement à la Côte d’Ivoire de terminer parmi les meilleurs troisièmes. Les Lions de l’Atlas affronteront l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la CAN mardi prochain à 21 h au stade de San Pedro.