Casablanca : le bilan passe à 8 morts dans l’effondrement d’immeubles (Màj)

12 juillet 2014 - 15h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le bilan de l’effondrement de trois bâtiments dans le quartier Bourgogne, à Casablanca, s’est encore aggravé ce samedi avec la mort de 4 autres personnes, d’après un dernier décompte transmis par les autorités locales. 17 personnes se trouvent encore en soin à l’hôpital.

Trois immeubles se sont effondrés dans la métropole marocaine dans la nuit de vendredi à samedi, à 2h30 du matin. Arrivés rapidement sur les lieux du drame, les secours ont retrouvé quatre corps sans vie dans les gravats, dont un enfant de 10 ans et une femme de 40 ans. Plus de 50 personnes ont été admises à l’hôpital.

L’actrice marocaine Amal Maârouf et sa mère figurent parmi les victimes de ces effondrements. L’artiste serait restée sous les décombres jusqu’à la mi-journée de vendredi, sauvée, dit-on, par son portable.

Trois immeubles mitoyens ont été évacués par mesure de sécurité. Les secours poursuivent les recherches sous les décombres. Les opérations de démolition seront entamées dès la fin des recherches selon les autorités locales.

Pour l’instant, on ne connaît pas encore les circonstances exactes de ces effondrements, mais le parquet de Casablanca a ouvert une enquête et le juge d’instruction a promis de prendre toutes "les mesures qu’impose la loi contre toute personne ayant commis un délit ou une contravention".

Les habitants des immeubles effondrés pensent que le sinistre aurait été provoqué par des travaux effectués par un voisin. Les constructions anarchiques d’étages supérieurs et le manque d’entretien des bâtiments dont la construction remonte aux années ’1970, y serait aussi pour quelque chose.

Dès hier matin, le Roi Mohammed VI s’est rendu sur les lieux du drame ainsi qu’au centre hospitalier régional Moulay Youssef pour rendre visite aux blessés. Le Souverain a ordonné la prise en charge des soins médicaux pour les personnes ne bénéficiant pas de couverture médicale et a également donné des instructions pour le relogement provisoire des sinistrés.

Mise à jour du 14 juillet

Le nombre de morts après l’effondrement de trois immeubles à Casablanca a été revu à la hausse. Dimanche soir, les autorités locales ont annoncé le décès de 23 personnes. Rien que pour la journée de dimanche, 15 corps ont été retirés des décombres, dont ceux de deux enfants. Selon des sources médiatiques, l’actrice Amal Maarouf est elle aussi décédée. Les recherches se poursuivent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Droits et Justice - Accident

Aller plus loin

Drame de Bourgogne : jusqu’à 5 ans de prison et 330.000 dirhams de dommages et intérêts

Après plusieurs semaines de procès, le tribunal de Première Instance d’Aïn Sbaa vient de rendre son verdict dans l’affaire dite du « drame de Bourgogne », qui avait fait 23...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.