Casablanca : le bilan passe à 8 morts dans l’effondrement d’immeubles (Màj)

12 juillet 2014 - 15h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le bilan de l’effondrement de trois bâtiments dans le quartier Bourgogne, à Casablanca, s’est encore aggravé ce samedi avec la mort de 4 autres personnes, d’après un dernier décompte transmis par les autorités locales. 17 personnes se trouvent encore en soin à l’hôpital.

Trois immeubles se sont effondrés dans la métropole marocaine dans la nuit de vendredi à samedi, à 2h30 du matin. Arrivés rapidement sur les lieux du drame, les secours ont retrouvé quatre corps sans vie dans les gravats, dont un enfant de 10 ans et une femme de 40 ans. Plus de 50 personnes ont été admises à l’hôpital.

L’actrice marocaine Amal Maârouf et sa mère figurent parmi les victimes de ces effondrements. L’artiste serait restée sous les décombres jusqu’à la mi-journée de vendredi, sauvée, dit-on, par son portable.

Trois immeubles mitoyens ont été évacués par mesure de sécurité. Les secours poursuivent les recherches sous les décombres. Les opérations de démolition seront entamées dès la fin des recherches selon les autorités locales.

Pour l’instant, on ne connaît pas encore les circonstances exactes de ces effondrements, mais le parquet de Casablanca a ouvert une enquête et le juge d’instruction a promis de prendre toutes "les mesures qu’impose la loi contre toute personne ayant commis un délit ou une contravention".

Les habitants des immeubles effondrés pensent que le sinistre aurait été provoqué par des travaux effectués par un voisin. Les constructions anarchiques d’étages supérieurs et le manque d’entretien des bâtiments dont la construction remonte aux années ’1970, y serait aussi pour quelque chose.

Dès hier matin, le Roi Mohammed VI s’est rendu sur les lieux du drame ainsi qu’au centre hospitalier régional Moulay Youssef pour rendre visite aux blessés. Le Souverain a ordonné la prise en charge des soins médicaux pour les personnes ne bénéficiant pas de couverture médicale et a également donné des instructions pour le relogement provisoire des sinistrés.

Mise à jour du 14 juillet

Le nombre de morts après l’effondrement de trois immeubles à Casablanca a été revu à la hausse. Dimanche soir, les autorités locales ont annoncé le décès de 23 personnes. Rien que pour la journée de dimanche, 15 corps ont été retirés des décombres, dont ceux de deux enfants. Selon des sources médiatiques, l’actrice Amal Maarouf est elle aussi décédée. Les recherches se poursuivent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Droits et Justice - Accident

Aller plus loin

Drame de Bourgogne : jusqu’à 5 ans de prison et 330.000 dirhams de dommages et intérêts

Après plusieurs semaines de procès, le tribunal de Première Instance d’Aïn Sbaa vient de rendre son verdict dans l’affaire dite du « drame de Bourgogne », qui avait fait 23...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.