Le CFCM persiste et signe : « L’abaya n’est pas un vêtement musulman »

29 août 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réaffirmé sa position sur le port de « l’abaya » à l’école, martelant que ce vêtement n’est pas « religieux ».

Réagissant à l’annonce du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, d’interdire prochainement le port de « l’abaya » à l’école, le CFCM a précisé que ce vêtement n’est pas « religieux ». Dans un communiqué daté du 28 août, l’instance rappelle s’être déjà exprimée à ce sujet dans son communiqué du 11 juin 2023, soulignant que « l’école est un sanctuaire de savoir et de connaissance et non un lieu de prosélytisme, de quelque nature que ce soit ».

Le CFCM soutient qu’il a « le devoir impératif de réfuter tout lien erroné entre le port d’un vêtement et la pratique religieuse musulmane » et de « lutter contre toute forme de discrimination dirigée notamment contre une personne, en raison de son adhésion ou réelle ou supposée à la religion musulmane ». Le Conseil réitère qu’« aucun texte référentiel de l’islam n’évoque « l’abaya » comme un « vêtement religieux » et que ce terme « renvoie uniquement à une robe longue ou manteau ».

À lire : L’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », selon le CFCM

L’instance craint des « risques de stigmatisation et de discrimination «  très élevés  » pour les jeunes filles «  présumées musulmanes » pour avoir porté « l’abaya », faisant observer que l’interdiction du port de ce vêtement créerait « un précédent extrêmement grave, dangereux et discriminatoire », « à moins d’interdire purement et simplement le port de toute robe longue à l’école et par tous, élèves et professeurs », sans distinction de religion.

« Le CFCM appelle au vivre ensemble dans le plus profond respect des valeurs de la République, parmi lesquelles figure l’égalité de traitement, et appelle au pur respect de la Laïcité. La loi de mars 2004, qui réglemente le port des signes religieux dans les écoles, doit être respectée. En même temps, elle ne doit pas être détournée de son objectif pour donner lieu à une police du vêtement contraire à la lettre de la loi 1905 et à son esprit… », conclut la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

France : la polémique abaya et qamis

L’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France et le qamis, tunique portée par les hommes dans de nombreux pays musulmans, sont dans le viseur de Gabriel...

Abaya : feuilleton de la rentrée scolaire en France

Le port de l’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France, sera interdit dans les établissements scolaires dès la prochaine rentrée. Ainsi en a décidé...

L’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », selon le CFCM

À la suite de nombreuses discussions concernant l’usage de l’abaya en milieu scolaire, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tenu à clarifier sa position : ce vêtement...

Maroc : les élèves voilées refusées d’accès à une école

À Rabat, des élèves voilées portant une abaya ou des tenues longues se sont vues refuser de venir en cours dans une école française, en vertu de la décision du ministre français...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.