Citic Dicastal construit une 3e usine au Maroc, 766 emplois créés

17 février 2022 - 05h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Groupe chinois Citic Dicastal a annoncé la construction d’une troisième usine au Maroc, spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium.

D’un investissement global de 1,8 milliard de dirhams, le projet « Dika Morroco Castings – DMC » sera réalisé au sein de l’Atlantic Free Zone de Kénitra et prévoit une capacité de production de 10 millions d’unités, qui permettra la création de 766 emplois directs qualifiés.

Étalé sur une superficie de 20 000 m² dans un terrain de 12 hectares, ce projet dotera le Maroc, dans six mois, de sa première usine de production des composants en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis.

A lire : Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

La nouvelle unité industrielle sera, dit-on, la pointe de la technologie et s’inscrit dans une approche de développement durable, selon le groupe, précisant qu’elle sera alimentée par l’électricité verte générée à partir des énergies renouvelables présentes au Maroc.

Pour rappel, le groupe Citic Dicastal a inauguré deux usines de fabrication de jantes aluminium, le 26 juin 2019 et le 20 décembre 2020. Ce projet de jantes, ayant nécessité un investissement de 3,5 milliards de dirhams, a permis la création de 1 200 emplois pour une capacité annuelle de 6 millions de jantes. La première jante aluminium « Made in Morocco » a été produite en un temps record en avril 2019, en seulement 7 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Chine - Industrie

Aller plus loin

Kenitra : 1200 emplois créés par Citic Dicastal

Leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastal, a inauguré, ce lundi 25...

Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

Spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d’inaugurer sa deuxième usine de...

Automobile : Citic Dicastal investit 350 millions d’euros à Kénitra

Le leader mondial du moulage d’aluminium et de la production de pièces automobiles en aluminium, Citic Dicastal, vient d’inaugurer sa nouvelle usine à Kénitra. L’investissement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.