Colère royale suite aux propos sur Ceuta et Melilla

15 avril 2023 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les déclarations du président de la Chambre des conseillers, Ennam Mayara (Istiqlal), sur la marocanité de Ceuta et Melilla a suscité une grosse colère au sein du palais royal. Nizar Baraka, secrétaire général de son parti, tente de corriger le tir.

Après ses déclarations polémiques sur « la libération de Ceuta et Melilla » de l’occupation espagnole, Ennam Mayara, déférant aux injonctions de Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal, a tenté un rétropédalage. Il a expliqué le fond de sa pensée et nié par la même occasion d’avoir tenu de pareils propos, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Pas suffisant pour satisfaire le palais royal choqué par « la sortie de route » d’Ennam Mayara, rapporte le site Goud.ma.

À lire : Colère en Espagne après la déclaration d’un responsable marocain sur Ceuta et Melilla

En leader unique de l’Istiqlal, Nizar Baraka tente d’éteindre le feu. Lors d’une rencontre avec les militants de son parti, il a rappelé la convergence des positions du parti à l’égard de l’Espagne avec celles du Palais royal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Istiqlal - Colère royale

Aller plus loin

Sebta et Melilla : lynché, Enaam Mayara recule

Le président de la Chambre des conseillers (Sénat marocain), Enaam Mayara, est revenu lundi sur ses propos visant Sebta et Melilla, précisant que les deux « villes occupées »...

« Le Maroc finira par récupérer Sebta et Melilla »

Le président de la Chambre des conseillers et membre du bureau exécutif de l’Istiqlal, Enaam Mayara, a déclaré vendredi que le Maroc finira par « récupérer les deux villes...

Colère en Espagne après la déclaration d’un responsable marocain sur Ceuta et Melilla

En Espagne, les déclarations du président de la Chambre des conseillers, le Sahraoui Ennam Mayara, sur la marocanité de Ceuta et Melilla, suscite de vives réactions. Les partis...

Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

Le Maroc a officiellement affirmé dans une note verbale à la Commission européenne que Ceuta et Melilla « sont des villes marocaines »

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.