Compagnie Armas : colère et boycott des MRE

- 11h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant à l’étranger, plus précisément ceux originaires de la région du Rif, ont lancé une campagne de boycott contre Armas à qui ils reprochent de s’être murée dans le silence depuis la disparition du jeune Marocain Marouane El Mokadem, qui avait embarqué le 24 mai 2024 sur l’un des navires de la compagnie espagnole en provenance de Beni Ensar et à destination du port de Motril.

Avec le hashtag (#كلنا_مروان_المقدم), les initiateurs de la campagne de boycott exhortent les membres de la communauté marocaine à l’étranger à annuler leurs voyages sur les navires d’Armas, même s’ils avaient déjà été réservés, « par respect pour le droit de la victime à faire éclore la vérité ». Pour eux, le silence de la compagnie espagnole n’est plus acceptable. Ils appellent Armas et les autorités espagnoles et marocaines à « assumer leurs responsabilités ». Ils s’attendent à ce qu’elles clarifient les circonstances de la disparition, publient les résultats de l’enquête afin de permettre à la famille de Marouane de connaître le sort du jeune homme.

À lire :Disparition d’un jeune Marocain : des MRE appellent à boycotter la compagnie Armas

La famille du défunt reçoit le soutien de plusieurs membres de la communauté. Continuer à faire appel à cette compagnie reviendrait à « normaliser la négligence et l’absence de transparence dans les conditions de voyage et de sécurité maritime », estiment-ils.

  • Disparition d'un jeune Marocain : des MRE appellent à boycotter la compagnie Armas

    Après avoir entrepris plusieurs démarches infructueuses pour connaître la vérité, la famille de Marouan El Mokadem, un jeune Marocain disparu le 24 mai 2024, après avoir embarqué sur un ferry Armas en provenance de Beni Ensar et à destination du port de Motril, lance une campagne de boycott contre la compagnie espagnole, qui assure plusieurs lignes maritimes importantes dans le cadre de l'opération Marhaba.

  • Cette année, plus de bateaux pour les MRE

    La compagnie maritime Baleària a présenté son plan opérationnel pour l'Opération Passage du Détroit (OPE) 2025, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre. Pour répondre à la forte demande attendue, la compagnie augmentera sa capacité avec un total allant jusqu'à 34 liaisons quotidiennes entre l'Espagne et le Maroc.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Des MRE ciblés sur des autoroutes en Espagne

    Des groupes criminels organisés s'attaquent aux membres de la communauté marocaine sur plusieurs routes espagnoles. Ces bandes exploitent l'isolement de certaines stations-service pour commettre leurs méfaits.

  • Balearia : coup de gueule des MRE

    La compagnie maritime Balearia fait face à de vives critiques concernant sa liaison entre les ports de Tarifa et de Tanger Ville. Des problèmes techniques visibles, des plaintes de passagers et un manquement contractuel présumé ont été signalés, suscitant un appel à l'intervention des autorités locales.

  • Costa del Sol : un étudiant tué, la Mocro Maffia en cause ?

    La police espagnole poursuit son enquête sur le meurtre d'un jeune Néerlandais sur la Costa del Sol, survenu dans la nuit du 6 au 7 décembre 2024. Un troisième suspect, une femme supposée proche de la Mocro Maffia, vient d'être arrêté.

  • Des MRE furieux contre Balearia

    Le ferry de la compagnie Baleària assurant la liaison entre Tarifa et Tanger a accusé dimanche beaucoup de retard, ce qui a suscité le mécontentement des voyageurs et provoqué une perturbation du trafic maritime dans le port de Tarifa.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • Plus de ferries pour les MRE entre l'Espagne et le Maroc

    La compagnie maritime Baleària a renforcé sa liaison entre Tarifa et Tanger Ville en ajoutant un second navire. Depuis le 23 mai, le fast ferry Jaume I a rejoint la flotte, faisant passer le nombre de départs quotidiens de quatre à six sur cette route ouverte le 8 mai dernier.

  • Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

    L'opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l'Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger cet été.