La coupure d’électricité en Europe perturbe l’internet marocain

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les abonnés d’Orange Maroc ont subi lundi une perturbation de la connexion internet, due selon l’opérateur à une panne massive d’électricité en Espagne et au Portugal.

Cette perturbation du trafic Internet fait suite à la « panne massive d’électricité » en Espagne et au Portugal « qui affecte les liens internationaux », a indiqué Orange Maroc sur son compte X, concluant son message avec un « Merci pour votre compréhension. »

À lire : Orange Maroc sous le feu des critiques

Lundi, toute la péninsule ibérique, ainsi qu’une partie de la France étaient dans le noir. En cause, « une coupure massive du fournissement électrique », explique le gestionnaire portugais REN. En Espagne, Red Electrica s’est activé toute la journée de lundi et une partie de la nuit pour un retour à la normale.

En France, les équipes du réseau électrique RTE sont mobilisées pour soutenir l’Espagne. Quelque 700 MW de consommation électrique ont été fournies, une aide qui pourrait augmenter à 950 MW. Pour le moment, l’origine exacte de la panne n’a pas encore été déterminée.

À lire : Orange Maroc sous le feu des critiques

De son côté, Orange Maroc n’a donné aucune information sur le rétablissement de la situation.

  • L'incroyable coup de pouce du Maroc face à la panne électrique espagnole

    Quand l'Espagne s'est retrouvée plongée dans le noir lundi, l'aide est venue de la France, mais aussi, plus étonnamment, du Maroc. Le président espagnol Pedro Sánchez n'a pas manqué de remercier les deux voisins pour leur contribution via les interconnexions électriques. Mais que le Maroc, qui importe massivement son électricité depuis l'Espagne en temps normal, ait pu apporter sa pierre à l'édifice a suscité l'interrogation.

  • De nombreux vols pour le Maroc annulés

    Des dizaines de vols au départ et à l'arrivée des aéroports du Maroc ont été annulés ou retardés lundi en raison de la coupure massive d'électricité en Espagne, au Portugal et dans une partie de la France.

  • Orange Maroc sous le feu des critiques

    Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d'une panne d'Internet d'Orange qui dure depuis plusieurs jours.

  • Rabat et Temara plongées dans l'obscurité : une enquête ouverte

    Une grosse panne électrique a impacté une partie des villes de Rabat et Temara, suite à un incendie qui s'est déclaré dans une sous-station électrique. Afin de comprendre les raisons de cette coupure de courant et de mettre en place les mesures nécessaires, une enquête a été ouverte par les autorités compétentes.

  • Les vacances d'Italiens au Maroc tournent au cauchemar

    Alors qu'ils sont arrivés au Maroc pour passer des moments de détente, d'évasion et de découverte, des Italiens voient leurs vacances tourner au cauchemar. Ils se retrouvent bloqués à Marrakech en raison de l'annulation de leur vol de retour.

  • Un géant australien veut produire de l'énergie solaire au Maroc et la vendre à l'Europe

    Construire un interconnecteur énergétique sous-marin pour acheminer l'énergie solaire depuis l'Afrique du Nord, notamment le Maroc, vers l'Europe. C'est le projet ambitieux d'Andrew Forrest, fondateur du géant minier australien Fortescue.

  • Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l'hôtellerie

    Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l'analyse des données de connectivité, le nombre d'abonnements à l'Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui s'annonce et de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qu'accueille le royaume du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

  • Maroc : des villages dans l'obscurité

    Les services régionaux de l'Office national de l'Électricité et de l'Eau potable (ONEE) ont privé d'énergie électrique trois douars de la commune de Bni Leit, dans la province de Tétouan, mettant ainsi en difficulté les habitants en cette période de ramadan.

  • Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l'accès à Internet

    Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d'Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d'enthousiasme que des craintes.

  • Air Arabia supprime plusieurs vols, les MRE durement touchés

    Moins d'un an après l'ouverture de sa base aérienne à l'aéroport Sania Ramel de Tétouan et l'annonce de neuf liaisons vers l'Europe, Air Arabia s'apprête à cesser l'intégralité de ses opérations depuis cette plateforme. À compter du mois de mai prochain, tous les vols de la compagnie au départ de Tétouan vers l'Espagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas seront interrompus.