La coupure d’électricité en Europe perturbe l’internet marocain

29 avril 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les abonnés d’Orange Maroc ont subi lundi une perturbation de la connexion internet, due selon l’opérateur à une panne massive d’électricité en Espagne et au Portugal.

Cette perturbation du trafic Internet fait suite à la « panne massive d’électricité » en Espagne et au Portugal « qui affecte les liens internationaux », a indiqué Orange Maroc sur son compte X, concluant son message avec un « Merci pour votre compréhension. »

À lire : Orange Maroc sous le feu des critiques

Lundi, toute la péninsule ibérique, ainsi qu’une partie de la France étaient dans le noir. En cause, « une coupure massive du fournissement électrique », explique le gestionnaire portugais REN. En Espagne, Red Electrica s’est activé toute la journée de lundi et une partie de la nuit pour un retour à la normale.

En France, les équipes du réseau électrique RTE sont mobilisées pour soutenir l’Espagne. Quelque 700 MW de consommation électrique ont été fournies, une aide qui pourrait augmenter à 950 MW. Pour le moment, l’origine exacte de la panne n’a pas encore été déterminée.

À lire : Orange Maroc sous le feu des critiques

De son côté, Orange Maroc n’a donné aucune information sur le rétablissement de la situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Espagne - France - Orange Maroc - Portugal - Energie

Aller plus loin

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Les tarifs des services d’Orange au Maroc sont élevés par rapport à ceux pratiqués dans d’autres pays en Europe et en Afrique où il propose des prix compétitifs.

L’incroyable coup de pouce du Maroc face à la panne électrique espagnole

Quand l’Espagne s’est retrouvée plongée dans le noir lundi, l’aide est venue de la France, mais aussi, plus étonnamment, du Maroc. Le président espagnol Pedro Sánchez n’a pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...