Combien coûtent les retours aidés des MRE au Maroc ?

23 juin 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de la présentation au Parlement du plan d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour la saison touristique 2021, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a fait savoir que la baisse des prix des billets coûtera une énorme somme d’argent au Maroc.

4,5 milliards de DH. Selon le chef du gouvernement, c’est ce que le Maroc perdra après avoir baissé les prix des billets d’avion ou de bateau réservés aux MRE souhaitant rentrer au pays cet été dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, rapporte Hespress. Une énorme perte pour l’État. La décision du roi Mohammed VI relative à la baisse des prix des billets va s’appliquer pendant trois mois.

À lire : Gros geste commercial de Royal Air Maroc envers les MRE

Rappelant le nombre des Marocains établis à l’étranger (5 millions dont 85 % vivent en Europe, soit environ 12 % de la population marocaine), Saâdeddine El Othmani a fait savoir que « 180 000 sont déjà rentrés au Maroc depuis le 15 juin dernier, dont 65 % durant environ une semaine ». Selon lui, la baisse des prix des billets de bateau coûtera à l’État 2 milliards. En tout, 9 navires mobilisés : 8 navires en partance de 3 villes européennes, Gène en Italie, et Sète et Marseille en France, et le 9ᵉ part de Marseille et Gènes et dessert Tanger Med.

La capacité initiale des 8 navires est d’environ 20 000 passagers et 5 000 voitures par semaine, a indiqué El Othmani, et 4 000 passagers et 1 000 voitures par semaine pour le dernier mobilisé. Selon les estimations, cette flotte mise à disposition des MRE devrait connaître une fréquentation de 650 000 passagers et 180 000 voiture. « La capacité totale de ces navires passera à environ 48 000 passagers et plus de 15 000 voitures par semaine » pour la période estivale entre 15 juin au 15 septembre 2021, a-t-il indiqué. Une nouvelle ligne en partance du Portugal sera également ouverte.

À lire : 83 828

Quant aux subventions accordées aux billets d’avion de Royal Air Maroc (RAM) au profit des MRE, elles coûteront 2,5 milliards de dirhams à l’État. Selon le chef du gouvernement, les sièges mis à disposition vont atteindre les 2,5 millions de sièges pour la période allant du 15 juin au 15 septembre, « contre 358 000 sièges durant la même période de l’année dernière ». L’opération de baisse des prix d’avion a connu un franc succès. Déjà 45 % de la capacité totale des sièges ont été réservés en date du 21 juin, ce qui représente 1 080 000 billets.

Selon Saâdeddine El Othmani, un défi reste à relever : réussir l’opération Marhaba tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie de Covid-19.

Sujets associés : Tourisme - Saâdeddine El Othmani - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération...

Marhaba 2021 : des MRE bientôt indemnisés

Le gouvernement marocain a décidé d’accorder une indemnité de transport maritime aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de...

Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE

Le roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des...

Marhaba-2021 : 115  200 MRE sont rentrés en moins d’une semaine

Les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180 000 voyageurs, dont 64% sont arrivés dans une période ne dépassant pas une semaine, a annoncé mardi, le chef du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marhaba 2022 : plus de 1,4 million de MRE rentrés au Maroc à mi-juillet

À la date du 19 juillet 2022, plus de 1,4 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc, grâce à l’opération Marhaba, soit une augmentation de 25,52 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance. Voyons en détail les différentes questions qui peuvent être posées.

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).