Combien coûtent les retours aidés des MRE au Maroc ?

23 juin 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Lors de la présentation au Parlement du plan d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour la saison touristique 2021, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a fait savoir que la baisse des prix des billets coûtera une énorme somme d’argent au Maroc.

4,5 milliards de DH. Selon le chef du gouvernement, c’est ce que le Maroc perdra après avoir baissé les prix des billets d’avion ou de bateau réservés aux MRE souhaitant rentrer au pays cet été dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, rapporte Hespress. Une énorme perte pour l’État. La décision du roi Mohammed VI relative à la baisse des prix des billets va s’appliquer pendant trois mois.

À lire : Gros geste commercial de Royal Air Maroc envers les MRE

Rappelant le nombre des Marocains établis à l’étranger (5 millions dont 85 % vivent en Europe, soit environ 12 % de la population marocaine), Saâdeddine El Othmani a fait savoir que « 180 000 sont déjà rentrés au Maroc depuis le 15 juin dernier, dont 65 % durant environ une semaine ». Selon lui, la baisse des prix des billets de bateau coûtera à l’État 2 milliards. En tout, 9 navires mobilisés : 8 navires en partance de 3 villes européennes, Gène en Italie, et Sète et Marseille en France, et le 9ᵉ part de Marseille et Gènes et dessert Tanger Med.

La capacité initiale des 8 navires est d’environ 20 000 passagers et 5 000 voitures par semaine, a indiqué El Othmani, et 4 000 passagers et 1 000 voitures par semaine pour le dernier mobilisé. Selon les estimations, cette flotte mise à disposition des MRE devrait connaître une fréquentation de 650 000 passagers et 180 000 voiture. « La capacité totale de ces navires passera à environ 48 000 passagers et plus de 15 000 voitures par semaine » pour la période estivale entre 15 juin au 15 septembre 2021, a-t-il indiqué. Une nouvelle ligne en partance du Portugal sera également ouverte.

À lire : 83 828

Quant aux subventions accordées aux billets d’avion de Royal Air Maroc (RAM) au profit des MRE, elles coûteront 2,5 milliards de dirhams à l’État. Selon le chef du gouvernement, les sièges mis à disposition vont atteindre les 2,5 millions de sièges pour la période allant du 15 juin au 15 septembre, « contre 358 000 sièges durant la même période de l’année dernière ». L’opération de baisse des prix d’avion a connu un franc succès. Déjà 45 % de la capacité totale des sièges ont été réservés en date du 21 juin, ce qui représente 1 080 000 billets.

Selon Saâdeddine El Othmani, un défi reste à relever : réussir l’opération Marhaba tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie de Covid-19.

Sujets associés : Tourisme - Saâdeddine El Othmani - Parlement marocain - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Marhaba-2021 : 115  200 MRE sont rentrés en moins d’une semaine

Les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180 000 voyageurs, dont 64% sont arrivés dans une période ne dépassant pas une semaine, a annoncé mardi, le chef du...

Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération...

Marhaba 2021 : des MRE bientôt indemnisés

Le gouvernement marocain a décidé d’accorder une indemnité de transport maritime aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de...

Gros geste commercial de Royal Air Maroc envers les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc vient de mettre à jour ses tarifs, suite à la demande faite par le roi Mohammed VI de « pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter...

Nous vous recommandons

Tourisme

Période de vaches maigres pour les hôteliers marocains

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes dont Marrakech a douché les espoirs de bon nombre d’hôteliers qui misaient sur la période estivale pour réaliser d’excellents chiffres d’affaires.

Le Maroc déconseillé aux Français

Les voyages à l’étranger, dont le Maroc, sont déconseillés aux Français. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères insiste sur le fait qu’il ne faut pas voyager en ces temps de Covid-19.

Indemnité Covid-19 : guerre des chiffres entre gouvernement et professionnels du tourisme

Au Maroc, l’indemnité Covid-19 échappe aux salariés et stagiaires sous contrat insertion en arrêt temporaire de travail dans le secteur du tourisme. En cause, le nombre de bénéficiaires.

Pas de taxe « cacher » pour les touristes israéliens en visite au Maroc

La rumeur selon laquelle les touristes israéliens en visite au Maroc seraient soumis à une taxe en contrepartie de la délivrance du «  Label Casher Maroc  », est complètement fausse, vient de démentir la commission de la cacheroute de Casablanca.

Maroc : les fêtes de fin d’année n’auront pas lieu

Le nouvel an ne pourra pas être célébré cette année. Les autorités marocaines ont annoncé le maintien du couvre-feu et l’interdiction de tous les rassemblements.

Saâdeddine El Othmani

Le PJD maintient son opposition au nouveau quotient électoral

Le Parti justice et développement (PJD) a réaffirmé son opposition au nouveau quotient électoral. Cette nouvelle réaction fait suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

El Otmani s’exprime sur la décision de Trump de reconnaître le Sahara

Face à la Chambre des conseillers mardi dernier, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara constitue un "grand tournant dans le dossier de la cause nationale".

Couvre-feu durant le Ramadan : le gouvernement marocain s’explique au Parlement

Le chef du gouvernement marocain était lundi devant le parlement pour expliquer les raisons pour lesquelles, un couvre-feu nocturne, a été imposé durant tout le mois du ramadan. Saâd-Eddine El Othmani a déclaré qu’il s’agit du moyen approprié pour...

Covid-19 : El Othmani s’engage à aider les professionnels impactés par la crise

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani était, jeudi 27 mai, face aux représentants de différents secteurs d’activité éprouvés par les mesures restrictives liées à la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Il a saisi cette...

Maroc : le budget de la santé en augmentation de 25% entre 2016 et 2020

Le budget attribué au secteur de la santé au Maroc a connu une augmentation de 25% entre 2016 et 2020. C’est ce qu’a affirmé cette semaine le Chef du gouvernement lors de la présentation du bilan d’étape de l’action du gouvernement.

Parlement marocain

Le Parlement marocain est-il devenu un cluster ?

Près de 80 cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au Parlement marocain. L’institution devient ainsi un foyer de l’épidémie.

Le cannabis marocain intéresse les investisseurs israéliens

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis est en attente d’examen au parlement. En prévision de l’adoption de ce texte, plusieurs opérateurs économiques israéliens ont déjà manifesté leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc.

Le Maroc renforce le dispositif anticorruption

La lutte contre la corruption fait partie des combats entamés par le Maroc, qui vient de se doter d’outils de persuasion et de sensibilisation. Le dernier en date est l’adoption, mercredi, par la chambre des représentants de la loi portant création de...

Le député Omar Balafrej abandonne la politique

Après l’avoir annoncé en octobre dernier, le député Omar Balafrej, réputé pour son honnêteté et son sérieux au sein du parlement marocain, a confirmé son retrait du moins momentané, de la scène politique au profit de l’entreprenariat pour, dit-il,...

L’USFP bascule dans l’opposition

C’est officiel. L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti de la rose, se rangera du côté de l’opposition durant la prochaine législature.

MRE

La liaison maritime Tarifa-Tanger rétablie

Après quelque 24 heures de suspension due au mauvais temps, la liaison entre les ports de Tarifa, dans le sud de l’Espagne et Tanger-Ville est à nouveau rétablie.

Bordeaux : un consulat mobile pour les MRE de Poitiers

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des migrants, le consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé en faveur de la communauté marocaine établie à Poitiers un consulat mobile hier, samedi 18 décembre. Il était question de...

Les MRE préfèrent, et de loin, le port d’Algésiras

Plus d’un million de Marocains d’Europe ont déjà traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba. 60 % d’entre ont transité par le port d’Algésiras.

Al-Qaïda : un Marocain pour succéder à Al Zawahiri ?

Le Marocain Abd al-Rahman al-Maghrebi pourrait être le successeur d’Ayman al-Zawahiri, chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe aérienne américaine à Kaboul, en Afghanistan, dans la nuit de samedi à dimanche 31 juillet.

Marhaba 2021 : des numéros disponibles pour mieux orienter les MRE

Les instructions du roi Mohammed VI pour faciliter l’arrivée des MRE font l’objet d’une veille permanente de la part du gouvernement. Lundi, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, a publié une note pour mieux informer les...