Combien coûtent les retours aidés des MRE au Maroc ?

23 juin 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de la présentation au Parlement du plan d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour la saison touristique 2021, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a fait savoir que la baisse des prix des billets coûtera une énorme somme d’argent au Maroc.

4,5 milliards de DH. Selon le chef du gouvernement, c’est ce que le Maroc perdra après avoir baissé les prix des billets d’avion ou de bateau réservés aux MRE souhaitant rentrer au pays cet été dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, rapporte Hespress. Une énorme perte pour l’État. La décision du roi Mohammed VI relative à la baisse des prix des billets va s’appliquer pendant trois mois.

À lire : Gros geste commercial de Royal Air Maroc envers les MRE

Rappelant le nombre des Marocains établis à l’étranger (5 millions dont 85 % vivent en Europe, soit environ 12 % de la population marocaine), Saâdeddine El Othmani a fait savoir que « 180 000 sont déjà rentrés au Maroc depuis le 15 juin dernier, dont 65 % durant environ une semaine ». Selon lui, la baisse des prix des billets de bateau coûtera à l’État 2 milliards. En tout, 9 navires mobilisés : 8 navires en partance de 3 villes européennes, Gène en Italie, et Sète et Marseille en France, et le 9ᵉ part de Marseille et Gènes et dessert Tanger Med.

La capacité initiale des 8 navires est d’environ 20 000 passagers et 5 000 voitures par semaine, a indiqué El Othmani, et 4 000 passagers et 1 000 voitures par semaine pour le dernier mobilisé. Selon les estimations, cette flotte mise à disposition des MRE devrait connaître une fréquentation de 650 000 passagers et 180 000 voiture. « La capacité totale de ces navires passera à environ 48 000 passagers et plus de 15 000 voitures par semaine » pour la période estivale entre 15 juin au 15 septembre 2021, a-t-il indiqué. Une nouvelle ligne en partance du Portugal sera également ouverte.

À lire : 83 828

Quant aux subventions accordées aux billets d’avion de Royal Air Maroc (RAM) au profit des MRE, elles coûteront 2,5 milliards de dirhams à l’État. Selon le chef du gouvernement, les sièges mis à disposition vont atteindre les 2,5 millions de sièges pour la période allant du 15 juin au 15 septembre, « contre 358 000 sièges durant la même période de l’année dernière ». L’opération de baisse des prix d’avion a connu un franc succès. Déjà 45 % de la capacité totale des sièges ont été réservés en date du 21 juin, ce qui représente 1 080 000 billets.

Selon Saâdeddine El Othmani, un défi reste à relever : réussir l’opération Marhaba tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie de Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Saâdeddine El Othmani - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Gros geste commercial de Royal Air Maroc envers les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc vient de mettre à jour ses tarifs, suite à la demande faite par le roi Mohammed VI de « pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter...

Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE

Le roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des...

Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération...

Marhaba-2021 : 115  200 MRE sont rentrés en moins d’une semaine

Les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180 000 voyageurs, dont 64% sont arrivés dans une période ne dépassant pas une semaine, a annoncé mardi, le chef du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...