Combien coûtent les retours aidés des MRE au Maroc ?

23 juin 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de la présentation au Parlement du plan d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour la saison touristique 2021, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a fait savoir que la baisse des prix des billets coûtera une énorme somme d’argent au Maroc.

4,5 milliards de DH. Selon le chef du gouvernement, c’est ce que le Maroc perdra après avoir baissé les prix des billets d’avion ou de bateau réservés aux MRE souhaitant rentrer au pays cet été dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, rapporte Hespress. Une énorme perte pour l’État. La décision du roi Mohammed VI relative à la baisse des prix des billets va s’appliquer pendant trois mois.

À lire : Gros geste commercial de Royal Air Maroc envers les MRE

Rappelant le nombre des Marocains établis à l’étranger (5 millions dont 85 % vivent en Europe, soit environ 12 % de la population marocaine), Saâdeddine El Othmani a fait savoir que « 180 000 sont déjà rentrés au Maroc depuis le 15 juin dernier, dont 65 % durant environ une semaine ». Selon lui, la baisse des prix des billets de bateau coûtera à l’État 2 milliards. En tout, 9 navires mobilisés : 8 navires en partance de 3 villes européennes, Gène en Italie, et Sète et Marseille en France, et le 9ᵉ part de Marseille et Gènes et dessert Tanger Med.

La capacité initiale des 8 navires est d’environ 20 000 passagers et 5 000 voitures par semaine, a indiqué El Othmani, et 4 000 passagers et 1 000 voitures par semaine pour le dernier mobilisé. Selon les estimations, cette flotte mise à disposition des MRE devrait connaître une fréquentation de 650 000 passagers et 180 000 voiture. « La capacité totale de ces navires passera à environ 48 000 passagers et plus de 15 000 voitures par semaine » pour la période estivale entre 15 juin au 15 septembre 2021, a-t-il indiqué. Une nouvelle ligne en partance du Portugal sera également ouverte.

À lire : 83 828

Quant aux subventions accordées aux billets d’avion de Royal Air Maroc (RAM) au profit des MRE, elles coûteront 2,5 milliards de dirhams à l’État. Selon le chef du gouvernement, les sièges mis à disposition vont atteindre les 2,5 millions de sièges pour la période allant du 15 juin au 15 septembre, « contre 358 000 sièges durant la même période de l’année dernière ». L’opération de baisse des prix d’avion a connu un franc succès. Déjà 45 % de la capacité totale des sièges ont été réservés en date du 21 juin, ce qui représente 1 080 000 billets.

Selon Saâdeddine El Othmani, un défi reste à relever : réussir l’opération Marhaba tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie de Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Saâdeddine El Othmani - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Gros geste commercial de Royal Air Maroc envers les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc vient de mettre à jour ses tarifs, suite à la demande faite par le roi Mohammed VI de « pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter...

Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération...

Marhaba-2021 : 115  200 MRE sont rentrés en moins d’une semaine

Les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180 000 voyageurs, dont 64% sont arrivés dans une période ne dépassant pas une semaine, a annoncé mardi, le chef du...

Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE

Le roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.