Covid-19 : faux, la souche britannique n’a pas été détectée au Maroc

28 décembre 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’apparition en Grande-Bretagne d’une nouvelle souche de Coronavirus suite à une mutation sème la panique partout au point où le Maroc a décidé de suspendre les vols entre les deux pays. Mais des informations circulent depuis, affirmant que cette nouvelle variante du virus a été détectée au Maroc.

Les autorités marocaines démentent cette information, précisant que depuis l’annonce de l’apparition de cette souche au Royaume-Uni, la vigilance est particulièrement de mise, et que les trois laboratoires dont dispose le système de veille suivent les mutations de très près. Jusqu’au dimanche 27 décembre en milieu de journée, aucun virus correspondant à cette mutation n’a encore été détecté dans les prélèvements effectués auprès des patients marocains, rapporte Médias24 de source autorisée.

Sur la question, le Dr Moulay Saïd Afif, président d’Infovac Maroc et de la Société marocaine des sciences médicales, a salué la décision marocaine de suspendre les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni. «  Cette souche est plus contagieuse, de 40% à 70% selon les observations. Elle est dangereuse, parce que si elle se propage, il y aura plus de cas et qui dit plus de cas, dit arithmétiquement davantage de réanimations et de décès. Or, il faut que le nombre de cas baisse et que la pression sur le système de santé retombe pour lui permettre de se consacrer sereinement à la campagne de vaccination  », souligne le spécialiste. Il appelle à la vigilance et au respect des mesures préventives en vigueur, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc suspend les vols avec le Royaume-Uni

À l’instar de plusieurs pays européens, le Maroc a décidé, dimanche 20 décembre, de suspendre les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.

Que fait le Maroc pour contrer la nouvelle souche du Covid-19 ?

Le Maroc veut aller au-delà de la suspension des vols avec la Grande-Bretagne, suite à la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19. Une cellule de veille a été mise en...

Le Maroc va-t-il suspendre les vols avec le Royaume-Uni ?

Le Maroc pourrait marcher dans le sillage des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Italie en suspendant les vols en provenance du Royaume-Uni.

Royal Air Maroc suspend ses vols avec le Royaume-Uni

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, tous ses vols à destination et en provenance de la Grande-Bretagne. Elle se conforme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.