Covid-19 : faux, la souche britannique n’a pas été détectée au Maroc

28 décembre 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’apparition en Grande-Bretagne d’une nouvelle souche de Coronavirus suite à une mutation sème la panique partout au point où le Maroc a décidé de suspendre les vols entre les deux pays. Mais des informations circulent depuis, affirmant que cette nouvelle variante du virus a été détectée au Maroc.

Les autorités marocaines démentent cette information, précisant que depuis l’annonce de l’apparition de cette souche au Royaume-Uni, la vigilance est particulièrement de mise, et que les trois laboratoires dont dispose le système de veille suivent les mutations de très près. Jusqu’au dimanche 27 décembre en milieu de journée, aucun virus correspondant à cette mutation n’a encore été détecté dans les prélèvements effectués auprès des patients marocains, rapporte Médias24 de source autorisée.

Sur la question, le Dr Moulay Saïd Afif, président d’Infovac Maroc et de la Société marocaine des sciences médicales, a salué la décision marocaine de suspendre les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni. «  Cette souche est plus contagieuse, de 40% à 70% selon les observations. Elle est dangereuse, parce que si elle se propage, il y aura plus de cas et qui dit plus de cas, dit arithmétiquement davantage de réanimations et de décès. Or, il faut que le nombre de cas baisse et que la pression sur le système de santé retombe pour lui permettre de se consacrer sereinement à la campagne de vaccination  », souligne le spécialiste. Il appelle à la vigilance et au respect des mesures préventives en vigueur, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc suspend ses vols avec le Royaume-Uni

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, tous ses vols à destination et en provenance de la Grande-Bretagne. Elle se conforme...

Le Maroc va-t-il suspendre les vols avec le Royaume-Uni ?

Le Maroc pourrait marcher dans le sillage des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Italie en suspendant les vols en provenance du Royaume-Uni.

Que fait le Maroc pour contrer la nouvelle souche du Covid-19 ?

Le Maroc veut aller au-delà de la suspension des vols avec la Grande-Bretagne, suite à la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19. Une cellule de veille a été mise en...

Le Maroc suspend les vols avec le Royaume-Uni

À l’instar de plusieurs pays européens, le Maroc a décidé, dimanche 20 décembre, de suspendre les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.