Recherche

Covid-19 : faux, la souche britannique n’a pas été détectée au Maroc

© Copyright : DR

28 décembre 2020 - 09h40 - Société - Par: G.A

L’apparition en Grande-Bretagne d’une nouvelle souche de Coronavirus suite à une mutation sème la panique partout au point où le Maroc a décidé de suspendre les vols entre les deux pays. Mais des informations circulent depuis, affirmant que cette nouvelle variante du virus a été détectée au Maroc.

Les autorités marocaines démentent cette information, précisant que depuis l’annonce de l’apparition de cette souche au Royaume-Uni, la vigilance est particulièrement de mise, et que les trois laboratoires dont dispose le système de veille suivent les mutations de très près. Jusqu’au dimanche 27 décembre en milieu de journée, aucun virus correspondant à cette mutation n’a encore été détecté dans les prélèvements effectués auprès des patients marocains, rapporte Médias24 de source autorisée.

Sur la question, le Dr Moulay Saïd Afif, président d’Infovac Maroc et de la Société marocaine des sciences médicales, a salué la décision marocaine de suspendre les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni. «  Cette souche est plus contagieuse, de 40% à 70% selon les observations. Elle est dangereuse, parce que si elle se propage, il y aura plus de cas et qui dit plus de cas, dit arithmétiquement davantage de réanimations et de décès. Or, il faut que le nombre de cas baisse et que la pression sur le système de santé retombe pour lui permettre de se consacrer sereinement à la campagne de vaccination  », souligne le spécialiste. Il appelle à la vigilance et au respect des mesures préventives en vigueur, précise la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Grande-Bretagne , Santé , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact