Recherche

Covid-19 : le Maroc crée une liste C des pays interdits

© Copyright : DR

28 novembre 2021 - 12h40 - Maroc - Par: G.A

Le Maroc vient d’actualiser son protocole sanitaire pour les voyages internationaux en établissant une liste C de pays dont les voyageurs sont interdits d’accès au territoire marocain.

Les voyageurs en provenance des pays tels que l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe ne sont pas autorisés à accéder au Maroc, que ce soit par vols directs ou avec transit. Aussi, les enfants âgés de 6 à 11 ans révolus doivent présenter un test PCR négatif, quel que soit le pays de provenance.

À lire : Covid-19 au Maroc : bilan bimensuel du taux de positivité, des décès et cas graves

Cette mise à jour fait partie des mesures prise par le Maroc face à la dégradation de la situation épidémiologique dans plusieurs pays et régions du monde et l’apparition d’un nouveau variant préoccupant, dénommé Omicron par l’OMS.

À lire : Le Maroc se ferme à l’Afrique du Sud

Selon le comité intermi​nistériel chargé de coordonner la mise en œuvre du dispositif sanitaire relatif aux voyages internationaux, ces conditions d’accès sont les mêmes pour toute personne âgée de 12 ans et plus. Avant toutes ces mesures, l’accès au Maroc était déjà conditionné à la présentation d’un pass vaccinal complet anti Covid, qu’on soit Marocain ou étranger, en provenance d’un pays de la liste A ou de la liste B.

À lire : Maroc : suspension des liaisons maritimes avec la France

Un test PCR négatif est également exigé pour les voyageurs en provenance des pays de la liste B. Il faut également présenter une fiche sanitaire passager, se soumettre à un double contrôle de la température à l’arrivée, à un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l’arrivée, et respecter rigoureusement les mesures barrières.

Mots clés: Afrique du Sud , Mozambique , Zimbabwe , Namibie , Botswana , Ministère de la Santé , Santé , Liaison maritime , Liaison aérienne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact