Covid-19 : le Maroc crée une liste C des pays interdits

28 novembre 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc vient d’actualiser son protocole sanitaire pour les voyages internationaux en établissant une liste C de pays dont les voyageurs sont interdits d’accès au territoire marocain.

Les voyageurs en provenance des pays tels que l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe ne sont pas autorisés à accéder au Maroc, que ce soit par vols directs ou avec transit. Aussi, les enfants âgés de 6 à 11 ans révolus doivent présenter un test PCR négatif, quel que soit le pays de provenance.

À lire : Covid-19 au Maroc : bilan bimensuel du taux de positivité, des décès et cas graves

Cette mise à jour fait partie des mesures prise par le Maroc face à la dégradation de la situation épidémiologique dans plusieurs pays et régions du monde et l’apparition d’un nouveau variant préoccupant, dénommé Omicron par l’OMS.

À lire : Le Maroc se ferme à l’Afrique du Sud

Selon le comité intermi​nistériel chargé de coordonner la mise en œuvre du dispositif sanitaire relatif aux voyages internationaux, ces conditions d’accès sont les mêmes pour toute personne âgée de 12 ans et plus. Avant toutes ces mesures, l’accès au Maroc était déjà conditionné à la présentation d’un pass vaccinal complet anti Covid, qu’on soit Marocain ou étranger, en provenance d’un pays de la liste A ou de la liste B.

À lire : Maroc : suspension des liaisons maritimes avec la France

Un test PCR négatif est également exigé pour les voyageurs en provenance des pays de la liste B. Il faut également présenter une fiche sanitaire passager, se soumettre à un double contrôle de la température à l’arrivée, à un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l’arrivée, et respecter rigoureusement les mesures barrières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique du Sud - Santé - Botswana - Zimbabwe - Namibie - Liaison aérienne - Mozambique - Ministère de la Santé - Liaison maritime

Aller plus loin

Suspension de vols : un spécialiste explique la décision marocaine

Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, revient sur la décision des autorités marocaines de suspendre les liaisons aériennes avec la Russie,...

Le Maroc suspend également les liaisons maritimes

Pour se protéger de la nouvelle vague de Covid-19 en Europe et en Afrique, le Maroc a également pris la décision de stopper les liaisons maritimes pendant deux semaines, dès ce...

Panique à l’aéroport de Nantes après la suspension des vols vers le Maroc

Plusieurs dizaines de personnes se sont ruées vers l’aéroport de Nantes Atlantique pour prendre les derniers vols, après la décision du Maroc de suspendre toutes les liaisons...

Suspension des vols : des MRE expriment leur désarroi (vidéo)

La décision du Maroc de suspendre ses vols en provenance et à destination de la France a rendu furieux des MRE, qui déplorent le timing et le manque de communication autour de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.