Covid-19 : situation inquiétante à Essaouira

6 janvier 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La situation sanitaire est préoccupante à Essaouira. La ville ploie sous le poids des cas confirmés de contamination au Covid-19, dépassant pour la première fois, le nombre enregistré à Marrakech.

Epargnée des mois durant par cette pandémie, et jouissant même d’un important regain de l’activité touristique en été, Essaouira connaît une recrudescence des contaminations au Covid-19, malgré la prolongation de l’état d’urgence et la prise de plusieurs nouvelles mesures préventives, en vigueur depuis deux semaines.

Le nombre de cas testés positifs a atteint 320 durant les 15 derniers jours, fait part le quotidien Al Akhbar, précisant que l’on a enregistré 1874 nouveaux cas sur toute la région de Marrakech-Safi. Selon des sources autorisées, poursuit le journal, dimanche dernier, Essaouira a enregistré 44 cas confirmés (dont des personnes âgées pour moitié), bien plus que Marrakech, qui en a compté 32.
Ce tableau préoccupe les habitants, tout comme les autorités sanitaires, qui redoutent une nouvelle vague, d’autant que l’hôpital provincial est en manque d’équipements médicaux et de respirateurs.

C’est à cause d’un relâchement des habitants, des autorités, ainsi que des services de sécurité dans l’application de la loi contre les contrevenants à l’état d’urgence, informe le quotidien, se fondant sur le témoignage d’un acteur associatif, appelant les services concernés à renforcer le contrôle et les inspections dans certains centres qui hébergent des étudiants et des personnes âgées, ainsi que dans les cafés et les hôtels.

La détection samedi dernier, de 21 cas de contamination au Covid-19 au sein du centre de protection sociale de Hanchane, a poussé les responsables à s’y dépêcher où, après avoir soumis les résidents à des examens, leur ont fourni des soins, des médicaments et de l’oxygène nécessaire, tout en aménageant des chambres d’isolement pour les personnes testées positives, afin de circonscrire la propagation de la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Essaouira - Alerte - Explosion - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 50 personnes ont succombé au coronavirus en 24h

50 personnes sont décédées des suites du coronavirus au Maroc. Depuis mars dernier, 6 854 morts ont été recensés dans le royaume.

Maroc/Accroissement des décès dus au Covid-19 : voici les raisons

Depuis le début de la pandémie, le Maroc a enregistré 5539 cas de décès avec un taux de mortalité de 1,6%. Plusieurs raisons sont à la base de cette augmentation, a expliqué le...

Le Maroc va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire ?

Le projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national, sera l’un des sujets essentiels que le prochain Conseil de...

Covid-19 au Maroc : les raisons de l’augmentation du décès des patients admis aux urgences

Au Maroc, environ 20% des patients atteints du Covid-19 admis au service des urgences meurent. Docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la Santé évoque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.