Recherche

Covid-19 : situation inquiétante à Essaouira

© Copyright : DR

6 janvier 2021 - 19h00 - Société - Par: J.K

La situation sanitaire est préoccupante à Essaouira. La ville ploie sous le poids des cas confirmés de contamination au Covid-19, dépassant pour la première fois, le nombre enregistré à Marrakech.

Epargnée des mois durant par cette pandémie, et jouissant même d’un important regain de l’activité touristique en été, Essaouira connaît une recrudescence des contaminations au Covid-19, malgré la prolongation de l’état d’urgence et la prise de plusieurs nouvelles mesures préventives, en vigueur depuis deux semaines.

Le nombre de cas testés positifs a atteint 320 durant les 15 derniers jours, fait part le quotidien Al Akhbar, précisant que l’on a enregistré 1874 nouveaux cas sur toute la région de Marrakech-Safi. Selon des sources autorisées, poursuit le journal, dimanche dernier, Essaouira a enregistré 44 cas confirmés (dont des personnes âgées pour moitié), bien plus que Marrakech, qui en a compté 32.
Ce tableau préoccupe les habitants, tout comme les autorités sanitaires, qui redoutent une nouvelle vague, d’autant que l’hôpital provincial est en manque d’équipements médicaux et de respirateurs.

C’est à cause d’un relâchement des habitants, des autorités, ainsi que des services de sécurité dans l’application de la loi contre les contrevenants à l’état d’urgence, informe le quotidien, se fondant sur le témoignage d’un acteur associatif, appelant les services concernés à renforcer le contrôle et les inspections dans certains centres qui hébergent des étudiants et des personnes âgées, ainsi que dans les cafés et les hôtels.

La détection samedi dernier, de 21 cas de contamination au Covid-19 au sein du centre de protection sociale de Hanchane, a poussé les responsables à s’y dépêcher où, après avoir soumis les résidents à des examens, leur ont fourni des soins, des médicaments et de l’oxygène nécessaire, tout en aménageant des chambres d’isolement pour les personnes testées positives, afin de circonscrire la propagation de la pandémie.

Mots clés: Marrakech , Santé , Essaouira , Alerte , Explosion , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact