La crise Maroc-Algérie menace la fourniture de gaz en Espagne

25 septembre 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Algérie reste le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec 50 % d’importation à fin juillet 2021. Mais cette hégémonie algérienne serait menacée par les tensions politiques entre Alger et Rabat, et surtout par le non-renouvellement du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui expire fin octobre.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé le 24 août dernier la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Les ménages espagnols craignent que cette décision n’affecte l’approvisionnement régulier de l’Espagne en gaz naturel par l’Algérie, fait part El Pais. Quelques jours après cette annonce, le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, avait déclaré que son gouvernement ne renouvellerait pas le contrat de concession du GME qui expire à la fin du mois d’octobre.

La situation inquiète le gouvernement espagnol. « Nous suivons l’évolution des relations entre l’Algérie et le Maroc, deux pays voisins, et nous appelons au dialogue. Nous espérons que la fourniture de gaz à l’Espagne sera en tout cas garantie et ne sera pas affectée par la situation actuelle », a indiqué une source diplomatique espagnole.

À lire : L’Algérie compte sur le gazoduc Medgaz en cas de non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe

Mais l’Algérie a pris ses dispositions pour ne pas se soumettre au « chantage » du Maroc en cas de non-renouvellement du GME qui traverse le territoire marocain et le détroit de Gibraltar avant d’atteindre la ville de Cordoue en Espagne, et a la capacité de transporter environ 8,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. L’Algérie compte plutôt sur le Medgaz, reliant depuis 2011 les gisements de gaz de Hassi R’mel au réseau de la ville d’Almeria, avec une capacité actuelle de 8 milliards de mètres cubes de gaz. Les gouvernements espagnol et algérien ont même signé l’été dernier un accord pour augmenter la capacité de cette infrastructure à 10 milliards de mètres cubes par an dès janvier 2022.

À lire : L’Algérie éteint définitivement le gazoduc Maghreb-Europe

Au demeurant, le non-renouvellement du GME affectera aussi bien l’Algérie, l’Espagne que le Maroc. Le Maroc pourrait perdre deux avantages : son droit de péage de 7 % de la valeur du gaz exporté par le gazoduc, soit environ 200 millions d’euros par an, et la quantité de gaz tirée du transit par le gazoduc et qui contribue à produire 12 % de l’électricité consommée par les Marocains. Quant à l’Algérie, elle verra sa capacité d’exportation chuter dès novembre, passant de 16,7 milliards de mètres cubes par an à seulement 8 milliards, puis à 10 milliards à partir de janvier. « Il est clair que l’Algérie ne sera pas en mesure d’exporter autant de gaz vers l’Espagne et le sud de l’Europe, du moins à court terme », explique Matt Cunningham, expert en énergie au think tank Focus Economics de Barcelone. L’Espagne, elle, « sera en mesure de répondre à ses besoins en gaz en l’obtenant d’ailleurs, ou en le comparant à d’autres sources d’énergie, mais les coûts augmenteront », note l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne insiste pour jouer les médiateurs dans la crise Maroc-Algérie

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a soutenu que l’Espagne n’a pas joué le rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie et le Maroc parce...

L’Algérie compte sur le gazoduc Medgaz en cas de non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe

Alors que le Maroc traine les pas dans la procédure de renouvellement de la concession du gazoduc Maghreb-Europe qui expire en octobre, l’Algérie rassure l’Espagne de...

Crise Maroc-Algérie : « le Maghreb est le grand perdant »

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie continuent de susciter des commentaires. Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine du Maghreb à l’université Paris I estime...

Gazoduc algérien : l’Espagne craint de graves conséquences sur le Maroc

L’Espagne est préoccupée par l’intention de l’Algérie de renoncer au gazoduc qui l’alimente depuis vingt ans via le Maroc. Bien plus, la péninsule ibérique redoute l’énorme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.