Recherche

La cellule terroriste démantelée à Tanger préprarait bien des attentats

© Copyright : DR

12 octobre 2021 - 07h20 - Société - Par: A.T

Le matériel et les produits saisis au sein de la cellule extrémiste affiliée à “Daech”, démantelée à Tanger le 06 octobre, peuvent servir dans la fabrication et la préparation d’explosifs conventionnels.

C’est ce qu’ont conclu les experts du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) suite à des analyses approfondies sur l’arsenal des terroristes. Après avoir les avoir déroutés et empêché une attaque terroriste sur le sol marocain, les services scientifiques de la DGST ont indiqué dans un communiqué que les produits et matériels saisis sur les lieux, entrent après leur mélange, dans la préparation et la confection d’engins explosifs.

Il s’agit, selon les experts, de deux boîtes de soufre considéré comme produit réducteur et inflammable et quatre bouteilles d’acide chlorhydrique à forte acidité, utilisé comme catalyseur chimique lors de la confection de certains produits explosifs, en plus d’un bidon de trois litres d’eau de javel concentré contenant de l’hypochlorite de sodium.

A lire : Espagne : trois Marocains pro Daech risquent 6 ans de prison

Outre, ces produits chimiques, les objets métalliques et électriques retrouvés sur les lieux peuvent servir à créer des projectiles ou des appareils de détonation, soulignent les experts, citant entre autres, deux kilogrammes de clous, des circuits électriques et une ampoule halogène de haut voltage.

Un rapport d’expertise détaillé a été mis à la disposition du BCIJ dans le cadre de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, chargé des affaires du terrorisme, est-il précisé par ailleurs.

Mots clés: Terrorisme , Tanger , Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) , Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact