210 cellules terroristes démantelées au Maroc depuis 2002
Dix-huit ans après les attentats de Casablanca (16 mai 2003) qui ont fait 45 morts et des dizaines de blessés, l’approche sécuritaire adoptée par le Maroc pour faire face aux...
Les éléments du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ) affirment que la cellule terroriste démantelée tôt ce vendredi matin « a atteint une étape avancée de préparation de ses projets terroristes ».
L’enquête préliminaire révèle que « cette cellule terroriste a atteint une étape avancée de préparation de ses projets terroristes, avec l’enregistrement d’une vidéo où elle prête allégeance au prétendu émir de l’état islamique et précise les objectifs généraux de ses plans terroristes », fait savoir le BCIJ.
Lors des fouilles, les éléments du BCIJ et les experts de scènes de crimes sont tombés sur un étendard de Daech, un manuscrit comportant le texte d’allégeance au prétendu calife de l’organisation, ainsi que plusieurs armes blanches de diverses tailles et des équipements informatiques et électroniques.
Ils ont également procédé à la saisie de tournevis, de balles métalliques, de clous, de fils électriques, de batteries électroniques et des produits chimiques dont des sacs de soufre et de phosphore et des barils de benzène, des bouteilles d’alcool utilisés pour la confection d’explosifs.
Les trois individus interpellés ont entre 21 et 38 ans. L’un d’entre eux, un homme au lourd casier judiciaire avait séjourné en Europe. Un autre était en contact avec un de ses proches qui se trouve dans la zone du conflit syro-irakien. Deux d’entre eux sont des bouchers de profession (dont « l’émir » de cette cellule terroriste). Le troisième, lui, exerce le métier de plombier. Ils avaient l’habitude de tenir leurs réunions dans une maison louée à Hay Mesdaâ, dans la vieille médina de Tétouan.
Aller plus loin
Dix-huit ans après les attentats de Casablanca (16 mai 2003) qui ont fait 45 morts et des dizaines de blessés, l’approche sécuritaire adoptée par le Maroc pour faire face aux...
L’unité d’intervention du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, tôt ce vendredi matin, une cellule terroriste à Tétouan.
Les éléments du Bureau Central d’Investigation Judiciaire (BCIJ) ont annoncé, ce lundi, le démantèlement d’une cellule terroriste à Inezgane et à Ait Melloul. Les membres de...
Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé mercredi, le démantèlement d’une cellule terroriste à Tanger. Cette opération a permis de connaître les intentions...
Ces articles devraient vous intéresser :