Découverte de gaz au Maroc : « Il faut rester prudent »

16 janvier 2022 - 08h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Taoufik Laâbi, consultant en énergie et ancien directeur de la stratégie et de la planification à l’ONEE décrypte la découverte d’un nouveau réservoir de gaz au puits Anchois-2 au large de Larache annoncée par la société britannique, Chariot Oil & Gas.

« Il est encore prématuré de donner une estimation précise du volume de gaz, car d’après ce que j’ai compris, on retournera vers le premier puits (Anchois-1, NDLR) afin de confirmer les découvertes du puits Anchois-2. En 2019 déjà, la compagnie avait annoncé un potentiel gazier dans cette région, estimé à 22 milliards de mètres cubes à peu près. C’est une estimation préliminaire. Il faut encore réaliser des prospections supplémentaires, cela durera encore quelques mois », a commenté Taoufik Laâbi dans une interview accordée à TelQuel.

Selon lui, il est très difficile à dire à partir de quel volume cela devient intéressant à la production. « Il faut évidemment que les volumes soient incitatifs et qu’il s’agisse d’une exploitation pérenne dans le temps, mais chaque compagnie vous donnera un chiffre différent. Cela dépend des investissements qui ont été entrepris, de la durée des prospections, il y a tout un ensemble de facteurs qui entrent en jeu », a expliqué le consultant en énergie.

À lire : Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

Évoquant une possibilité de raccorder ce puits au gazoduc Maghreb-Europe, il a indiqué qu’il y a plusieurs facteurs qui favoriseraient cela. « La proximité avec le gazoduc, mais cela suppose qu’il faudra réaliser un nouveau tronçon pour relier le puits au gazoduc existant », a-t-il encore expliqué, rappelant qu’avant la liaison avec le gazoduc, il y a déjà dans la région de Larache un certain de nombre de sites de production d’électricité relevant de l’Office national de l’eau et l’électricité (ONEE), qui génèrent de l’électricité à partir du gaz à travers un cycle combiné.

Quid d’un risque de spéculation dans l’annonce de Chariot Oil & Gas ? « Il faut tout de même rester prudent. Le fait que l’ONHYM confirme ces résultats est un bon signe, mais il ne faut pas aller trop vite en besogne. Le plus important est de ne pas abandonner le plan de développement gazier que le Maroc a entrepris depuis quelques années et qui consiste à développer des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) », a conclu l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) - Gaz

Aller plus loin

Maroc, futur grand exportateur de gaz en Afrique ?

Avec ses réserves de gaz estimées à 39 milliards de mètres cubes et les nouveaux projets qui sont mis en œuvre, le Maroc pourrait devenir un grand exportateur de gaz en Afrique.

Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.

Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d’un puits au large de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, a démarré les opérations de forage de son permis Lixus, au large de Larache, dans le Nord...

Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

Un nouveau réservoir de gaz naturel a été découvert au large de Larache par la plateforme de forage semi-submersible Stena Don qui réalise des opérations de forages de deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).