Demande d’asile refusée pour un supporter marocain en fuite en Grande-Bretagne

4 février 2023 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il a fui le Maroc pour, dit-il, échapper aux représailles des hooligans rivaux, les Winners, groupe de supporters du Wydad AC, un supporter du Raja Casablanca, membre influent de l’Ultra Green Boys, se voit rejeter sa demande d’asile au Royaume-Uni. Il sera donc expulsé vers le Maroc.

Connu sous les initiales « AC », le supporter du Raja Casablanca est arrivé au Royaume-Uni en 2018 après avoir traversé la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, l’Autriche, la Suisse, l’Italie et la France. Depuis, il vit à Glasgow. Il dit avoir quitté le Maroc parce qu’il craignait pour sa vie au Maroc. Il dit redouter de subir des représailles de la part des Winners, groupe de supporters du Wydad AC.

À lire : Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

En octobre 2013, « AC » s’était emparé d’une banderole appartenant au groupe des Winners et avait, avec d’autres membres du groupe Green Boys, été photographié tenant la banderole à l’envers. Aux yeux des Winners, cet acte est insultant pour eux. L’image est devenue virale sur les réseaux sociaux. Voulant se venger des Green Boys, les Winners ont enlevé « AC », l’ont poignardé et brûlé à Casablanca en 2014, avant de le libérer. Soigné à l’hôpital après l’agression, il sera interrogé par la police mais a refusé de coopérer, car il craignait une infiltration des forces de police par les Winners. Victime d’une nouvelle agression à Fès et à Casablanca, il décide de quitter le Maroc pour l’étranger.

À lire : Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

Au Royaume-Uni, « AC » dépose une demande d’asile qui sera rejetée par le ministre de l’Intérieur en 2020. Il interjette appel auprès d’un tribunal, mais celui-ci l’a rejeté et sa demande d’audience auprès d’un tribunal supérieur a été refusée, rapporte Scottish Daily Express. Après ces refus, il demande alors un contrôle judiciaire à la Cour de session d’Édimbourg. Nouvel échec. La demande d’annulation de la décision antérieure sera rejetée par Lord Sandison au motif que la nature de la demande d’asile du requérant au Royaume-Uni « était inhabituelle. »

Sujets associés : Grande-Bretagne - Raja Casablanca - Expulsion - Wydad Casablanca

Aller plus loin

Suisse : mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’asile marocains

La Suisse pilote un projet qui prévoit de réduire le nombre de demandes d’asile en provenance du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye dans le cadre d’une procédure...

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

De retour de Tunisie, un supporter marocain meurt dans des circonstances troubles

Un fan de l’AS FAR est décédé après son retour de Tunisie, où il s’était rendu pour assister au match aller du 2ᵉ tour préliminaire de la Ligue des Champions de la Confédération...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde des clubs

Du 1ᵉʳ au 11 février 2023, le Maroc va accueillir la Coupe du monde des clubs. La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la FIFA tenue au Qatar.

Coupe du monde clubs : Motsepe et Infantino sont au Maroc pour le tirage au sort

Le président de la CAF et celui de la FIFA sont au Maroc pour assister au tirage au sort de la coupe du monde des clubs. La cérémonie se tient à l’académie Mohammed VI de Salé.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

La cote de Yahya Attiat-Allah monte, nouveau club en prévision

Après Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Sofyan Amrabat, c’est au tour du joueur Yahya Attiat-Allah de tirer profit du parcours du Maroc au Qatar.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec lequel il s’est révélé au monde sportif en tant qu’entraineur.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Walid Regragui attaqué, la FRMF prend sa défense

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Ligue nationale de football professionnel (LNPF) ont réagi aux propos de l’ex-international Hamza Abourazzouk qui évoquait lors d’une émission sur Radio Mars un éventuel favoritisme de Walid...