Disney : le pavillon Maroc se refait une beauté

21 août 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Synonyme de luxe et de bien-être, le pavillon du Maroc au parc à thèmes « EPCOT » près la ville d’Orlando, en Floride, aux États-Unis, repris par la société Walt Disney, se refait une beauté.

L’heure est à la rénovation au pavillon du Maroc. Le menu (Saveurs de la médina) du café « Tangierine » : se dévoile sur panneau à l’entrée de l’établissement. Les boîtes de levage à flèche utilisées pour les nacelles élévatrices sont recouvertes de canevas vert et entourées de petites plantes en pot. Les jardinières roulantes et la nacelle élévatrice ont été déplacées, rendant visible la façade du café « Tangierine ». La réplique de la fontaine Nejjarine, une maison de repos traditionnelle construite à Fès, au XVIIIᵉ siècle est toujours présente au pavillon du Maroc.

À lire :Disney World poursuit le pavillon du Maroc en justice

Le pavillon du Maroc, l’un des rares pavillons qui exercent leurs activités librement à EPCOT, est devenu en 2020 la propriété de la société Walt Disney. Cette dernière a gagné sa bataille judiciaire contre les exploitants du pavillon, qui dirigeaient les commerces, y compris le restaurant Marrakech. En avril de la même année, la société « Marrakech Maroccan Restaurant, LLC » avait sollicité un prêt « PPP » de 1 à 2 millions de dollars auprès de Walt Disney suite à la fermeture causée par la pandémie de Covid-19. En septembre, Walt Disney World avait réclamé une caution contre « tous les biens, l’inventaire, le mobilier et tous les autres biens appartenant au débiteur qui sont ou peuvent se trouver parmi les installations ».

À lire :Disney rachète tous les commerces du pavillon du Maroc à Epcot en Floride

Cette dette a permis à Walt Disney de reprendre l’exploitation du pavillon du Maroc. Mais l’ambassade du Maroc et l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) continuent en tant que consultants culturels à s’impliquer dans la gestion du pavillon. En janvier 2022, Disney « a déposé un permis pour des travaux de construction », rappelle-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Restauration

Aller plus loin

Disney + à la conquête du marché marocain

La plateforme de streaming Disney + est désormais disponible au Maroc. Elle a lancé mercredi son service au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Disney + déploie son service au Maroc

La plateforme de streaming Disney + déploiera prochainement son service dans 42 pays dont le Maroc et 11 territoires supplémentaires. Elle sera ainsi disponible dans 102 pays.

Disney World poursuit le pavillon du Maroc en justice

Le parc de loisirs "Walt Disney World" a saisi la justice de l’État de Floride d’une procédure de saisie contre le pavillon du Maroc qui fait partie du World showcase dans le...

Disney rachète tous les commerces du pavillon du Maroc à Epcot en Floride

La société Walt Disney veut prendre possession de tous les commerces du pavillon du Maroc au parc à thèmes "EPCOT" près de la ville d’Orlando en Floride. Une décision qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.