Ce qu’a dit Walid Regragui en conférence de presse (vidéo)

22 mars 2024 - 09h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le sélectionneur national, Walid Regragui, s’est exprimé pour la première fois sur le cas de Brahim Diaz, qui a choisi de jouer pour le Maroc après avoir été courtisé par l’Espagne.

Regragui a révélé que le travail de persuasion a duré un an et demi et que le timing était le principal obstacle. « La question n’était pas si Brahim accepte de rejoindre le Maroc ou pas, mais c’était une question plutôt de timing », a-t-il déclaré.

Regragui a fait part de la loyauté de Diaz : « Il a tenu sa parole quand il est venu au Real Madrid, il n’a pas changé d’avis. C’est un grand joueur et il le démontre à chaque week-end. Il a choisi de jouer pour le Maroc pendant une période où il a été sollicité par l’Espagne, mais il a opté pour les Lions de l’Atlas. Je pense qu’il va gagner le cœur des Marocains ».

A lire : Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Regragui a également évoqué l’arrivée d’Eliesse Ben Seghir, un jeune joueur qui a fait le choix du Maroc malgré les pressions : « Il est un joueur prometteur qui aura son mot à dire. Il a subi la pression pour ne pas choisir le Maroc, mais il a fait son choix à 19 ans ce qui n’est pas facile. Il aura besoin certainement du temps pour s’adapter, on doit l’accompagner et je suis certain qu’il sera un grand joueur ».

Lors de la même conférence de presse, Regragui a répondu aux critiques concernant son schéma tactique de 4-1-4-1. Le sélectionneur a assumé ses choix et a souligné l’importance de la stabilité : « Nous avons besoin de stabilité en équipe nationale. Lorsque j’ai voulu changer le schéma 4-1-4-1 en demi-finale de la Coupe du Monde, tout le monde voulait me tuer et lorsque j’ai réutilisé mon schéma, vous avez demandé le changement ».

A lire : Clash entre Walid Regragui et Amine Harit ?

Regragui a également insisté sur la nécessité de s’adapter aux joueurs disponibles : « Je ne suis pas un entraîneur têtu, mais une personne qui s’adapte au potentiel que j’ai dans mon équipe et à la façon dont je veux que mon équipe joue. Nous avons la Coupe d’Afrique qui aura lieu dans notre pays, et nous devons être bons sous pression et placer nos joueurs à leurs postes pour qu’ils nous donnent le meilleur d’eux-mêmes ».

Le sélectionneur national a également appelé à la patience, affirmant qu’il n’est pas possible de changer de système du jour au lendemain : « Depuis mon arrivée, j’ai joué 18 matchs, ce qui ne représente même pas la moitié des matchs de la Botola. Lorsque vous avez des joueurs pendant une courte période, vous devez leur donner certaines habitudes, ne pensez pas que vous jouez à Play Station où vous pouvez venir en 3 jours et imposer un schéma spécifique à des joueurs qui n’y sont pas habitués, nous ne sommes pas des magiciens ».

« L’important est de trouver un équilibre dans nos plans », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Vidéos - Brahim Diaz - Eliesse Ben Seghir

Aller plus loin

Maroc - Angola : Premier test après une CAN ratée

Le Maroc reçoit l’Angola au Grand Stade d’Agadir. Plus qu’un match amical, l’affrontement face aux Antilopes noires servira sans doute d’évaluation aux Lions de l’Atlas, après...

Match Maroc - Angola : la réaction de Walid Regragui

Le match amical opposant le Maroc à l’Angola vendredi au grand stade d’Agadir s’est soldé par une victoire des Lions de l’Atlas sur les Antilopes noires (1-0). Une maigre...

Maroc-Mauritanie : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match amical ?

Après leur victoire contre l’Angola (1-0), les Lions de l’Atlas défient la Mauritanie qui ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte...

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu...

Ces articles devraient vous intéresser :

En difficulté à Manchester, Sofyan Amrabat s’exprime

Alors que Manchester United est en mauvaise passe, Sofyan Amrabat reconnaît les difficultés rencontrées cette saison. Son début avec les Reds a oscillé entre des moments forts, comme la victoire contre Brentford, et des déceptions, dont des défaites...

Chelsea offre Hakim Ziyech au Barça

Toujours en quête de joueurs pour renforcer son équipe qui peine à remporter des titres, Chelsea veut échanger son milieu offensif, l’international marocain Hakim Ziyech contre un joueur du FC Barcelone.

Sofyan Amrabat : une offre qui ne se refuse pas

Manchester United semble plus déterminé que jamais à acquérir le milieu de terrain Sofyan Amrabat cet été.

Mondial 2022 : le Maroc déterminé à rééditer l’exploit de 1986

À quelques semaines du coup d’envoi de la coupe du monde Qatar 2022, le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui assure que les Lions de l’Atlas travaillent à passer le cap du premier tour. Un exploit réalisé en 1986.

Sofyan Amrabat trouve un accord pour rejoindre le FC Barcelone l’été prochain

Après son transfert avorté vers le FC Barcelone, il y a encore l’espoir que l’international marocain Sofyan Amrabat rejoigne l’effectif du club catalan l’été prochain. Son club, la Fiorentina et lui ont désormais un accord en ce sens.

Maroc-Canada : Walid Regagui veut gagner avec ses joueurs

Pour se qualifier aux huitièmes de finale de la coupe du monde ce jeudi, le sélectionneur national Walid Regragui compte sur les qualités de ses joueurs et leur capacité à s’adapter à son plan de jeu.

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

Abdesslam Ouaddou clashe Fouzi Lekjaa

L’ex-international marocain Abdesslam Ouaddou fait encore parler de lui. Il s’est invité dans le débat sur la participation ou non des Lionceaux de l’Atlas à la CAN U17 en Algérie, critiquant les décisions de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Mondial 2022 : les différents scénarios pour la qualification des Lions de l’Atlas

Deuxième du groupe F après sa victoire contre la Belgique, le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale dès jeudi face au Canada même avec un match nul. Voici les différents scénarios possibles pour les Lions de l’Atlas.