Doing Business 2012 : Maroc remonte à la 94è place

21 octobre 2011 - 09h39 - Economie - Ecrit par : J.L

Le rapport Doing Business 2012 de la Banque mondiale, place le Maroc à la 94è position sur 183 pays. En 2011, le pays détenait le 114è rang et en 2010, le 128ème.

Le rapport publié jeudi et intitulé "Entreprendre dans un monde plus transparent", révèle que 245 réformes ont été mises en œuvre entre juin 2010 et mai 2011 par les gouvernements des 125 pays concernés par l’étude "Doing Business 2012".

Au Maroc, trois réformes en rapport avec l’obtention du permis de construire, la protection des investisseurs et la simplification du paiement des impôts, engagées durant l’année écoulée, sont jugées essentielles par la Banque Mondiale.

Parmi les bons élèves figurent en plus du Maroc, Maurice, le Cap-Vert, le Burundi, le Rwanda et la Tunisie. L’Algérie arrive à la 148è position, alors que la Centrafrique et le Tchad arrivent respectivement à la 182è et la 183è position d’un classement dominé depuis six ans par le Singapour.

Jean-Michel Lobet, spécialiste du développement du secteur privé à la Banque mondiale et l’un des auteurs du rapport, cité par Jeune Afrique, explique que "le Maroc est un très bel exemple pour les autres pays, avec un processus de concertation enclenché par le gouvernement entre le public et le privé pour trouver le bon équilibre dans les réformes".

Doing Business qui se base sur une dizaine d’indicateurs, dont la création d’entreprise, la résolution de conflits, le niveaux des taxes, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs et l’accès à l’électricité, révèle que 78% des pays africains ont au moins engagé une réforme l’an passé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique - Banque mondiale - Classement - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.