L’économie marocaine se redresse selon le FMI

11 février 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Fortement touchée par la crise sanitaire, l’économie marocaine a amorcé depuis l’année dernière une relance avec, à la clé, de bonnes prévisions, selon le Fonds Monétaire International (FMI).

Selon le document rendu public, le FMI estime que l’activité économique au Maroc a récupéré l’essentiel du terrain perdu lors de la récession mondiale de 2020. Ceci grâce aux mesures de relance budgétaire et monétaire, au rebond des exportations, au dynamisme des envois de fonds des MRE et à la récolte exceptionnelle après deux années de sécheresse, précise le rapport.

Cette reprise post-Covid doit se renforcer grâce aux résultats des politiques mises en œuvre pour lutter contre la pandémie et accélérer la vaccination, indique l’institution. « Après avoir chuté de 6,3 % en 2020, la production a augmenté en moyenne de près de 8 % durant les deux premiers trimestres de 2021. La récolte supérieure à la moyenne a stimulé la production agricole après deux années consécutives de sécheresse », explique-t-elle.

A lire : De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2022

Par ailleurs, la hausse des cours mondiaux des matières premières ainsi que l’augmentation des frais du transport et la rupture des chaînes mondiales de distribution ont donné lieu à une augmentation des prix. Le niveau de l’inflation reste tout de même maîtrisé.

S’agissant du déficit budgétaire, il a augmenté au cours des dix premiers mois de l’année, s’établissant « à 4,9 % du PIB en octobre, contre 4,6 % pour les dix premiers mois de l’année dernière et 3,5 % en 2019 ». Une hausse attribuable aux importantes dépenses faites par l’État durant la pandémie pour soutenir plusieurs secteurs. Un autre facteur principal serait également le rétrécissement des recettes fiscales.

Cette année, le FMI prévoit une croissance du PIB de 3 %, la production agricole revenant à des niveaux moyens et l’activité non agricole continuant de se redresser.

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine reste solide

À l’instar de nombreux pays dans le monde, l’économie marocaine a été secouée par la pandémie du Covid-19. Malgré la reprise timide observée depuis quelques mois, du fait de la...

Le FMI confirme la bonne santé des banques marocaines malgré la pandémie

Déjouant certaines prévisions, les banques marocaines ont fait preuve d’une résilience pendant la pandémie du Covid-19, ceci grâce à l’expertise de Bank Al-Maghrib (BAM).

De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2022

L’économie marocaine devrait progresser de 3,2 % en 2022, selon les données du ministère de l’Économie et des finances qui annoncent des perspectives de croissance favorables.

L’économie marocaine enregistre une croissance de 1,2 % au T1 2022

L’économie marocaine a fait preuve de résilience, malgré les chocs exogènes. Au premier trimestre de cette année, la croissance économique s’est élevée à 1,2 %, en hausse par...

Dossiers :

Croissance économique

Construction du port Dakhla Atlantique : l’appel d’offre est lancé

La direction des ports et du domaine public maritime, du ministère marocain de l’Equipement, vient de lancer l’appel d’offre, avec présélection, pour la réalisation des travaux de construction du port stratégique Atlantique Dakhla. L’ouverture des plis...

Maroc : quelles sont les régions créant le plus de richesses ?

Les comptes régionaux pour 2019 sont désormais disponibles. Le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les trois régions qui contribuent à plus de la moitié du PIB marocain.

Douze Marocains dans le top 100 des meilleurs chefs d’entreprise d’Afrique

Pour la 9ᵉ année consécutive, Choiseul a établi le Top 100 des meilleurs jeunes chefs d’entreprises d’Afrique. Et comme on pouvait s’y attendre, le Maroc à lui seul s’en sort avec 12 chefs d’entreprises dans ce classement.

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale.

Economie marocaine : une croissance de 4,9 % à la fin de l’année 2021

Malgré les effets de la crise sanitaire liée à l’apparition du variant Omicron, l’économie marocaine est restée solide. Au quatrième trimestre de l’année 2021, la croissance a atteint 4,9 %, en comparaison à la même période un an auparavant, selon le HCP.

FMI

Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le Qatar et l’Inde, selon le FMI.

Le Maroc va connaitre une reprise post-Covid rapide selon le FMI

Le Maroc est un exemple dans la relance économique post pandémique selon le Fonds monétaire international (FMI). L’institution a salué les différentes politiques mises en œuvre par le royaume pour atténuer les effets de la crise qui a ébranlé...

Les routes interurbaines du Maroc dans le top 3 des plus rapides en Afrique

Les routes interurbaines du Maroc figurent parmi les plus rapides au monde. C’est ce qui ressort du classement du Fonds monétaire international (FMI) qui a étudié les vitesses moyennes dans 162 pays.

Le Maroc rembourse par anticipation le FMI

Le 21 décembre, le Maroc a décidé de rembourser à l’avance, une partie du tirage réalisé sur la Ligne de précaution et de liquidité en avril dernier. Le ministère des Finances et Bank Al Maghrib ont donné plus de précision sur cette opération.

Croissance économique au Maroc : qui croire ?

Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?

Etude

Israël va organiser des voyages éducatifs au Maroc

Israël a annoncé l’organisation de voyages éducatifs entre le Maroc et Israël au profit de leurs étudiants. Ils permettront aux étudiants israéliens d’apprendre « la grande histoire du Maroc, d’un point de vue éducatif et social ».

L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine

L’évolution inquiétante de l’informel sur le marché marocain préoccupe le Haut commissariat au plan (HCP) qui a présenté le 2 mars une étude sur les causes et conséquences de ce fléau qui gangrène l’économie marocaine. Cette enquête de l’institution...

Les Marocains en tête des migrants illégaux transitant par les pays des Balkans

Les Marocains passent en tête des migrants illégaux transitant par les pays des Balkans de l’ouest. C’est ce qui révèle le dernier rapport de l’ONG « Global Initiative Against Transnational Organized Crime » sur le trafic des migrants et de drogues...

Les États-unis recrutent des professeurs d’arabe

Les professeurs de langue anglaise du secteur public sont invités à déposer leur candidature pour bénéficier d’une bourse américaine, dans le cadre du programme Fulbright. Une note a été adressée par le ministère de l’Éducation nationale à l’ensemble...

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : les étudiants marocains en Russie entre désespoir et colère

La suspension des vols avec la Russie est une mauvaise nouvelle pour les étudiants marocains qui font face à de nombreuses difficultés pour s’y rendre. Le Maroc a inscrit la Russie sur la liste B, avec un durcissement des conditions d’entrée.

La galère des travailleurs marocains bloqués à Ceuta

Depuis deux mois, une cinquantaine de travailleurs frontaliers manifestent devant la délégation gouvernementale de Ceuta pour demander l’amélioration de leurs conditions de vie et qu’une solution soit trouvée à leur situation.

Le Maroc se prépare au pic de la vague Omicron

Le nouveau variant du Covid-19, Omicron, évolue rapidement au Maroc, ce qui fait penser à certains scientifiques que cette vague sera de courte durée. Mais la prudence doit rester de mise.

Maroc : une nouvelle ville confinée

La province de Youssoufia fait face depuis ce lundi 14 septembre et ce, pendant dix jours, à de nouvelles mesures restrictives. Les autorités provinciales ont pris cette décision pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus.

L’appel urgent aux habitants de Casablanca

La wilaya de Casablanca-Settat a relancé vendredi, son appel pour redoubler de vigilance face à la recrudescence du Covid-19 avec une poussée du variant Delta. Elle insiste sur le respect des gestes barrières, à l’accord des facilités aux salariés pour...