De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2022
L’économie marocaine devrait progresser de 3,2 % en 2022, selon les données du ministère de l’Économie et des finances qui annoncent des perspectives de croissance favorables.
Fortement touchée par la crise sanitaire, l’économie marocaine a amorcé depuis l’année dernière une relance avec, à la clé, de bonnes prévisions, selon le Fonds Monétaire International (FMI).
Selon le document rendu public, le FMI estime que l’activité économique au Maroc a récupéré l’essentiel du terrain perdu lors de la récession mondiale de 2020. Ceci grâce aux mesures de relance budgétaire et monétaire, au rebond des exportations, au dynamisme des envois de fonds des MRE et à la récolte exceptionnelle après deux années de sécheresse, précise le rapport.
Cette reprise post-Covid doit se renforcer grâce aux résultats des politiques mises en œuvre pour lutter contre la pandémie et accélérer la vaccination, indique l’institution. « Après avoir chuté de 6,3 % en 2020, la production a augmenté en moyenne de près de 8 % durant les deux premiers trimestres de 2021. La récolte supérieure à la moyenne a stimulé la production agricole après deux années consécutives de sécheresse », explique-t-elle.
A lire : De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2022
Par ailleurs, la hausse des cours mondiaux des matières premières ainsi que l’augmentation des frais du transport et la rupture des chaînes mondiales de distribution ont donné lieu à une augmentation des prix. Le niveau de l’inflation reste tout de même maîtrisé.
S’agissant du déficit budgétaire, il a augmenté au cours des dix premiers mois de l’année, s’établissant « à 4,9 % du PIB en octobre, contre 4,6 % pour les dix premiers mois de l’année dernière et 3,5 % en 2019 ». Une hausse attribuable aux importantes dépenses faites par l’État durant la pandémie pour soutenir plusieurs secteurs. Un autre facteur principal serait également le rétrécissement des recettes fiscales.
Cette année, le FMI prévoit une croissance du PIB de 3 %, la production agricole revenant à des niveaux moyens et l’activité non agricole continuant de se redresser.
Aller plus loin
L’économie marocaine devrait progresser de 3,2 % en 2022, selon les données du ministère de l’Économie et des finances qui annoncent des perspectives de croissance favorables.
L’économie marocaine reste solide malgré les effets de l’invasion de l’Ukraine et la pandémie du Covid-19, car le Maroc dispose d’instruments économiques capables d’absorber les...
Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de...
L’économie marocaine a fait preuve de résilience, malgré les chocs exogènes. Au premier trimestre de cette année, la croissance économique s’est élevée à 1,2 %, en hausse par...
Ces articles devraient vous intéresser :