Du nouveau pour la ligne TGV Kénitra-Marrakech

10 novembre 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) vient de confier au français Egis l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la Ligne grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech d’une longueur d’environ 450 km.

Le Maroc poursuit l’extension de la ligne ferroviaire Kenitra-Tanger jusqu’à Marrakech. D’une longueur de 450 km, ce projet prévu dans le plan « Rail Maroc 2040 » permettra de connecter plusieurs villes majeures et de développer le réseau ferroviaire du royaume. Il est composé de trois lots dont Kénitra-Ain Sebaa d’une longueur de 150 km (lot 1), Ain Sebaa-Nouaceur d’une longueur de 130 km (lot 2) et Nouaceur-Marrakech d’une longueur de 212 km (lot 3).

À lire : La région de Marrakech se dote d’une nouvelle ligne ferroviaire

Les études doivent être réalisées dans les plus brefs délais, tout en veillant à assurer une optimisation globale et cohérente du réseau, précise le groupe français Egis spécialisé en ingénierie de la construction et des services dédiés à la mobilité. Dans le détail, les études à réaliser concernent le tronçon Ain Sebaa-Nouaceur, incluant le contournement du hub de Casablanca et les 60 km de quadruplement des voies sous exploitation.

Cette étape nécessitera une forte mobilisation des parties prenantes de l’ONCF (l’ingénierie, l’exploitation, le commercial, les essais…) et les bureaux d’études, ajoute Egis qui avait réalisé entre 2010 et 2018 la maîtrise d’œuvre intégrée des voies, caténaires et bases de la LGV Tanger-Kénitra ainsi que celle du génie civil du tronçon Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office national des chemins de fer (ONCF) - Kenitra - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Maroc : projet d’une ligne ferroviaire entre Oujda et Nador à 8 milliards de dirhams

Une ligne ferroviaire reliant les villes d’Oujda à Nador est actuellement à l’étude par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Les études détaillées de la LGV Casablanca-Marrakech avancent

Les études détaillées pour l’extension à Marrakech de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca avancent. Le Maroc se donne les moyens pour se doter d’une...

La région de Marrakech se dote d’une nouvelle ligne ferroviaire

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi a annoncé la mise en service d’un train régional reliant Ben Guérir à Marrakech, pour dynamiser le potentiel de la Zone industrielle de...

TGV Kénitra-Marrakech : un projet d’envergure à réaliser avant le Mondial 2030

L’Office national des chemins de fer (ONCF) consent des efforts pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à...

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...