Emeutes aux Pays-bas : les Marocains accusés

18 août 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Face à la montée inquiétante des incivilités et des actes de violence dans plusieurs villes des Pays-bas, les autorités néerlandaises ont du mal à mettre la main sur les principaux auteurs. Pour la presse locale, l’implication des jeunes de la communauté marocaine est plus qu’avérée.

Pour la police, il s’agirait plutôt de jeunes de différentes origines, opérant par groupes de 10, voire 50. Le plus souvent, sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, ces derniers essaient d’exprimer leur rejet des mesures sanitaires drastiques imposées par les autorités.

Depuis quelques jours, des faits de violence et d’agression contre les policiers ont été observés dans plusieurs villes du pays, notamment Utrecht et Rotterdam. 4 individus ont été interpellés lors de ces attaques.

Par ailleurs, un commissariat de police à Utrecht a été pris d’assaut vendredi dernier par un groupe de 250 à 300 jeunes, causant d’importants dégâts matériels. Des arrêts de bus et leurs caméras de surveillance ont également été vandalisés.

Pour l’heure, l’identité des agresseurs n’a toujours pas été déterminée par les enquêteurs. Cela n’a pas empêché les médias locaux de pointer du doigt les jeunes, en particulier d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Immigration - Violences et agressions

Aller plus loin

Pays-Bas : un animateur télé provoque la colère des Marocains

Dans son émission, Business Class, sur RTL, l’animateur, Harry Mens, a provoqué la colère des internautes, lorsqu’il a demandé au chef de télévision, Ramin, s’il a "deux petits...

Geert Wilders : « les Marocains sont des terroristes de rue immigrés »

À quelques jours des législatives prévues le 17 mars, le leader du parti de la liberté (PVV) Geert Wilders, 57 ans, poursuit sa lutte contre l’islam et l’immigration. Celui qui...

Pays-Bas : la police aux trousses d’un "dangereux criminel marocain"

Youssef Ben Hamou, kick boxeur d’origine marocaine, est recherché par la police pour répondre de ses actes. Il lui est reproché le meurtre de Ray Tensaini à Almere en décembre...

Pays-Bas : un homme politique accuse injustement des Marocains

Alors que Thierry Baudet, chef de file du parti FvD (Forum pour la Démocratie) a accusé des Marocains d’avoir harcelé deux femmes dans un train, la compagnie NS a déclaré qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).