Emeutes aux Pays-bas : les Marocains accusés

18 août 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Face à la montée inquiétante des incivilités et des actes de violence dans plusieurs villes des Pays-bas, les autorités néerlandaises ont du mal à mettre la main sur les principaux auteurs. Pour la presse locale, l’implication des jeunes de la communauté marocaine est plus qu’avérée.

Pour la police, il s’agirait plutôt de jeunes de différentes origines, opérant par groupes de 10, voire 50. Le plus souvent, sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, ces derniers essaient d’exprimer leur rejet des mesures sanitaires drastiques imposées par les autorités.

Depuis quelques jours, des faits de violence et d’agression contre les policiers ont été observés dans plusieurs villes du pays, notamment Utrecht et Rotterdam. 4 individus ont été interpellés lors de ces attaques.

Par ailleurs, un commissariat de police à Utrecht a été pris d’assaut vendredi dernier par un groupe de 250 à 300 jeunes, causant d’importants dégâts matériels. Des arrêts de bus et leurs caméras de surveillance ont également été vandalisés.

Pour l’heure, l’identité des agresseurs n’a toujours pas été déterminée par les enquêteurs. Cela n’a pas empêché les médias locaux de pointer du doigt les jeunes, en particulier d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Immigration - Violences et agressions

Aller plus loin

Pays-Bas : la police aux trousses d’un "dangereux criminel marocain"

Youssef Ben Hamou, kick boxeur d’origine marocaine, est recherché par la police pour répondre de ses actes. Il lui est reproché le meurtre de Ray Tensaini à Almere en décembre...

Geert Wilders : « les Marocains sont des terroristes de rue immigrés »

À quelques jours des législatives prévues le 17 mars, le leader du parti de la liberté (PVV) Geert Wilders, 57 ans, poursuit sa lutte contre l’islam et l’immigration. Celui qui...

Pays-Bas : un homme politique accuse injustement des Marocains

Alors que Thierry Baudet, chef de file du parti FvD (Forum pour la Démocratie) a accusé des Marocains d’avoir harcelé deux femmes dans un train, la compagnie NS a déclaré qu’il...

Pays-Bas : un animateur télé provoque la colère des Marocains

Dans son émission, Business Class, sur RTL, l’animateur, Harry Mens, a provoqué la colère des internautes, lorsqu’il a demandé au chef de télévision, Ramin, s’il a "deux petits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.