L’enquête du HCP sur les MRE

26 mars 2008 - 19h02 - Economie - Ecrit par : L.A

La communauté des Marocains résidant à l’étranger, qui s’élève à environ 3,18 millions de personnes avec 54,6 pc d’hommes et 45,4 de femmes, est appelée à connaître plus de mixité en raison notamment de la féminisation croissante de la population active, estime un enquête menée par le Haut Commissariat au Plan.

La structure par sexe des MRE chefs de ménage migrants est constituée de 94,1 pc d’hommes contre 5,9 pc seulement de femmes, précise le HCP, qui vient de publier les résultats de son enquête sur "l’insertion socio-économique des MRE dans les pays d’accueil", réalisée en 2005 sur un échantillon de 2.832 chefs de ménage marocains résidant à l’étranger.

L’âge moyen des MRE a tendance à s’élever. De 20 ans dans les années 60, il est passé à 23 ans dans les années 80 avant de grimper à 28 ans dans les années 2000, indique le HCP, qui souligne que l’âge moyen actuel des chefs de ménage migrants enquêtés est de 42,3 ans, une moyenne qui reflète une pyramide des âges essentiellement répartie entre 30 et 60 ans.

Selon l’enquête, 63,7 pc des MRE avaient émigré à l’étranger il y a au moins 15 ans et environ le tiers, soit 36,2 pc, résidait à l’étranger il y a moins de 15 ans, dont sept sur dix ont une ancienneté migratoire inférieure à 5 ans.

Il ressort également de l’enquête du HCP que 85,6 pc des chefs deménage migrants sont mariés, 11,4 pc sont des célibataires, 2,2 pc sont des divorcés et 0,8 pc sont des veufs. La ventilation de l’ensemble des MRE âgés de 15 ans et plus selon l’état matrimonial et l’âge, montre qu’une proportion importante de la population migrante des deux sexes est mariée (62,9 pc), 35,4 pc sont des célibataires, 1,1 pc sont des divorcés et 0,6 pc sont des veufs.

La communauté des MRE est également marquée par sa jeunesse. L’âge moyen de cette communauté est de 26,3 ans (27,7 ans pour les hommes contre 24,7 pour les femmes). Selon les groupes d’âges fonctionnels, les MRE se répartissent à raison de 68,2 pc pour les 15-59 ans (avec 68,8 pc pour les hommes et 67,4 pc pour les femmes) et 29 pc pour les moins de 15 ans (26,9 pc pour les hommes et 31,5 pc pour les femmes).

Concernant l’insertion des MRE par l’éducation et la formation, il ressort de l’étude une nette évolution du niveau de scolarisation des MRE chefs de ménage. Parmi ces derniers, 17,7 pc n’ont aucun niveau d’instruction, 18,5 pc ont le niveau primaire, 39,2 ont un niveau secondaire et 19,8 pc ont un niveau universitaire.

L’enquête montre également une faible adéquation entre l’éducation et l’emploi et un faible accès des MRE employés à la formation professionnelle. En effet, 42,4 des MRE chefs de ménage affirment que l’emploi qu’ils occupent ne correspond pas du tout à leur formation, 27,8 pc des sondés qualifient cette adéquation de moyenne et seulement 29,9 pc estiment que leur emploi est en parfaite relation avec leur formations et diplômes.

De plus, l’enquête révèle que les MRE chefs de ménage employés accèdent peu à la formation professionnelle. 70,3 pc d’entre eux déclarent n’avoir jamais suivi une formation professionnelle, contre 30,7 pc qui affirment le contraire.

Pour ce qui est de l’insertion des MRE par l’accès au marché du travail des pays d’accueil, la même enquête révèle que le taux d’activité de l’ensemble des MRE âgés de 15 ans et plus est de 57,1 pc (74,6 pc pour les hommes et 34,7 pc pour les femmes).

Ces chiffres, estime le HCP, dénotent une participation limitée des femmes au marché du travail des pays d’accueil. Le taux de chômage, qui s’élève à 8,2 pc pour les MRE enquêtés, affecte plus les femmes (12,9 pc) que les hommes (6,5 pc).

Il ressort de la répartition des MRE actifs selon les professions principales que près de 71 pc sont employés dans des professions de faible qualification. Les professions nécessitant des niveaux élevés de qualification ne sont exercées que par 7,5 pc des MRE actifs. Le reste des professions occupe 21,5 pc des MRE actifs.

Selon le statut professionnel des MRE, le salariat reste dominant avec près de 90 pc, les employeurs et les indépendants représentent près de 9,4 pc, précise l’enquête, ajoutant que 27 pc des MRE actifs salariés sont des femmes.

L’analyse des liens économiques et sociaux des MRE avec le Maroc et les pays d’accueil fait ressortir que 56,4 pc des chefs de ménage enquêtés ont réalisé au moins un investissement au Maroc ou aux pays d’accueil, soit un nombre moyen d’investissement par ménage de 0,78 pc.

Ces ménages consacrent l’essentiel de leurs investissements, dont les deux tiers ont été réalisés au Maroc, à l’immobilier (81,4 pc) et au commerce (8,4 pc). Les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme n’en totalisent que 5,3 pc.

L’analyse des intentions d’investissement des MRE au Maroc montre que 60,3 pc des MRE, chefs de ménage, envisagent de réaliser des investissements dans leur pays d’origine, que 53,7 pc de ceux qui ont déjà investi au Maroc et 65,5 de ceux qui ne l’ont pas encore fait comptent y investir.

Interrogés sur les incitations dont ils souhaiteraient bénéficier pour investir au Maroc, les MRE chefs de ménage insistent en priorité sur les facilités administratives (42,4 pc des déclarations), les facilités d’accès au crédit (18,5 pc), les encouragements fiscaux (12,6 pc), la transparence et la lutte contre la corruption (8,9 pc), l’accueil, l’orientation et le renseignement (6 pc), l’infrastructure (5,5 pc) et l’aide technique et technologique (1,5 pc).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Intégration - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - Double nationalité - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.