En Espagne, la guerre contre les produits agricoles marocains

18 juillet 2024 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un important syndicat d’agriculteurs espagnols, proche de Vox, fait pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il durcisse les mesures contre les produits agricoles marocains.

Des agriculteurs espagnols s’attaquent encore aux produits marocains. Ils exercent une forte pression sur Pedro Sánchez pour que son gouvernement intensifie les contrôles des aliments importés, en particulier ceux en provenance « du nord de l’Afrique ». « Les représentants des agriculteurs devraient être autorisés à assister au prélèvement des échantillons et à la communication des résultats des analyses des produits », exige Luis Cortés, coordinateur d’Unión de Uniones, l’un des principaux syndicats d’agriculteurs. Selon lui, les agriculteurs ne font pas confiance aux « procédures mises en œuvre par le gouvernement et demandent à pouvoir les contrôler », rapporte OK Diario.

À lire :Des agriculteurs français en guerre contre la tomate marocaine

Le responsable syndical soupçonnerait un traitement de faveur envers des produits marocains et demande que les produits « soient analysés exactement de la même manière que ceux produits par les agriculteurs de l’Union européenne ». Le journal espagnol appuie Luis Cortés en rappelant que l’augmentation des contrôles aux frontières marocaines est l’une des revendications que les agriculteurs défendent lors des manifestations. La publication accuse les autorités espagnoles d’effectuer moins ou peu d’inspections et de permettre « l’entrée d’aliments dont les niveaux de pesticides dépassent les limites fixées par la réglementation européenne ».

À lire :Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Pour étayer son argumentation, l’auteur de l’article fait savoir que le journal espagnol a commandé une analyse sur des haricots verts marocains qui contiendraient 0,029 mg/kg (milligrammes par kilogramme) de benzoate d’émamectine B1, l’un des pesticides utilisés pour traiter les légumes afin de réduire la présence d’insectes dans les plantations. Ces niveaux seraient trois fois supérieurs aux limites fixées par la réglementation européenne, affirme-t-il. Invraisemblable ! Pour rappel, deux notifications concernant des envois en provenance du Maroc ont été annulés par le Système d’Alerte Rapide pour les Aliments et les Aliments pour Animaux (RASFF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Administration - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de...

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Des agriculteurs français en guerre contre la tomate marocaine

Une dizaine d’agriculteurs français ont exprimé vendredi leur mécontentement face à « la concurrence déloyale » du Maroc en apposant des autocollants « Maroc » sur des tomates...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.