Espagne : un Marocain de 12 ans dans état critique après une électrisation

21 juin 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Mohamed, un garçon de 12 ans, d’origine marocaine, a été électrisé lundi, lors des festivités de Saint-Jean à El Albujón (Carthagène). Il a été admis en soins intensifs dans un hôpital de Murcie.

Le mineur a reçu une décharge électrique. Il a été retrouvé, inconscient au sol par un homme qui gérait une petite cabane de restauration rapide. « L’homme s’est mis à crier quand il a vu l’enfant : il lui a tiré la langue et a pris le soin de le tourner sur le côté. Le garçon a eu de la chance, car deux infirmières qui n’étaient pas de service étaient à ses côtés jusqu’à l’arrivée de l’ambulance », raconte un porte-parole du conseil de quartier d’El Albujón (Carthagène) à El Español.

À lire : Espagne : un Marocain meurt électrocuté dans sa douche

Mohamed, surnommé « Mbappé » par ses camarades de l’école, a été admis à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Virgen de La Arrixaca de Murcie. « Il paraît qu’il a des brûlures au bras et ils ont dû l’intuber, mais il va mieux », assure le porte-parole du conseil de quartier. La Garde civile a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’incident. « L’hypothèse la plus plausible est que l’enfant a touché la cabane en même temps que le lampadaire qui se trouve juste derrière qui établissait une connexion et a reçu une décharge électrique », explique le porte-parole.

À lire : Un Marocain électrocute ses deux enfants en Belgique

Après une vérification minutieuse des installations électriques de l’ensemble des stands qui se trouvaient à la foire, les ingénieurs et techniciens de la mairie de Carthagène « n’ont décelé aucune anomalie ». Les activités sur le parc des expositions ont été suspendues mardi et reprendront ce mercredi. Mohamed, lui, est toujours en soins intensifs au service pédiatrique de l’hôpital. La police Judiciaire poursuit son enquête.

Sujets associés : Espagne - Santé - Enfant

Aller plus loin

Emoi à Aïn Taoujdate après la mort d’un enfant de 13 ans (photos)

Le calme est peu à peu revenu mais la tension est toujours aussi vive à Aïn Taoujdate, dans la région de Meknès, secouée par des manifestations suite à la mort d’un jeune...

Un Marocain électrocute ses deux enfants en Belgique

Un ressortissant marocain a électrocuté ses deux enfants vendredi à Chênée, Liège, en Belgique. L’homme aurait tué ses enfants Waïl et Yassine âgés de 5 et 3 ans, parce que son...

Un enfant mort électrocuté à Tanger

Un enfant est mort électrocuté lundi à Tanger. Le petit garçon passait par le boulevard Mohammed VI en compagnie de son père quand il a été touché par un câble électrique non...

Espagne : un Marocain meurt électrocuté dans sa douche

Un homme d’origine marocaine, résidant dans le quartier Dolores de Catral (Alicante), est mort électrocuté dans sa douche alors qu’il prenait un bain.

Dossiers :

Espagne

Renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc : un défi pour l’Espagne

L’Espagne vient de prendre la présidence de l’Union européenne et devra relever, dans les prochaines semaines, un défi important à savoir, le renouvellement de l’accord de pêche avec le Maroc qui expire le 17 juillet.

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Houssam Lousfi, un Marocain arrivé en Espagne il y a quatre ans, affirme avoir été victime d’agression raciste de la part des vigiles qui lui auraient craché dessus et traité de « Maure de merde » après une altercation.

Espace aérien du Sahara : l’Espagne discute avec le Maroc

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a maintenu des « contacts officieux » avec les autorités marocaines pour une « cogestion » de l’espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis les îles Canaries.

Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez réunis autour d’un Iftar

Sur invitation du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez effectuera le jeudi 7 avril, une visite officielle au Maroc, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne.

Espagne : un Marocain meurt dans un incendie

Un Marocain a perdu la vie samedi dans un incendie qui s’est déclaré dans son domicile, rue d’Os Entrecines, dans la commune d’As Neves en Espagne. Sa femme et leurs deux enfants, blessés, ont été transférés à l’hôpital pour être pris en charge.

Santé

Flambée des cas positifs à Marrakech : les médecins du privé appelés à la rescousse

La recrudescence des contaminations à Marrakech appelle à la mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles de la région. Les médecins du secteur privé sont désormais appelés à contribuer au dépistage précoce des cas de Covid-19.

Le Maroc reçoit 2 millions de doses du vaccin Sinopharm

C’est désormais effectif. Le Maroc a réceptionné, lundi 10 mai, deux millions de doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm.

Les anticorps agissent jusqu’à 8 mois chez le patient atteint de covid-19

Les anticorps développés à la suite d’une infection au Covid séjournent dans l’organisme du sujet infecté pendant au moins huit mois. C’est du moins la révélation faite par une étude italienne publiée dans la revue « Nature Communications ».

Belgique : les Marocains parmi les rares travailleurs étrangers dans la santé

En Belgique, les Marocains figurent parmi les rares travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé. Dans le pays, moins d’un travailleur sur dix, n’est pas Belge.

Covid-19 : un nouveau variant 100% marocain

A Ouarzazate, une nouvelle souche du coronavirus vient d’apparaître. Mais jusque-là, Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, reste confiant en attendant la détermination de sa...

Enfant

En Espagne, un Marocain met le feu à l’appartement de son ex-femme

Un Marocain a mis le feu à l’appartement où résident son ex-femme et leurs trois enfants, ainsi que quatre neveux à Lorca (Murcie). Le feu a embrasé l’appartement voisin où vivent un couple et leurs quatre enfants. Ils ont été tous secourus in extremis...

Unicef France appelle au respect des droits des mineurs non accompagnés marocains

Unicef France émet des réserves sur la coopération franco-marocaine pour le retour des mineurs non accompagnés et se dit « extrêmement préoccupée par les impacts de cette coopération sur l’effectivité des droits des enfants et les risques qu’ils...

Tarifa : arrêtés pour avoir tenté de s’échapper avec leur fille au Maroc

La police espagnole a intercepté au port de Tarifa (Cadix) un couple de Marocains qui tentait d’emmener au Maroc sa fille de deux ans, réclamée par le service français de protection des mineurs.

Une Malienne accouche de 9 bébés au Maroc

Une Malienne qui s’attendait à des septuplés a accouché de 9 bébés au Maroc. Cette annonce a été faite par le gouvernement malien. Le ministère marocain de la Santé n’a pas, pour l’instant, confirmé l’information.

Enfants « illégitimes » : l’ADFM fustige la décision de la cour de cassation

Un arrêt confirmatif rendu le 17 avril dernier par la cour de cassation marocaine a entériné un jugement en appel en rejetant le droit à la filiation paternelle aux enfants nés hors mariage, un droit reconnu précédemment par une décision du tribunal de...