L’Espagne continue de rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

22 décembre 2020 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

L’Espagne a annoncé avoir organisé récemment une nouvelle opération de rapatriement au profit de 545 ressortissants espagnols et résidents marocains à bord d’un ferry du port de Tanger Med vers Algesiras. Depuis le début de la pandémie du Covid-19, c’est la 44ᵉ fois que l’Espagne organise ce type d’opération.

L’ambassade d’Espagne à Rabat a indiqué que ce rapatriement a été possible grâce à la coopération des autorités marocaines. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a profité de l’occasion pour appeler ses ressortissants qui envisagent de se rendre à l’étranger, à compter avec la situation sanitaire qui prévaut actuellement.

Il les invite au respect des mesures de quarantaine et des restrictions de déplacement, et leur recommande surtout, de contracter une assurance couvrant tous les risques liés au voyage, car ils seront seuls responsables des conséquences que pourraient engendrer de tels déplacements. « L’État ne sera en aucun cas responsable des préjudices pouvant survenir aux personnes ou aux biens, que ce soit en raison du respect, de la méconnaissance ou du non-respect des recommandations ».

Le ministère rappelle que «  le voyage est toujours aux frais du voyageur, et que l’individu supporte tous les frais liés à l’hospitalisation, au transport des malades ou au rapatriement des dépouilles au pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Espagnols et maroco-espagnols rapatriés par bateau

Les Espagnols bloqués au Maroc à cause de la pandémie du coronavirus pourront enfin rentrer chez eux. L’ambassade d’Espagne au Maroc a affrété deux nouveaux navires...

Les mésaventures d’un clandestin marocain en Europe

Un Marocain rêvant d’une vie meilleure en Europe passe par une suite de mésaventures qui l’amène devant le tribunal de Perpignan. Il est en situation irrégulière.

Maroc : nouveaux rapatriements d’Espagnols et Européens vers Algésiras les 6 et 7 août

Le rapatriement des citoyens espagnols et résidents en Espagne, bloqués au Maroc depuis des mois, se poursuit. Deux nouveaux ferries de Trasmediterránea partiront les 6 et 7...

Des Espagnols et des MRE bloqués au Maroc rapatriés

L’Espagne s’apprête à rapatrier à nouveau ses ressortissants bloqués au Maroc. Deux nouvelles opérations sont prévues par voie maritime à partir du port de Tanger-Med vers le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.