L’Espagne continue de rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

22 décembre 2020 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

L’Espagne a annoncé avoir organisé récemment une nouvelle opération de rapatriement au profit de 545 ressortissants espagnols et résidents marocains à bord d’un ferry du port de Tanger Med vers Algesiras. Depuis le début de la pandémie du Covid-19, c’est la 44ᵉ fois que l’Espagne organise ce type d’opération.

L’ambassade d’Espagne à Rabat a indiqué que ce rapatriement a été possible grâce à la coopération des autorités marocaines. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a profité de l’occasion pour appeler ses ressortissants qui envisagent de se rendre à l’étranger, à compter avec la situation sanitaire qui prévaut actuellement.

Il les invite au respect des mesures de quarantaine et des restrictions de déplacement, et leur recommande surtout, de contracter une assurance couvrant tous les risques liés au voyage, car ils seront seuls responsables des conséquences que pourraient engendrer de tels déplacements. « L’État ne sera en aucun cas responsable des préjudices pouvant survenir aux personnes ou aux biens, que ce soit en raison du respect, de la méconnaissance ou du non-respect des recommandations ».

Le ministère rappelle que «  le voyage est toujours aux frais du voyageur, et que l’individu supporte tous les frais liés à l’hospitalisation, au transport des malades ou au rapatriement des dépouilles au pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Espagnols et maroco-espagnols rapatriés par bateau

Les Espagnols bloqués au Maroc à cause de la pandémie du coronavirus pourront enfin rentrer chez eux. L’ambassade d’Espagne au Maroc a affrété deux nouveaux navires...

Maroc : nouveaux rapatriements d’Espagnols et Européens vers Algésiras les 6 et 7 août

Le rapatriement des citoyens espagnols et résidents en Espagne, bloqués au Maroc depuis des mois, se poursuit. Deux nouveaux ferries de Trasmediterránea partiront les 6 et 7...

Des Espagnols et des MRE bloqués au Maroc rapatriés

L’Espagne s’apprête à rapatrier à nouveau ses ressortissants bloqués au Maroc. Deux nouvelles opérations sont prévues par voie maritime à partir du port de Tanger-Med vers le...

Les mésaventures d’un clandestin marocain en Europe

Un Marocain rêvant d’une vie meilleure en Europe passe par une suite de mésaventures qui l’amène devant le tribunal de Perpignan. Il est en situation irrégulière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...