États-Unis : ouverture du procès du tueur d’Adil Dghoughi

31 octobre 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, le procès de Terry Turner, le sexagénaire qui a tué par balles Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, s’ouvre au palais de justice du comté de Caldwell.

Justice sera enfin rendue à Adil Dghoughi ! Ce mardi, son tueur, Terry Duane Turner, 67 ans, va être jugé au palais de justice du comté de Caldwell, en présence de la famille de la victime, rapporte Morocco world news. Selon la police, le sexagénaire avait tiré sur le trentenaire alors qu’il reculait hors de l’allée vers 3h40 le 11 octobre près de la résidence de Turner à Martindale. Arrêté dix jours après la fusillade, il sera libéré après avoir versé une caution fixée à 150 000 dollars, soit un montant nettement inférieur à celui de la caution imposée à une autre habitante du comté de Caldwell qui avait avoué avoir tué son mari le mois précédent. De quoi provoquer la colère de la famille d’Adil mais aussi des groupes de défense comme Mano Amiga.

À lire : Texas : plainte contre le tueur d’Adil Dghoughi

« Terry Turner a tiré sur Adil et l’a tué, et pourtant il a reçu une caution peu élevée par rapport à celle que reçoivent souvent les personnes de couleur, ce qui lui a permis d’être libéré dans les deux heures », a déclaré Nataly Avendano, coordinatrice de l’immigration à Mano Amiga. Il ajoute : « Les immigrés ont souvent peur de dénoncer les crimes qu’ils subissent par crainte d’être traités de la même manière que la famille Dghoughi, comme si Adil était un criminel et non une victime. » Le 9 février 2022, le tueur est inculpé de meurtre au premier degré.

À lire :Texas : le tueur d’Adil Dghoughi inculpé

La famille d’Adil avait confié avoir reçu très peu d’informations sur les circonstances de son décès et avait réclamé la vérité. Avec l’ouverture du procès, la famille de la victime pourrait obtenir satisfaction. « Nous devons être solidaires de la famille d’Adil pour garantir un procès équitable et faire en sorte que la justice ne laisse pas tomber notre communauté immigrée une fois de plus », a insisté Nataly Avendano. « Je suis solidaire de vous en cette période difficile, car vous allez pouvoir voir l’homme qui a tiré sur Adil et l’a tué devant un tribunal », dira pour sa part Sonja Villalobos, maire intérimaire de Martindale, qui soutient la famille depuis la tragédie.

À lire :États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Et de déplorer : « Qu’on lui rappelle la vie qu’il a abrégée, car Terry Turner était le juge et le jury ce matin-là et a condamné Adil à mort parce qu’il se trouvait dans son allée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Procès - MRE

Aller plus loin

Texas : le tueur d’Adil Dghoughi inculpé

Terry Turner, 65 ans, a été inculpé du meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier.

Mort d’Adil Dghoughi : la famille dénonce un racisme judiciaire

La famille d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles par Terry Turner, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, exprime sa déception. Elle dénonce un procès...

Texas : le tueur d’Adil Dghoughi arrêté puis libéré sous caution

Terry Duane Turner, 65 ans, est accusé du meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier. Il avait été arrêté vendredi...

États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Quelques jours après le meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier, sa famille dit avoir reçu très peu d’informations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...