L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

27 mars 2023 - 23h30 - Monde - Ecrit par : A.P

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc va expirer le 17 juillet et la Commission européenne cherche une alternative pour prolonger cet accord, en attendant la décision de la Cour de justice de l’UE qui devrait intervenir après cette date.

Dans un arrêt de septembre 2021, le tribunal de l’UE a jugé que les accords commerciaux entre l’UE et Rabat, y compris l’accord de pêche, n’étaient pas valables, car n’ayant pas associé le Front Polisario. Selon l’accord, 92 % des activités de pêche sont réalisées dans les eaux sahariennes. Le Conseil de l’UE et le Maroc ont fait appel de cette décision, ce qui permet à l’accord de pêche de rester en vigueur jusqu’au jugement définitif de la Cour de justice européenne (CEDH) qui devrait intervenir dans quelques mois.

À lire : Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

Cette situation profite aux 128 navires européens, dont 93 espagnols, qui pourront continuer à exercer normalement leurs activités de pêche dans les eaux marocaines jusqu’au 17 juillet, date d’expiration de l’accord de pêche UE-Maroc, en vigueur depuis 2019. Dans le cadre de cet accord, l’Europe verse 50 millions d’euros par an au Maroc, rappelle Público, précisant qu’à l’échéance de juillet, Rabat ne serait plus en mesure de délivrer des licences de pêche aux navires de l’UE.

À lire : Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La Commission européenne travaille à éviter ce scénario. « La justice européenne a été claire : le Front Polisario doit participer aux négociations sur l’accord de pêche UE-Maroc. Or, la Commission européenne négocie à huis clos avec le Maroc. Nous demandons des explications et que la loi soit respectée », a dénoncé pour sa part l’eurodéputée espagnole Idoia Villanueva (Podemos) qui a interpelé le Conseil de l’UE dirigé par Ursula von der Leyen à ce sujet.

À lire : Pêche : l’Espagne appelle à une ratification rapide de l’accord UE-Maroc

« La Commission a entamé un travail exploratoire dans le but de commencer à négocier un nouveau protocole dès que possible, dans le plein respect du processus en cours de la Cour de justice européenne », explique un porte-parole de l’UE. L’arrêt attendu avec beaucoup d’impatience, devrait intervenir début juillet, coïncidant avec le début de la présidence espagnole de l’UE. « Nous espérons une sentence favorable […] Nous avons toujours défendu la légalité de l’accord », a récemment déclaré à Bruxelles Luis Planas, ministre espagnol de l’Agriculture et de la pêche.

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Droits et Justice - Polisario - Pêche - Sahara Marocain

Aller plus loin

Vers la fin de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc ?

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, qui concerne de navires européens dont 92 espagnols, arrive à expiration le 17 juillet prochain. Sera-t-il renouvelé ?

L’Espagne ne profite que d’un quart de son quota de pêche au Maroc

Les bateaux de pêche espagnols autorisés à naviguer dans les eaux marocaines et du Sahara, dans le cadre de l’accord UE-Maroc, profitent très peu de cette opportunité. En 2020...

L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Commission européenne rappelle que les bateaux de pêche européens, et majoritairement espagnols, cesseront de pratiquer les eaux marocaines le lundi 17 juillet à partir de...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Dossiers :

Espagne

Espionnage : un parti espagnol demande de reconsidérer les relations avec le Maroc

Le président du groupe parlementaire de Podemos au Congrès, Jaume Asens, a proposé ce jeudi « de revoir l’accord avec le Maroc » s’il est établi que c’est le royaume qui a piraté le téléphone de Pedro Sanchez à l’aide du logiciel d’espionnage...

Juif natif de Casablanca, Pierre Assouline obtient la nationalité espagnole

Natif de Casablanca, Pierre Assouline a obtenu son passeport espagnol après cinq années de lutte acharnée, redevenant ainsi Espagnol à part entière. Il demande au roi Philippe VI d’abroger définitivement l’édit de l’Alhambra de 1492.

78 Espagnols en détention dans les prisons marocaines

Sur les plus de 800 Espagnols qui séjournent dans des prisons étrangères, environ une centaine sont gardés au Maroc. Sans casier judiciaire pour la plupart, ils purgent des peines pour un crime de trafic de drogue.

L’Espagne impose à nouveau la vaccination obligatoire contre la rage

L’Espagne impose désormais la vaccination contre la rage à tous les chiens, chats et furets arrivant sur son territoire en provenance du Maroc et de l’Ukraine.

La police marocaine met la main sur un Espagnol recherché par Interpol

Les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont procédé mardi 14 juin au port Tanger-Med à l’arrestation d’un ressortissant espagnol faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol. Il serait membre d’une organisation criminelle...

Union européenne

Josep Borrell au Maroc après le rendez-vous manqué de septembre

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell est attendu mercredi soir au Maroc pour une visite officielle qui annonce certainement la fin de la crise née des déclarations du responsable européen sur le Sahara.

Pénuries de main-d’œuvre : l’Europe se tourne vers le Maroc

L’Europe s’est tournée vers le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et bien d’autres pays afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre qui menacent plusieurs secteurs dans ses États membres.

Sahara : « le Maroc voulait que l’Espagne et l’Union européenne suivent » les États-Unis

Mohamed Salem Ould Salek, «  ministre des Affaires étrangères  » de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » a réagi à la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Il affirme que le royaume « voulait que » l’Espagne et l’Union...

Guerre du Rif : l’Europe doit indemniser les Rifains

L’Assemblée mondiale amazighe (AMA) a adressé vendredi une lettre à l’Union européenne (UE) pour exiger une indemnisation pour l’utilisation d’armes chimiques par l’Espagne et la France contre la population de cette région marocaine pendant la guerre...

Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 % comparativement à 2019. C’est ce que révèlent les dernières données mises à jour par...

Droits et Justice

Le milliardaire Anas Sefrioui ne s’est pas rendu au tribunal

L’homme d’affaires, Anas Sefrioui et sa famille ont manqué mardi leur rendez-vous avec le tribunal de première instance de Casablanca. Ils avaient été convoqués suite à la plainte déposée par EPC Maroc pour destruction sans sommation de ses locaux à...

Salah Abdeslam doit payer 700 000 euros

Le tribunal vient de rendre un jugement en faveur du policier grièvement blessé lors d’une perquisition effectuée à Forest en 2016 de l’appartement de la cellule terroriste à laquelle appartiennent le franco-marocain Salah Abdeslam et Sofien Ayari. Le...

Espagne : quinze membres du plus grand réseau de haschich dans le détroit acquittés

Poursuivis pour trafic de drogue, 15 des 16 membres du réseau « Los Castaña », considéré comme le plus important dans le détroit, ont été acquittés par le tribunal provincial de Cadix. Seul le leader du groupe, Francisco “Isco” Tejón, a été condamné à...

La justice espagnole confirme l’expulsion d’un Marocain présumé pro-Daech

L’Audience nationale a rejeté le recours formé par un Marocain, présumé terroriste djihadiste, pour demander l’annulation de son expulsion, décidée le 25 février 2020 par le secrétaire d’État à la Sécurité.

French Montana de nouveau face à la justice

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est poursuivi pour violation du droit d’auteur pour avoir prétendument samplé une chanson sans rien payer.

Polisario

Des experts espagnols dénoncent le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

L’Association espagnole des professeurs de droit international et de relations internationales (AEPDIRI), considère que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara est une « violation grave » du droit international.

Sahara : combien coûte le Polisario à l’Algérie ?

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » coûte à l’Algérie, protectrice du Polisario, un milliard de dollars par an. C’est du moins ce qu’affirme une source militaire.

La France « regrette » la création d’un comité du parti LREM au Sahara

Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré que le gouvernement français regrettait la décision du parti La République en Marche (LREM) d’ouvrir un comité au Sahara.

Brahim Ghali est retourné en Algérie

Brahim Ghali, leader du Polisario admis d’urgence en Espagne le 18 avril après avoir contracté le Covid-19 a quitté l’hôpital San Pedro de Logroño, mardi 1ᵉʳ juin vers 21h30. Accusé de tortures, de viols et d’atteintes aux droits de l’Homme, il avait...

Un juge cherche désespérément le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Un juge a demandé aux autorités de l’armée de l’air à Saragosse de lui révéler l’instance qui a autorisé l’atterrissage de l’avion qui a transporté le leader du Polisario, Brahim Ghali en Espagne, le 18 avril. Une demande qui fait suite au refus de la...

Pêche

L’Espagne menace une société marocaine

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a adressé la semaine dernière une lettre à l’ambassade du Maroc en Espagne pour protester contre l’installation d’une ferme piscicole près des îles Zaffarines.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Un pêcheur marocain disparu en mer, toujours recherché

Un pêcheur marocain résidant en Espagne est tombé à la mer, près de la côte de Fnideq. Entraîné par le courant, il est porté disparu depuis samedi. Les services de secours maritimes sont activement à sa recherche.

Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités industrielles a été présidée par le ministre de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Pêche illégale en Espagne : le Maroc annonce des sanctions contre les contrevenants (vidéo)

Le Maroc prendra toutes les « mesures légales » à l’encontre de tout pêcheur marocain qui pratiquerait des méthodes de pêche illégales dans les eaux espagnoles, a indiqué ce jeudi, Mustafa Baitas, le porte-parole du gouvernement.

Sahara Marocain

Le Polisario aurait tué 12 soldats marocains au Sahara

Le Front Polisario a affirmé avoir tué 12 soldats marocains lors de différentes attaques au Sahara.

Depuis le Maroc, Mélenchon lance un appel à la France

En visite dans les zones frappées par le séisme du 8 septembre au Maroc, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a invité la France à revoir son attitude, en faisant référence à la gestion efficace et solidaire du Maroc face à la...

Espagne : une coalition qui tourne le dos au Polisario

Pedro Sanchez (PSOE) et Yolanda Diaz (Sumar) ont signé mardi un accord en vue de la constitution d’un gouvernement de coalition. Le texte ne fait pas mention de la politique espagnole envers le Maroc, et principalement de la question du Sahara.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

L’Europe préoccupée par le risque de guerre entre le Maroc et l’Algérie

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie préoccupent l’Union européenne. Cette dernière se dit d’ailleurs prête à aider l’ONU dans le règlement du conflit au Sahara, un des points de friction entre les deux pays.