Europe : Le Maroc sur le podium des titres de séjour

15 septembre 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains occupent la troisième place parmi les bénéficiaires des titres de séjour au sein de l’Union européenne (UE), après l’Ukraine et l’Inde. L’Algérie est absente du top 10.

Selon l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), 3,5 millions de premiers titres de séjour ont été octroyés l’an dernier à des ressortissants de pays tiers, soit une baisse de 8,3 % (–315 700) par rapport à 2023, année qui avait enregistré le niveau le plus élevé à ce jour. Parmi les nationalités sur le podium figurent les Marocains. Avec 188 400 de titres de séjour, le Maroc est le troisième pays bénéficiaire des titres de séjour dans l’UE, derrière l’Ukraine (295 600) et l’Inde (192 400). L’Algérie ne figure pas elle dans le classement des 10 principales nationalités bénéficiaires.

À lire : Pourquoi les titres de séjour coûtent si cher à la France

Pour les Marocains, la raison principale de délivrance reste le regroupement familial : 46,6 % de tous les titres délivrés aux Marocains. L’Espagne est la principale destination, puisqu’elle a accordé 49,3 % de ces titres. La péninsule ibérique est d’ailleurs le pays qui a délivré le plus grand nombre de titres de séjour l’année dernière. Elle est suivie par l’Allemagne, la Pologne, l’Italie et la France. Ils représentent ensemble environ 65,1 % du total des titres. En revanche, certains pays ont connu une forte baisse du nombre de titres, comme l’Estonie, Malte et la Pologne. La Grèce et Chypre ont enregistré une forte hausse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Ukraine - Inde - Classement - Immigration

Aller plus loin

France : ces étudiants marocains en lutte pour leurs titres de séjour

La Communauté solidaire des terres de l’Est (CSTE) a manifesté récemment devant la préfecture de Colmar pour demander une accélération de la délivrance des titres de séjour aux...

Titres de séjour en France : les étrangers peinent à se faire entendre

En France, un tribunal administratif complique la vie des demandeurs de titres de séjour majoritairement issus de pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord, dont des...

Les Marocains en tête des titres de séjour en France

Comme en 2023, les Marocains sont en tête des pays ayant bénéficié des titres de séjour en France l’année dernière.

Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

En France, la préfecture du Puy-de-Dôme fait vivre un calvaire aux étrangers souhaitant obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les témoignages sont nombreux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.