Les exportateurs marocains échangent sur les opportunités d’affaires aux Etats-Unis

13 avril 2022 - 05h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Les exportateurs marocains désireux d’explorer les opportunités d’affaires sur le marché américain ont suivi une séance d’orientation et de sensibilisation, organisée par le Consul Général des États-Unis à Casablanca.

Lors de cette rencontre, qui a connu la présence du Consul Général des États-Unis, Lawrence M. Randolph et des membres de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), plusieurs propositions ont été faites pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.

À cet effet, le président de l’Asmex, Hassan Sentissi El Idrissi, a entre autres conseillé la création d’une compagnie maritime mixte afin de permettre une augmentation des flux des échanges entre les deux pays et profiter des opportunités offertes par l’accord de libre-échange conclu entre les deux pays.

A lire : Le marché américain bientôt ouvert aux produits du Sahara marocain

El Idrissi a également plaidé pour le transfert des compétences technologies américaines en matière notamment de dessalement de l’eau de mer afin de faire face aux besoins de plusieurs régions du Maroc. La partie américaine est également invitée à saisir les différentes opportunités d’investissement offertes par le Maroc, afin de desservir tant le marché marocain que les marchés africains.

Par ailleurs, les opérateurs marocains ont été invités à participer au Sommet sur l’Investissement « Select USA 2022 », prévu du 26 au 29 juin prochain à Washington. Ce sommet annuel met en avant l’environnement actuel des investissements aux États-Unis et les tendances de l’industrie.

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Accord de libre échange

Aller plus loin

Accord de libre-échange Maroc-USA : la recette pour l’accès au marché américain

Pour la deuxième journée consécutive, l’atelier organisé par la Chambre de commerce américaine en collaboration avec la BMCE-Bank sur l’Accord de libre-échange (ALE) entre le...

Le marché américain bientôt ouvert aux produits du Sahara marocain

Les choses se précisent pour l’ouverture du marché américain aux produits du Sahara marocain. Le Maroc et les États-Unis entendent revoir leur accord de libre échange.

Le marché américain accueille la framboise marocaine

Les framboises marocaines peuvent désormais accéder au marché américain. Cette décision intervient au terme de la signature du plan d’action opérationnel entre l’Office marocain...

Dossiers :

États-Unis

Antony Blinken est au Maroc

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé lundi soir au Maroc pour une visite de travail de deux jours.

Albares n’a pas réussi à résoudre la crise avec le Maroc, dénonce le PP

Après six premiers mois passés à la tête du ministère des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, José Manuel Albares n’a pas réussi à régler la crise avec le Maroc. C’est le constat fait par la responsable du Parti populaire, Valentina...

Le Maroc a du mal à trouver du blé à l’international

Le Maroc a du mal à trouver des fournisseurs pour sa demande de blé dur américain (une importation de 363 000 tonnes). L’appel d’offres lancé dans ce sens s’est avéré infructueux.

Sahara : « le Maroc voulait que l’Espagne et l’Union européenne suivent » les États-Unis

Mohamed Salem Ould Salek, «  ministre des Affaires étrangères  » de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » a réagi à la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Il affirme que le royaume « voulait que » l’Espagne et l’Union...

Les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis menacées

En tout, six insectes ravageurs menacent les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis. C’est ce qui ressort d’un rapport du Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes (Animal and Plant Health Inspection Service ou APHIS)...

Exportations

Les exportations turques vers le Maroc explosent au grand dam des unités industrielles marocaines

Malgré le maintien du droit de douane, les exportations turques vers le Maroc de produits finis de textiles et habillement continuent de croître.

Espagne : les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51 % en 5 ans

Les importations de tomate marocaine en Espagne ont augmenté de 51 % en cinq ans. Pendant ce temps, les exportations espagnoles de tomate ont chuté de 25 %.

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

Douane marocaine : le délai d’admission des exportations prolongé

En raison des effets persistants de la crise sanitaire sur les exportations, la douane marocaine a décidé de prolonger de 6 mois les mesures d’assouplissement prises pour soutenir les opérateurs économiques.

Artisanat marocain : hausse de 50 % des exportations

Fortement secoué par la crise sanitaire, le secteur de l’artisanat a connu en 2021 une forte reprise d’activités, réalisant un chiffre d’affaires de plus 893 MDH à l’export, soit un taux d’accroissement de 50 % par rapport à l’année précédente.

Accord de libre échange

De bonnes perspectives pour les secteurs privés marocain et israélien

Un webinaire a été organisé récemment à l’intention des acteurs du tourisme marocain et israélien. Initié par Moroccan Travel Management Club, il a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur leurs potentiels touristiques respectifs et de jeter...

Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte

Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte, l’accusant de pratiquer une politique de « blocage » contre les produits marocains. Une situation qui fait perdre annuellement au royaume quelque 6 milliards de DH.

L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie entre en vigueur

La loi réformant l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie est entrée en application. C’est ce que confirme le Bulletin officiel du 13 mai 2021.

Vers un accord de libre échange entre le Maroc et Israël ?

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leur coopération économique. Il ressort de la récente visite d’une délégation de représentants des principales organisations économiques de l’État hébreu dans le royaume que le chef du patronat israélien...

Le Maroc menacerait de rompre les accords de pêche avec l’Europe

En réaction au vote de la résolution du parlement européen le sanctionnant pour avoir laissé entrer en masse des migrants mineurs à Ceuta les 17 et 18 mai, le Maroc menacerait de rompre les accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE), notamment les...