Une famille marocaine fait condamner l’Etat italien

13 août 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Un Marocain de 33 ans, qui résidait à Pavie en Italie, est décédé en mai 2017 des suites d’un accident de la circulation. Dans une décision datée du 6 août, le tribunal de la ville a ordonné à l’État de verser une indemnité de 2 millions d’euros à sa famille vivant au Maroc.

Le tribunal de Pavie a condamné le Fonds de garantie pour les victimes de la route à verser 2 millions d’euros à la femme, aux enfants, à la mère et aux 17 frères et sœurs de la victime qui vivent au Maroc. La victime, M.H., est décédée le 18 mai 2017 dans un accident de la route survenu sur la route provinciale 412, à Landriano.

À lire : Des MRE d’Italie privés de permis de conduire

Le trentenaire était installé en Italie depuis environ sept mois. Il gagnait sa vie en vendant des fruits dans les marchés à Vigevano. Il envoyait une bonne part des recettes issues de ce petit commerce à sa famille restée au Maroc. Le 18 mai 2017, il a été victime d’un grave accident de la route. La voiture qui le transportait est sortie de la route et a heurté violemment la glissière de sécurité. Le Marocain a succombé à ses blessures.

Le conducteur du véhicule, également d’origine marocaine, n’avait pas de permis de conduire et a été condamné pour homicide routier. Le véhicule, une Alfa Romeo 156 appartenant à une tierce personne, avait une police d’assurance qui avait expiré. La compagnie d’assurance s’était opposée au dédommagement des proches de la victime, arguant que le lien de parenté n’avait pas été « prouvé ».

À lire : Alerte météo au Maroc : averses orageuses jusqu’à dimanche

La famille du Marocain avait alors déposé plainte. Avec les conseils de l’avocat Angelo Raffaele Miceli, ils ont finalement obtenu gain de cause et recevront une indemnité de 2 millions d’euros qui leur sera versée par le Fonds de garantie pour les victimes de la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Famille - Accident - MRE

Aller plus loin

Italie : une famille marocaine refuse l’indemnisation d’un meurtrier controversé

En Italie, la famille de Younes El Boussetaoui, 39 ans, tué à Voghera l’été 2021 par l’ancien adjoint chargé de la sécurité, Massimo Adriatici, a une fois de plus décliné une...

Un MRE perd la vie dans un accident dans le nord de l’Espagne

Un homme de 36 ans, d’origine marocaine et habitant à Tudela, dans le nord de l’Espagne, est décédé ce vendredi 26 janvier, suite à un accident de voiture survenu alors qu’il se...

L’État espagnol va payer 500 000 euros à un couple de Marocains

L’Audience nationale a ordonné à l’État espagnol de verser à titre de dommages-intérêts la somme de 495 386 euros à un couple marocain injustement emprisonné pour des crimes...

Une famille de MRE meurt dans un accident près de Nador

Un couple de MRE originaire d’Houthalen-Helchteren (commune néerlandophone de Belgique) a trouvé la mort dans un accident de la route à Driouch, dans le nord du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.