Une famille marocaine fait condamner l’Etat italien

13 août 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Un Marocain de 33 ans, qui résidait à Pavie en Italie, est décédé en mai 2017 des suites d’un accident de la circulation. Dans une décision datée du 6 août, le tribunal de la ville a ordonné à l’État de verser une indemnité de 2 millions d’euros à sa famille vivant au Maroc.

Le tribunal de Pavie a condamné le Fonds de garantie pour les victimes de la route à verser 2 millions d’euros à la femme, aux enfants, à la mère et aux 17 frères et sœurs de la victime qui vivent au Maroc. La victime, M.H., est décédée le 18 mai 2017 dans un accident de la route survenu sur la route provinciale 412, à Landriano.

À lire : Des MRE d’Italie privés de permis de conduire

Le trentenaire était installé en Italie depuis environ sept mois. Il gagnait sa vie en vendant des fruits dans les marchés à Vigevano. Il envoyait une bonne part des recettes issues de ce petit commerce à sa famille restée au Maroc. Le 18 mai 2017, il a été victime d’un grave accident de la route. La voiture qui le transportait est sortie de la route et a heurté violemment la glissière de sécurité. Le Marocain a succombé à ses blessures.

Le conducteur du véhicule, également d’origine marocaine, n’avait pas de permis de conduire et a été condamné pour homicide routier. Le véhicule, une Alfa Romeo 156 appartenant à une tierce personne, avait une police d’assurance qui avait expiré. La compagnie d’assurance s’était opposée au dédommagement des proches de la victime, arguant que le lien de parenté n’avait pas été « prouvé ».

À lire : Alerte météo au Maroc : averses orageuses jusqu’à dimanche

La famille du Marocain avait alors déposé plainte. Avec les conseils de l’avocat Angelo Raffaele Miceli, ils ont finalement obtenu gain de cause et recevront une indemnité de 2 millions d’euros qui leur sera versée par le Fonds de garantie pour les victimes de la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Famille - Accident - MRE

Aller plus loin

L’État espagnol va payer 500 000 euros à un couple de Marocains

L’Audience nationale a ordonné à l’État espagnol de verser à titre de dommages-intérêts la somme de 495 386 euros à un couple marocain injustement emprisonné pour des crimes...

Italie : une famille marocaine refuse l’indemnisation d’un meurtrier controversé

En Italie, la famille de Younes El Boussetaoui, 39 ans, tué à Voghera l’été 2021 par l’ancien adjoint chargé de la sécurité, Massimo Adriatici, a une fois de plus décliné une...

Une famille de MRE meurt dans un accident près de Nador

Un couple de MRE originaire d’Houthalen-Helchteren (commune néerlandophone de Belgique) a trouvé la mort dans un accident de la route à Driouch, dans le nord du Maroc.

Un MRE perd la vie dans un accident dans le nord de l’Espagne

Un homme de 36 ans, d’origine marocaine et habitant à Tudela, dans le nord de l’Espagne, est décédé ce vendredi 26 janvier, suite à un accident de voiture survenu alors qu’il se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.