Fatima-Zahra Mansouri en passe de retrouver son fauteuil de maire de Marrakech

11 septembre 2021 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Fatima-Zahra Mansouri, première femme maire de Marrakech, pourrait retrouver son fauteuil de maire. Sortie victorieuse des dernières élections législatives, communales et régionales, sa formation politique, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) mènerait des tractations avec le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le parti de l’Istiqlal (PI).

À l’issue des résultats des élections communales, régionales et législatives, Fatima-Zahra Mansouri est favorite pour redevenir maire de Marrakech, sa ville natale. Elle avait déjà occupé cette fonction entre 2009 et 2015. Son parti, le PAM, a réalisé de belles performances au soir du 8 septembre dernier. En tout, 40 sièges obtenus — dans les cinq arrondissements Menara, Gueliz, Medina, Sidi Youssef Ben Ali et Nakhil — sur 179. Au niveau de Marrakech-ville, le parti du Tracteur a remporté dix sièges, suivi par le RNI (6) et le Parti de l’Istiqlal (4).

À lire : Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

À Gueliz, le Tracteur et la Balance ont obtenu chacun 6 sièges. Quant au parti de la Colombe, de l’Union constitutionnelle (UC) et du Parti travailliste (PT), chacun d’eux s’en sort avec quatre sièges. Au niveau du même arrondissement, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui a dirigé la ville durant le dernier mandat, a remporté quatre sièges. Dans la circonscription de Mechouar-Kasbah, le PAM a obtenu une majorité de 11 sièges.

Fort de ces résultats, Fatima-Zahra Mansouri, présidente du conseil national du PAM négocie une alliance avec le RNI et le parti de l’Istiqlal (PI) pour retrouver son fauteuil de maire de la ville ocre, pour un nouveau mandat de six ans (2021-2027), rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Elle aura ainsi l’opportunité d’accomplir les projets structurants qu’elle menait dans la ville avant son éviction.

Sujets associés : Elections - Istiqlal - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Fatima-Zahra Mansouri retrouve son fauteuil de maire de Marrakech

Fatima-Zahra Mansouri, première femme maire de Marrakech, vient de retrouver son fauteuil de présidente du conseil communal de la ville ocre.

Maroc : le PAM se voit en vainqueur des élections

Le Parti authenticité et modernité (PAM) est sûr de remporter les prochaines élections. C’est ce qu’a affirmé son Secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, lors de son passage...

Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), s’est réjoui des résultats obtenus aux élections législatives.

Nous vous recommandons

Elections

Élections partielles : le RNI arrive largement en tête, le PJD essuie un nouvel échec

Comme aux élections du 8 septembre dernier, le Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir est largement en tête des élections partielles qui se sont déroulées jeudi dernier. Quant au Parti de la justice et du développement (PJD),...

Vote sanction pour le syndicat du PJD aux élections professionnelles

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), bras syndicat du Parti de la justice et du développement (PJD) subit un lourd revers aux élections professionnelles.

Maroc : une « liste des vieux » aux prochaines élections ?

À l’instar des listes dédiées aux femmes et aux jeunes, il faut une liste des « vieux » pensent certains partis politiques. Là-dessus, le ministère marocain de l’Intérieur émet des réserves.

Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites du royaume.

Maroc : enquête sur des subventions accordées aux associations

Le ministère de l’Intérieur veut en savoir davantage sur les subventions accordées par certaines assemblées élues à des associations dans des conditions très floues. Une commission est instruite pour enquêter sur une affaire à Nador.

Istiqlal

La loi sur la nationalité marocaine change, la connaissance d’une langue est obligatoire

Les parlementaires ont adopté à l’unanimité une proposition de loi sur le Code de la nationalité marocaine, qui implique la connaissance de la langue amazighe comme critère pour l’obtention de la nationalité.

Casablanca : débat houleux entre des partis au sujet du restaurant la Sqala

Lors de la réunion du conseil de Casablanca tenue vendredi dernier, le prix de location du restaurant la Sqala a fait l’objet de discussions entre les membres du parti de l’Istiqlal, du Parti de la justice et du développement (PJD) et du Rassemblement...

Le PP exige des explications sur «  l’entrée illégale  » de Brahim Ghali en Espagne

Après les incessantes demandes d’explications du Maroc sur l’accueil en Espagne de Brahim Ghali, chef des séparatistes du Polisario, c’est le tour du Parti populaire (PP, opposition) d’exiger du gouvernement espagnol de s’expliquer sur « l’entrée...

Écartés des élections 2021, les MRE appellent le Roi à la rescousse

Lâchés par la plupart des partis politiques, les Marocains du Monde constatent avec surprise leur mise à l’écart des prochaines échéances électorales. Face à cette situation, la coordination des partis politiques à l’étranger sollicite l’intervention...

L’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki n’est plus

L’ancien Premier ministre marocain Moulay Ahmed Laraki, membre influent du parti de l’Istiqlal est décédé, lundi 2 novembre 2020, à l’âge de 86 ans.

Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Invitation de Brahim Ghali : le RNI condamne la « démarche immature » de Kaïs Saïed

Au lendemain de l’invitation par la Tunisie du chef du Polisario, Brahim Ghali, le Rassemblement national des Indépendants (RNI) a réagi, condamnant la « démarche immature et hostile » du président tunisien Kaïs Saïed.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Casablanca : débat houleux entre des partis au sujet du restaurant la Sqala

Lors de la réunion du conseil de Casablanca tenue vendredi dernier, le prix de location du restaurant la Sqala a fait l’objet de discussions entre les membres du parti de l’Istiqlal, du Parti de la justice et du développement (PJD) et du Rassemblement...

Maroc : un parlementaire risque la prison pour viols sur mineure

Un député membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) et président de commune a été auditionné et cité à comparaître le 22 février prochain pour une affaire d’agression sexuelle. La victime est non seulement mineure mais souffre également...

« Akhannouch dégage » : le RNI défend le Chef du gouvernement

Anis Birou, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) a réagi au slogan “dégage”, visant le président du parti, Aziz Akhannouch et a pris sa défense. Face à la flambée des prix des denrées alimentaires et du...

Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Elections 2021 : ça chauffe entre le PJD et le RNI

Des attaques virulentes de la part des militants du PJD à l’encontre d’Aziz Akhannouch, le président du Rassemblement national des indépendants, sont menées ces derniers jours sur les réseaux sociaux. La campagne électorale en vue des prochaines...

Abdellatif Ouahbi, fake news et accident

Le Parti authenticité et modernité (PAM) a expliqué que les informations et photos d’un accident publiées sur les réseaux sociaux, n’ont aucun rapport avec celui dont a été victime mercredi soir, son secrétaire général qui se porte d’ailleurs bien.

Elections au Maroc : le RNI In, le PJD Out

À l’issue des élections des Chambres professionnelles, qui se sont déroulées vendredi, sur l’ensemble du territoire national, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête en raflant 638 sièges, soit 28,61 % des votes.

Aziz Akhannouch s’active pour le nouveau gouvernement

Les piles de CV grossissent sur la table du nouveau chef de l’exécutif désigné, Aziz Akhannouch après la formation d’une coalition gouvernementale composée du Rassemblement national des indépendants (RNI), du parti Authenticité et modernité (PAM) et du...

Maroc : un député menacé de mort

Le député du PAM, Abdelkader Boudraa a reçu mercredi, une menace de mort de la part de deux individus non identifiés alors qu’il sortait du siège du parti à Hay El Hassani, à Casablanca. Aussitôt, le parlementaire du parti de centre gauche, très...