Fatima-Zahra Mansouri en passe de retrouver son fauteuil de maire de Marrakech

11 septembre 2021 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Fatima-Zahra Mansouri, première femme maire de Marrakech, pourrait retrouver son fauteuil de maire. Sortie victorieuse des dernières élections législatives, communales et régionales, sa formation politique, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) mènerait des tractations avec le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le parti de l’Istiqlal (PI).

À l’issue des résultats des élections communales, régionales et législatives, Fatima-Zahra Mansouri est favorite pour redevenir maire de Marrakech, sa ville natale. Elle avait déjà occupé cette fonction entre 2009 et 2015. Son parti, le PAM, a réalisé de belles performances au soir du 8 septembre dernier. En tout, 40 sièges obtenus — dans les cinq arrondissements Menara, Gueliz, Medina, Sidi Youssef Ben Ali et Nakhil — sur 179. Au niveau de Marrakech-ville, le parti du Tracteur a remporté dix sièges, suivi par le RNI (6) et le Parti de l’Istiqlal (4).

À lire : Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

À Gueliz, le Tracteur et la Balance ont obtenu chacun 6 sièges. Quant au parti de la Colombe, de l’Union constitutionnelle (UC) et du Parti travailliste (PT), chacun d’eux s’en sort avec quatre sièges. Au niveau du même arrondissement, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui a dirigé la ville durant le dernier mandat, a remporté quatre sièges. Dans la circonscription de Mechouar-Kasbah, le PAM a obtenu une majorité de 11 sièges.

Fort de ces résultats, Fatima-Zahra Mansouri, présidente du conseil national du PAM négocie une alliance avec le RNI et le parti de l’Istiqlal (PI) pour retrouver son fauteuil de maire de la ville ocre, pour un nouveau mandat de six ans (2021-2027), rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Elle aura ainsi l’opportunité d’accomplir les projets structurants qu’elle menait dans la ville avant son éviction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Istiqlal - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Fatima-Zahra Mansouri retrouve son fauteuil de maire de Marrakech

Fatima-Zahra Mansouri, première femme maire de Marrakech, vient de retrouver son fauteuil de présidente du conseil communal de la ville ocre.

Maroc : le PAM se voit en vainqueur des élections

Le Parti authenticité et modernité (PAM) est sûr de remporter les prochaines élections. C’est ce qu’a affirmé son Secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, lors de son passage...

Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), s’est réjoui des résultats obtenus aux élections législatives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.