« Faut-il brûler les homos » une association porte plainte en France contre Maroc Hebdo

25 août 2015 - 14h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le couverture choc de l’hebdomadaire marocain Maroc Hebdo « Faut-il brûler les homos » vient de prendre une tournure judiciaire en France et pourrait valoir au magazine plusieurs milliers d’euros d’amende.

L’association de défense des droits des homosexuels « Mousse » vient de porter plainte en France contre le directeur de publication de Maroc Hebdo, Mohamed SELHAMI, en raison de sa une homophobe du 12 juin dernier.

Dans cette une qui avait fait grand bruit au Maroc mais aussi à l’étranger, l’hebdomadaire se demandait s’il fallait brûler les homos avec comme commentaire « Le ministère de la santé appelle à la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc. Certes, c’est un droit individuel. Mais, quid de la morale et des valeurs religieuses ? ».

Si l’association Mousse estime que l’homosexualité peut faire l’objet d’un débat, cette interrogation « contribue ainsi à entretenir un sentiment de haine, voire incite à commettre des actes de violence, à l’encontre des homosexuels » et ce type de propos peuvent faire l’objet de sanctions. « Demander si la mort d’un groupe de personnes est souhaitable est inadmissible et illégal », estime, quant à lui, Etienne Deshoulières, l’avocat de l’association.

Après la publication de sa une sur les homosexuels, et devant le tollé suscité sur les réseaux sociaux, le magazine avait présenté ses excuses à ses lecteurs et décidé de retirer de la vente le numéro incriminé.

Maroc Hebdo est coutumier des unes polémiques. En novembre 2012, le magazine publiait le numéro « Le péril noir », ouvertement xénophobe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Maroc Hebdo International

Aller plus loin

« Faut-il brûler les homos », la couverture lamentable de Maroc Hebdo

L’hebdomadaire Maroc Hebdo, sans doute en manque de lecteurs, a décidé cette semaine de revenir sur le débat sur l’homosexualité, mais à sa manière. « Faut-il brûler les homos...

Lynchage de l’homosexuel de Fès, verdict le 13 août (actualisé)

La décision de la justice concernant l’affaire dite « du lynchage de l’homosexuel de Fès » sera rendue le jeudi 13 août prochain. Deux hommes se retrouvent sur le banc des...

Lynchage d’un homosexuel à Fès : deux personnes arrêtées

Deux personnes accusées d’être impliquées dans le lynchage d’un homosexuel lundi soir sur l’avenue Hassan II de Fès ont été arrêtées par la police ce mercredi.

Maroc : enquête ouverte après le lynchage du travesti de Fès

Quelques heures à peine après la diffusion d’images du lynchage d’un homme présenté comme un homosexuel, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête.

Ces articles devraient vous intéresser :

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...