Femen appelle les Marocaines à manifester seins nus

28 mars 2013 - 18h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une page Facebook de la section marocaine du mouvement féministe "Femen", a été créée samedi, en guise de soutien à "Amina Tyler", une jeune fille tunisienne ayant posé seins nus sur le réseau social la semaine dernière.

Malgré des rumeurs d’internement à son encontre, son avocate a assuré que la jeune fille se trouvait en lieu sûr et devrait rejoindre l’école dans les prochains jours.

Femen Maroc appelle les Marocaines à manifester contre la discrimination dont sont victimes les femmes dans les pays arabes, en posant seins nus sur les pages Facebook du mouvement.

Les créatrices de la page Femen Maroc refusent pour le moment de répondre aux commentaires des internautes, les invitant plutôt à leur adresser des messages privés.

Les réactions ne se sont d’ailleurs pas fait attendre. Les uns font remarquer aux activistes qu’elles ne peuvent pas engager un débat public si elles ne répondent pas aux commentaires, alors que d’autres mettent en doute l’action, estimant que se dévêtir n’est pas vraiment le meilleur moyen de transmettre un message.

Créé en Ukraine en 2008, Femen est un groupe d’activistes qui manifestent seins nus pour défendre les droits des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Ukraine - Facebook - Femen Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.