Femen appelle les Marocaines à manifester seins nus

28 mars 2013 - 18h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une page Facebook de la section marocaine du mouvement féministe "Femen", a été créée samedi, en guise de soutien à "Amina Tyler", une jeune fille tunisienne ayant posé seins nus sur le réseau social la semaine dernière.

Malgré des rumeurs d’internement à son encontre, son avocate a assuré que la jeune fille se trouvait en lieu sûr et devrait rejoindre l’école dans les prochains jours.

Femen Maroc appelle les Marocaines à manifester contre la discrimination dont sont victimes les femmes dans les pays arabes, en posant seins nus sur les pages Facebook du mouvement.

Les créatrices de la page Femen Maroc refusent pour le moment de répondre aux commentaires des internautes, les invitant plutôt à leur adresser des messages privés.

Les réactions ne se sont d’ailleurs pas fait attendre. Les uns font remarquer aux activistes qu’elles ne peuvent pas engager un débat public si elles ne répondent pas aux commentaires, alors que d’autres mettent en doute l’action, estimant que se dévêtir n’est pas vraiment le meilleur moyen de transmettre un message.

Créé en Ukraine en 2008, Femen est un groupe d’activistes qui manifestent seins nus pour défendre les droits des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Ukraine - Facebook - Femen Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.