Femen appelle les Marocaines à manifester seins nus

28 mars 2013 - 18h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une page Facebook de la section marocaine du mouvement féministe "Femen", a été créée samedi, en guise de soutien à "Amina Tyler", une jeune fille tunisienne ayant posé seins nus sur le réseau social la semaine dernière.

Malgré des rumeurs d’internement à son encontre, son avocate a assuré que la jeune fille se trouvait en lieu sûr et devrait rejoindre l’école dans les prochains jours.

Femen Maroc appelle les Marocaines à manifester contre la discrimination dont sont victimes les femmes dans les pays arabes, en posant seins nus sur les pages Facebook du mouvement.

Les créatrices de la page Femen Maroc refusent pour le moment de répondre aux commentaires des internautes, les invitant plutôt à leur adresser des messages privés.

Les réactions ne se sont d’ailleurs pas fait attendre. Les uns font remarquer aux activistes qu’elles ne peuvent pas engager un débat public si elles ne répondent pas aux commentaires, alors que d’autres mettent en doute l’action, estimant que se dévêtir n’est pas vraiment le meilleur moyen de transmettre un message.

Créé en Ukraine en 2008, Femen est un groupe d’activistes qui manifestent seins nus pour défendre les droits des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Femme marocaine - Ukraine - Facebook - Femen Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.