La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

15 août 2023 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent précisément 27,8 % de la capitalisation totale de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC), soit 156 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux. La valeur totale de la BVC est aujourd’hui de 561 MMDH. Cette part des MRE et des investisseurs a toutefois diminué par rapport à l’année précédente où, ils possédaient 30,3 % de la capitalisation totale de la BVC, mais elle reste supérieure au point le plus bas enregistré en 2012 à 26,5 %. Cette baisse s’explique par la réduction des prix des actions cotées détenues par les investisseurs étrangers, en raison de la baisse de 19,75 % de l’indice de référence de la Bourse de Casablanca en 2022.

À lire : Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Qui sont les principaux propriétaires étrangers des entreprises cotées à la BVC ? Ce sont principalement des investisseurs du Moyen-Orient et d’Europe. Ils représentent plus de 93 % de l’investissement étranger et 26 % de la capitalisation boursière. Les investisseurs des Émirats arabes Unis et de la France dominent, avec des investissements dans les secteurs des communications, de l’électricité, des banques, du pétrole et du gaz, de la construction et des matériaux de construction, précise l’Autorité marocaine du marché des capitaux, ajoutant qu’en termes d’investissement, les montants investis par les étrangers dans les actions cotées ont diminué de 25,3 % pour atteindre 156 milliards de dirhams en 2022. Leur part dans la capitalisation boursière a tout de même augmenté au cours des cinq dernières années. Elle est passée de 33 % à environ 27,8 %, après une période de stagnation entre 2018 et 2020.

À lire :Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

S’agissant du montant total des investissements des étrangers et des Marocains résidant à l’étranger dans les instruments financiers, aucun changement n’a été opéré par rapport à 2021, atteignant 2 071 milliards de dirhams à la fin de l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - MRE

Aller plus loin

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...