La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

15 août 2023 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent précisément 27,8 % de la capitalisation totale de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC), soit 156 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux. La valeur totale de la BVC est aujourd’hui de 561 MMDH. Cette part des MRE et des investisseurs a toutefois diminué par rapport à l’année précédente où, ils possédaient 30,3 % de la capitalisation totale de la BVC, mais elle reste supérieure au point le plus bas enregistré en 2012 à 26,5 %. Cette baisse s’explique par la réduction des prix des actions cotées détenues par les investisseurs étrangers, en raison de la baisse de 19,75 % de l’indice de référence de la Bourse de Casablanca en 2022.

À lire : Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Qui sont les principaux propriétaires étrangers des entreprises cotées à la BVC ? Ce sont principalement des investisseurs du Moyen-Orient et d’Europe. Ils représentent plus de 93 % de l’investissement étranger et 26 % de la capitalisation boursière. Les investisseurs des Émirats arabes Unis et de la France dominent, avec des investissements dans les secteurs des communications, de l’électricité, des banques, du pétrole et du gaz, de la construction et des matériaux de construction, précise l’Autorité marocaine du marché des capitaux, ajoutant qu’en termes d’investissement, les montants investis par les étrangers dans les actions cotées ont diminué de 25,3 % pour atteindre 156 milliards de dirhams en 2022. Leur part dans la capitalisation boursière a tout de même augmenté au cours des cinq dernières années. Elle est passée de 33 % à environ 27,8 %, après une période de stagnation entre 2018 et 2020.

À lire :Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

S’agissant du montant total des investissements des étrangers et des Marocains résidant à l’étranger dans les instruments financiers, aucun changement n’a été opéré par rapport à 2021, atteignant 2 071 milliards de dirhams à la fin de l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - MRE

Aller plus loin

Le Marocain Hamza Lemssouguer propulse son fonds parmi les leaders à Londres

Arini, un crédit hedge found fondé à Londres par le trader marocain Hamza Lemssouguer, connaît un énorme succès au point de figurer parmi les crédits de fonds les plus performants.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.