Maroc : les parents paieront-ils les frais de scolarité des écoles privées ?

2 avril 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le confinement couvre les mois de mars et d’avril, parents et responsables d’écoles privées n’abordent pas encore la question liée au paiement des frais de scolarité restants. Tous se focalisent sur l’enseignement à distance, mais la question devra être posée.

"Notre école ne nous a jamais contactés pour le règlement des frais. Le corps enseignant fait un travail formidable et reste joignable jusqu’à des heures tardives le soir", confie à L’Économiste un parent d’élève. Selon lui, s’il doit y avoir des éventuelles facilités, tout dépendra de l’évolution de la situation. "Si nous avons la possibilité de payer, il faut le faire. Sinon, un geste de la part de l’école serait le bienvenu. Mais ce qui est important, c’est qu’il n’y ait pas d’abus des deux côtés, en essayant de profiter de la situation", commente-t-il.

"Même si les écoles sont préoccupées par leur trésorerie, elles se concentrent sur l’urgence de gérer les cours à distance convenablement. C’est pour le moment notre priorité", déclare Moulay Ahmed Lamrani, vice-président de l’Ittihad de l’enseignement et de la formation privés. Celui-ci ajoutera que parmi les grands groupes scolaires, certains pensent même à ne pas demander de paiement durant toute cette période. "Nous accueillons en grande partie des enfants issus de la classe moyenne, dont les familles pourraient être sérieusement impactées par la crise", fait savoir Lamrani.

Le non-paiement des frais de scolarité restants ne sera pas sans conséquence. "Le souci des écoles privées en ce moment est de payer leurs employés, enseignants et administratifs, en prenant pour hypothèse que cette crise durera jusqu’a la fin de l’année scolaire. Si tous les parents décident de ne pas payer, non seulement les écoles ne pourront pas continuer à offrir un enseignement à distance, mais elles devront mettre la clé sous la porte", alerte un directeur d’école à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : bras de fer entre les parents et les écoles privées

Les relations entre les parents d’élèves et les responsables de certains groupes scolaires du privé restent tendues, au point où le ministère de tutelle a été saisi par les...

Maroc : l’enseignement à distance "telmidTICE" lancé

L’opération de l’enseignement à distance a été lancée, lundi, par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la...

Maroc : accès gratuit de l’internet aux sites et plateformes de l’enseignement à distance

L’accès internet est désormais gratuit aux sites et plateformes de l’enseignement et de la formation à distance mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la...

Ecoles privées : l’année risque d’être encore rude pour les parents

La décision du Conseil de la concurrence sur le contentieux qui oppose les parents d’élèves aux propriétaires d’établissements privés est vivement attendue pour une année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.