France : : Il faut « travailler avec la communauté musulmane et non contre elle »

11 décembre 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : J.K

Ce mercredi 9 décembre, la loi contre le séparatisme renommée loi confortant les valeurs de la République a été présentée en Conseil des ministres. Le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, réagit sur la question.

Même si le terme séparatisme a été finalement remplacé par " loi confortant les valeurs de la République ", il retient l’attention du responsable de la Grande mosquée de Lyon. " Quand on parle de séparatisme, je me demande qui veut se séparer de qui... ?", interroge Kamel Kabtane, ajoutant néanmoins que, "s’il s’agit de travailler avec la communauté musulmane et non pas contre elle, pour faire évoluer les choses, alors nous l’acceptons ".

Abordant la loi 1905, Kabtane a expliqué que " depuis quelque temps déjà, le Conseil des mosquées du Rhône, invite les mosquées adhérentes à choisir cette option pour assurer une transparence financière", ainsi, si la loi venait à être votée, les aides matérielles et les subventions seront suivies d’une signature par les bénéficiaires, d’un contrat d’engagement sur les valeurs de la République.

D’ailleurs, le recteur ne trouve aucun inconvénient au texte de loi qui contrôlera l’indépendance financière des lieux de culte. De même, par rapport à la décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin de contrôler 76 mosquées en France, Kabtane n’y trouve aucun mal. "S’il y a des situations qui ont été signalées, il est dans son bon droit… Si c’est de la communication, ça ne peut pas être accepté", a-t-il souligné.

Donnant son point de vue sur l’importation des imams d’Algérie, du Maroc ou de la Turquie, le recteur a indiqué que la priorité doit être accordée avant tout à une solide formation. Ainsi, pour faire obstacle aux prédicateurs radicaux et aux imams autoproclamés, il est indispensable de mettre en place un véritable statut, puisque plusieurs "imams sont des bénévoles", a-t-il indiqué, soulignant qu’" il faut travailler là-dessus, et ça, c’est notre responsabilité ", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Malgré le boycott, Emmanuel Macron rencontre les responsables du CFCM

Emmanuel Macron a reçu les responsables du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette rencontre qui a eu lieu le 26 octobre intervient en plein boycott des produits français.

Amnesty International dénonce « la stigmatisation des musulmans » en France

Dans une tribune, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty Internationalalerte sur "la stigmatisation des musulmans" en France et appelle à protéger les droits humains.

Emmanuel Macron attend des responsables musulmans une « charte des valeurs républicaines »

Les dirigeants du culte musulman ont présenté mercredi dernier au président français Emmanuel Macron, à sa demande, le plan d’un conseil national des imams. Ce conseil aura pour...

De hauts responsables musulmans mettent en garde Emmanuel Macron

Le traitement fait à l’islam et aux musulmans en France, via le concept de « séparatisme », préoccupe les hauts responsables musulmans. Un collectif de mosquées et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...