France : émotion au troisième jour du procès du MRE jugé pour l’assassinat de sa femme

11 décembre 2020 - 18h30 - France - Ecrit par : S.A

L’audition des enfants du Marocain résidant en France jugé devant la Cour d’assises d’Eure-et-Loir pour le meurtre de sa femme, atteinte de sclérose en plaques, a eu lieu jeudi 10 décembre, troisième jour du procès.

À la barre, quatre des cinq enfants du couple Ben Hammadi qui se sont constitués parties civiles : deux fils et deux filles, rapporte Actu.fr. Le fils aîné passe en premier. "Je suis le fils de l’accusé, et c’est maman qui a été assassinée", mentionne-t-il à la Cour. Ce conducteur de ligne né au Maroc garde de bons souvenirs de sa mère. "Ils nous ont toujours bien élevés", dit-il, avant de poser une question à son père. "Pourquoi tu as fait ça ?", lui-a-t-il demandé. "Je n’ai rien fait", lui a répondu l’accusé. Son fils enchaîne : "Qui l’a fait alors" ? Pas de réponse.

À son tour, la fille aînée du couple dresse le portrait de la victime. "Elle aurait fêté ses 71 ans la semaine dernière". Elle se souvient des dimanches matin agréables passés ensemble "avec toujours un petit-déjeuner à rallonge". En 1995, sa mère est atteinte sclérose en plaques, une maladie qui s’est, au fil du temps, aggravée. "Notre vie s’est ensuite organisée autour de notre mère, on avait nos rituels, avec ma sœur, on se relayait pour y aller le week-end. Du jour au lendemain, vous n’avez plus rien, plus de repères", raconte la fille de la victime et de l’accusé.

Elle évoque le premier point de discorde entre ses deux parents : "mon père ne comprenait pas pourquoi ma mère touchait une retraite alors qu’elle avait été mère au foyer". De l’audition des enfants, il ressort que l’accusé a commencé à changer de comportement en 2016. "Où là, c’est le point de rupture", explique la cadette. Celle-ci a vécu chez ses parents jusqu’à 28 ans. Quelques mois avant l’assassinat de sa mère, elle dit avoir reçu un appel inconnu du Maroc : "C’est une femme, que je ne connais pas mais qui elle me connait. Elle me dit que ma mère va mourir de chagrin et de honte, car mon père a une maîtresse au Maroc".

Selon l’accusé, la jeune marocaine en question n’est que sa cliente. Il devait lui vendre une machine à laver, un téléviseur et un téléphone. Il lui avait également fait plusieurs mandats Western Union. Pour le fils aîné, cette supposée cliente est "une michetonneuse". "On a retrouvé son numéro, et elle connaissait bien notre père". Lors de l’audition de la cadette, des larmes ruisselaient sur le visage du père. "C’est ma chérie ça", dit-il. Toutefois, il continue de nier les accusations. Verdict attendu aujourd’hui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Violences et agressions

Aller plus loin

France : un MRE tue sa femme pour se marier avec sa jeune maîtresse au Maroc

Un Marocain résidant en France, jugé devant la cour d’assises d’Eure-et-Loir depuis mardi 8 décembre, pour l’assassinat de sa femme, atteinte de sclérose en plaques, risque la...

Seine-Saint-Denis : témoignage effroyable de Karim, agressé à son domicile

Karim*, un père de famille sans histoire a été victime d’une terrible agression à son domicile de Villepinte (Seine-Saint-Denis) en septembre 2020. L’un des deux cambrioleurs a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.