Le rêve brisé en France de la Marocaine Amina Gassori

11 octobre 2022 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

La Marocaine Amina Gassori rêvait de devenir avocate mais l’installation de ses parents en France dans les années 1980, changera son destin. Aujourd’hui aide-soignante à l’hôpital Pasteur, elle a quand même trouvé le moyen d’aider les autres en s’investissant dans la vie des habitants de son quartier et en ouvrant sa porte à tous, surtout aux immigrés comme elle.

Amina Gassori n’était âgée que de 16 ans lorsqu’elle quitte avec sa mère Marrakech pour rejoindre son père en France, plus précisément à Dole dans le quartier Mesnils-Pasteur. « Mon père est venu en France pour travailler, il a choisi Dole pour faire ses papiers. Ma mère voulait le rejoindre, alors on est partis ». La jeune fille a eu du mal à s’adapter au changement, à se retrouver dans un autre pays, loin de ses rêves et de sa culture. « Au début, je n’acceptais pas d’être ici. J’avais mes études, mes repères. Je voulais devenir avocate », rapporte Le Progrès.

À lire :France : une Marocaine sans ressources vit dans un hôtel 5 étoiles

Rongée par la soif de rentrer au Maroc, elle n’a pas pu progresser et a même abandonné ses études sanitaire et social à Pasteur. Mais soutenue par la Maison de jeunes et de la culture (MJC) de Dole, elle a pu passer son brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), et a commencé par travailler comme animatrice « avec les enfants du quartier » et obtient son diplôme à Morbier. « Puis, je me suis mariée. Et pour la première fois, je suis rentrée au Maroc avec mon mari, en 1986 ».

À lire :Italie : une Marocaine vit un enfer pendant 10 ans

De son mariage naitront cinq enfants, un garçon et quatre filles. Mais sa vie bascule une seconde fois. « Mon mari est tombé malade. J’ai écrit une lettre pour travailler et j’ai été convoquée à l’Ehpad des Aberjoux ». Avant d’être embauchée comme assistante sociale hebdomadaire, elle a dû répondre à des questions qu’elle trouve plutôt gênantes. Après un an et devant les difficultés, elle se décide à passer le concours d’aide-soignante et obtient 19/20, première de sa liste. « Ce n’était pas mon rêve, mais j’étais contente d’avoir quelque chose. »

À lire :Mohamed fait les meilleures sardines grillées de Malaga

Même si les temps sont durs, sa porte reste ouverte pour tous. Elle prend du plaisir à accueillir des Marocains, mais également des Algériens et tous ceux qui veulent bien partager un bout de gâteau et du thé. Elle se réjouit du progrès observé dans les relations entre voisins. « À l’époque, les communautés ne se mélangeaient pas. Les filles n’avaient pas le droit de sortir. L’évolution du quartier, son ouverture sur la ville est sur la bonne voie ». Chez elle, le va-et-vient est quotidien. « Vous êtes la bienvenue, quand vous voulez », déclare-t-elle.

À lire :L’impossible retour au Maroc pour Amina

Aujourd’hui âgée de 58 ans, Amina travaille toujours à l’hôpital Pasteur, bien loin de son rêve de devenir avocate au Maroc. Elle continue de se consacrer aux activités de son quartier et s’y plaît énormément. « Je donnais des cours de langue en arabe. Aujourd’hui, je fais partie du bureau de la régie de quartier, je suis vice-présidence du conseil d’administration et membre du conseil citoyen ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Immigration

Aller plus loin

France : élan de solidarité autour de Mohamed et de son fils myopathe menacés d’expulsion

L’histoire de Mohamed et de son fils myopathe menacés d’expulsion a ému les habitants du département des Yvelines qui leur ont proposé un logement.

France : une Marocaine sans ressources vit dans un hôtel 5 étoiles

Malika, une Marocaine de 65 ans résidant en France, figure parmi les 59 femmes bénéficiaires de l’opération de solidarité du groupe immobilier Assembly.

L’impossible retour au Maroc pour Amina

Amina El Hboussi, une Marocaine, bloquée à Ceuta depuis plus de 7 mois a été victime du vol de son passeport. La perte de ce document de voyages brise le rêve de cette femme de...

Mohamed fait les meilleures sardines grillées de Malaga

Mohammed Basraoui, un migrant marocain arrivé à Ceuta sous un camion il y a vingt ans, réalise aujourd’hui des brochettes de poisson dont raffolent les habitants de Malaga.

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.