France : galère d’une Marocaine vaccinée avec Sinopharm

6 octobre 2021 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

Une Franco-marocaine s’est vu contrainte de se mettre en quarantaine de 10 jours avec son fils qu’elle est venue inscrire dans un lycée gersois parce qu’elle s’était fait injecter Sinopharm, le vaccin chinois.

Un parcours de combattant pour cette Franco-marocaine arrivée du Maroc pour inscrire son garçon de 15 ans à l’internat de Masseube, le 26 septembre. « Lorsque je suis arrivée à l’aéroport de Toulouse, les personnes chargées de contrôler mon passe sanitaire m’ont expliqué que le mien n’était pas valable », raconte à La Dépêche du Midi Houda L. Au Maroc, elle avait été vaccinée avec Sinopharm. Vaccin non reconnu par l’Agence européenne du médicament (AEM). Seuls les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (Johnson & Johnson) le sont.

À lire : Quels pays européens acceptent le vaccin Sinopharm utilisé au Maroc ?

En conséquence, « on m’a donc demandé de me confiner. Ce que j’ai fait dans un hôtel d’Auch. J’ai dû décaler l’inscription de mon fils qui va rater sa rentrée », regrette-t-elle. Elle a accepté de se mettre en quarantaine de 10 jours « avec seulement deux heures autorisées, de 10 h à 12 h, pour sortir acheter à manger ou des médicaments ». Redoutant de rater l’inscription de son fils au lycée, elle a introduit un recours gracieux à la préfecture. Improductif. « On m’a dit  : la loi, c’est la loi », explique-t-elle.

À lire : La France maintient la quarantaine pour les Marocains vaccinés avec Sinopharm

Depuis près d’un mois, les Français ou étrangers vaccinés avec les formules chinoises Sinovac et Sinopharm ou tout autre vaccin reconnu par l’OMS peuvent obtenir leur passe sanitaire, à condition de recevoir une dose supplémentaire de vaccin à ARN, Pfizer ou Moderna. Houda L. a accepté se faire vacciner une troisième fois.

Après la période de quarantaine, la franco-marocaine et son fils sont sortis puis se sont rendus à l’internat de Masseube ce mercredi. « Le lycée nous a dit qu’il n’y avait pas de problème pour l’inscription, donc tout est bien qui finit bien, se réjouit la mère de famille. Mais je souhaitais témoigner, car c’est une situation que connaissent beaucoup de gens. Notamment des expatriés français qui habitent au Maroc. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Voyager dans les pays de l’Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats...

Voici les vaccins acceptés au Maroc pour les voyageurs

L’Office national des aéroports (ONDA) a publié à nouveau les vaccins autorisés au Maroc pour les voyageurs à destination du royaume. Ils sont au nombre de huit.

La France maintient la quarantaine pour les Marocains vaccinés avec Sinopharm

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités vaccinés avec le vaccin chinois Sinopharm seront soumis à une quarantaine obligatoire à leur arrivée sur le territoire français....

Des clarifications de l’Europe sur le pass sanitaire marocain

La délégation de l’Union européenne a apporté, mardi 21 septembre, des clarifications sur la reconnaissance du pass sanitaire marocain en Europe. Il ressort que l’équivalence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.